Le temps des vacances


 Pour les vacances

« … et Moi, Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps. » Mt 28, 20 


Jésus t'accompagne pendant les vacances ! Nous te proposons de passer tes vacances avec Lui !
Cet article te permet de rester connecté ! 
De prendre du temps pour Jésus et de booster ta foi !








Que dirais-tu de visiter l’église du lieu de tes vacances ?
Une église n’est pas une simple maison, 
c’est la maison de Dieu. 
 On prie. 
 On chante la gloire de Dieu. 
 On partage la Parole. 
 On reçoit un sacrement (baptême, eucharistie, réconciliation,                confirmation, mariage, ordination, sacrement des malades). 
        On célèbre des funérailles. 
 On participe à la messe. 
 On peut en admirer l’architecture.




Essaie de compléter les bulles du dessin ci-dessus en t'aidant des définitions.

Les vacances sont des moments favorables pour se mettre en présence de Dieu, voici quelques prières qui peuvent t'aider:

















La vie est une chance, saisis-la.
La vie est beauté, admire-la.
La vie est béatitude, savoure-la.
La vie est un rêve, fais-en une réalité.
La vie est un défi, fais-lui face.
La vie est un devoir, accomplis-le.
La vie est un jeu, joue-le.
La vie est précieuse, prends-en soin.
La vie est une richesse, conserve-la.
La vie est amour, jouis-en.
La vie est mystère, perce-le.
La vie est promesse, remplis-la.
La vie est tristesse, surmonte-la.
La vie est hymne, chante-la.
La vie est combat, accepte-la.
La vie est une tragédie, prends-la à bras le corps
La vie est une aventure, ose-la.
La vie est bonheur, mérite-le.
La vie est la vie, défends-la.
                                                        Mère Térésa.

Je regarde les 5 doigts de ma main.

Quand je prie, le pouce est le plus proche de mon coeur.
Il me rappelle de prier pour mes proches...
Je te prie Seigneur pour mes parents.

L'index, je le lève quand je veux parler.
La Bible me dit de prier pour ceux qui parlent en ce monde:
Les présidents, le pape, les prêtres...
Aujourd'hui, je fais silence pour le prêtre de ma paroisse...

Parfois, le majeur est utilisé pour maudire.
Jésus dit de prier pour nos ennemis plutôt que de maudire.
Je prie pour ceux que je n'aime pas assez...

Le quatrième doigt, l'annulaire, est le plus faible des 5 doigts.
Il m'encourage à prier pour le plus faible de mon entourage:
Je prie pour un(e) ami(e) malade.

L'auriculaire, le plus petit,
Me rappelle que je suis petit.
je ne dois pas oublier de prier pour moi, 
Pour que toujours je marche sur le chemin de Jésus.

Bricolage
Ma boite aux trésors



Matériel:
Une boite avec couvercle (style boite à chaussures)
De la colle
Des éléments de décoration: papiers colorés, masking tape, perles, paillettes, gommettes, coquillages, images de catalogue...

1- Décore ta boite avec les éléments de décoration que tu as choisis.
    Tu peux écrire sur le couvercle: "Ma boite à trésors de l'été"

2-Remplis ta boite au cours de l'été, au fil des vacances ajoutes-y tes     trésors.
    Voici quelques idées: coquillages, sable dans une bouteille, plume,     galet...
    Des souvenirs de tes excursions, cartes postales, photos                       imprimées, ticket d'entrée d'un musée visité, prospectus...
    Des notes  personnelles: prière, recette de cuisine,...
    Tu peux aussi décrire ou dessiner ce que tu as vécu                             d'extraordinaire: nuit à la belle étoile, spectacle, randonnée, visite     des cousins.

3-Ouvre ta boite: à la rentrée du caté apporte ta boite et montre tes        trésors.    





Prière
Seigneur, depuis mon baptême,
J'appartiens à la grande famille
des chrétiens
Apprends-moi à te suivre!
Apprends-moi à t'aimer!

Défi:



Dans ton église paroissiale, 
ou dans l'église de ton lieu de vacances
recherche le nom des témoins de Jésus
représentés par des vitraux, des statues,
des tableaux.
Note leur nom ou dessine les sur une feuille que tu glisses dans ta boite aux trésors.




Bricolage:
Si aujourd'hui nous connaissons Jésus, c'est parce qu'il y a plus de 2000 ans des hommes et des femmes sont venus nous l'annoncer. Nous sommes les maillons d'une grande chaine de témoins!

Et toi? Qui te parle de Dieu? Quels témoins, amis de Jésus, rencontres-tu?

Découpe des bandelettes de couleurs (20cmx1.5cm)
Sur chacune, écris le nom d'une personne qui t'aide à connaître Jésus, à l'aimer. Colles-les, ou agrafes-les  pour en faire une chaine que tu placeras dans ton coin prière ou dans ta boite aux trésors.

Prière
La première des prière
C'est le signe de croix







Défi
Sur ton lieu de vacances, amuse-toi à compter les croix que tu vois sur ta route, tu vas découvrir qu'il y en a beaucoup et de toute sorte


Bricolage
Boite aux trésors de l'été
Fabrique une croix avec ce que tu trouves: bois flotté, coquillages, des brindilles, des allumettes et glisse ta croix dans ta boite.




Le sais-tu?
Dieu t'accueille, lorsque tu rentres dans une église, Dieu est déjà là qui t'attend. Tu peux lui dire bonjour en faisant le signe de croix: tu t'adresses à la fois à Dieu le père, à Jésus  son fils et au Saint esprit.

C'est sur la croix que Jésus est mort mais c'est aussi le signe de sa résurrection. C'est pourquoi on en voit un peu partout car pour les chrétiens c'est le symbole de Jésus Vivant pour toujours. Tu fais le signe de croix en rentrant dans l'église, mais tu peux aussi le faire à la maison, avant la prière et après.



Défi

Organise une promenade avec ta famille ou des amis en partant de ta maison, jusqu'à un lieu pas trop loin de chez toi, où se trouve une croix, une statue, une chapelle ou un calvaire.
Choisis un objet en rapport avec le pèlerinage  et tu le glisses dans ta boite aux trésors.




 Sur notre diocèse de La Rochelle/Saintes
Le mardi 26 août pèlerinage à l'île madame
Si tu y vas, racontes sous forme de reportage, ce que tu y auras vécu ou prends des photos et glisses ce reportage dans ta boite aux trésors.






Le bâton, un des objets symboliques du pèlerin, porte, soutient, défend contre les dangers. Il rappelle le bâton du berger qui guide et protège ses brebis...

Dans l'évangile, Jésus est souvent comparé à un berger (Jn 10,44 ou Ps 22)

Et toi ? Qui te protège? Qui t'aide à avancer dans les moments difficiles? Sur qui peux-tu t'appuyer?

Décore ton bâton de pèlerin... Tu peux prendre un simple morceau de bois que tu trouveras dans la nature et y graver ton nom. Tu peux aussi enlever l'écorce sur une partie du bâton et dessiner dessus.
Prends des rubans et nous-les en haut du bâton. Tu peux aussi le faire avec des bandes de papiers colorés ( papier crépon par exemple) sur lesquelles tu peux écrire le nom des personnes qui t'aident à s'avancer dans la vie.
Avec des fils épais ou de la ficelle colorée, tu peux entourer le haut de ton bâton.

Prière

Prière sur la terre
je marche dans la foi
Seigneur tu es mon Dieu
et je crois en toi
Tu marches auprès de moi
Avec toi, je ne crains pas
Ton bâton toujours me guidera
oui, ton bâton toujours me guidera
(Chant Soeur Agathe)


Défi

Avec Marie apprends la confiance
A la messe, le jour du 15 août, dans l'évangile, nous entendrons Marie s 'exclamer:" Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur!"
Pourquoi une telle joie dans le coeur de cette jeune fille de Galilée? 
Parce que l'envoyé de Dieu, l'ange Gabriel, lui a appris une grande nouvelle: elle, qui n'est pas encore mariée, va avoir un enfant Ce sera le fils de Dieu, le Sauveur tant attendu! Alors, Marie, malgré son étonnement, répond simplement "OUI!" à l'annonce du Seigneur.
C'est le oui de la confiance! Confiance en son fils Jésus, tout au long de sa vie et jusqu'au pied de la croix!
Puis confiance en son fils ressuscité, qui lui apparaît ainsi qu'aux apôtres.
Le 15 août nous fêterons la montée au ciel de Marie où, auprès du Seigneur, elle prie pour nous.




Prière
Je vous salue Marie pleine de grâce
Le Seigneur est avec vous
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni
Sainte Marie, Mère de Dieu
Priez pour nous pauvres pécheurs
Maintenant et à l'heure de notre mort
Amen


Jeu




Défi

Avec l'aide de ta famille, trouve les différents noms donnés à Marie et cherche s'il y a sur ton diocèse ou sur ton lieu de vacances  des églises dédiées à Marie

Choisis un lieu où tu pourras te rendre le 15 août pour fêter Marie. C'est la fête de l'Assomption.

Jeu
Déchiffre ce rébus. Tu trouveras le début de la prière à Marie. Tu peux l'écouter, chantée par Glorious grâce au lien:


Jeux



Bricolages

Marie est celle qui a dit oui au Seigneur. Et toi, est-ce que tu dis oui au Seigneur? Quand? Comment?

Demande à tes parents d'agrandir l'image ci-dessous. Elle représente des moments de la vie de Marie. Saurais-tu les retrouver?
Colorie-la et mets-la dans ton coin prière ou dans ta boîte aux trésors

Tu peux aussi l'imprimer sur du papier calque. Tu pourras la mettre sur une vitre comme un vrai vitrail.




Prière
Marie, toi qui as toujours eu confiance en Dieu,
Apprends-moi à faire confiance moi aussi.
Prie pour nous, avec nous, tous les jours de notre vie.


Bricolage
"Je t'aime Seigneur, ma force: Seigneur, mon roc, ma forteresse, Dieu mon libérateur, le rocher qui m'abrite, mon bouclier, mon fort, mon arme de victoire!"(Psaume 17)

Joseph et Marie ont sûrement prié avec ce psaume, puisant dans le Seigneur leurs forces pour prendre soin des autres.






Au cours d'une balade ou dans ton jardin, ramasse un galet ou une pierre plate. Décore ton galet comme tu le souhaites. pour cela, il te faut utiliser de la peinture acrylique, ou des feutres indélébiles ("Posca"). Si tu utilises des feutres ou de la peinture ordinaire, quand tout est bien sec, applique le vernis et laisse sécher.







Tu peux écrire des mots qui vous aident à être heureux en famille comme "patience", "amour", "humilité", "entraide", "pardon"...

Tu peux aussi écrire une prière à Jésus par exemple: "Jésus je t'aime!" ou " Jésus rends moi joyeux aujourd'hui!".
Tu peux offrir ta pierre à un ami, un parent, ou ta catéchiste... ou la déposer dans ton coin prière ou dans ta boite aux trésors.




Prendre soin:

Vivre en amis de Jésus, c'est prendre soin des autres et de notre Terre. C'est la pape François qui nous le rappelle et il nous donne quelques pistes:
"Tu prends soin des autres en demandant une permission avec respect, en disant merci quand tu reçois quelque chose, en demandant pardon, en évitant le gaspillage de la nourriture. Prendre soin des autres c'est respecter ceux qui nous entourent, partager! C'est respecter tous les êtres et les protéger!"
(d'après Laudato Si n°213) De beaux petits gestes à la portée de tous!


Jeux



















Parcours été 2021 prions en église: les 7 familles de la Bible.


Je m’inscris
au parcours Eté 2021
« les 7 familles de la Bible »

Chaque semaine, du 7 juillet au 18 août, vous recevrez un mail pour découvrir notre proposition spirituelle et vivre un bel été en famille !

pour cela cliquer sur le lien ci-joint et inscrivez vous: https://www.prionseneglise.fr/parcours-ete-2021-les-7-familles-de-la-bible?utm_medium=email&utm_source=mailrel&utm_campaign=pri+edito+parcoursfamillebible+juin



EN ROUTE POUR LA RENTREE

Les vacances se terminent.
Si tu devais les raconter à tes amis, 
que leur dirais-tu en quelques mots?

                Tes trésors de l'été:
Tu as collecté plusieurs objets.
Tu peux les apporter à ta première
rencontre de caté pour raconter tes
vacances.

Compose une prière pour remercier
Dieu pour cet été en famille.
Seigneur,
Merci pour...
Pardon pour...
S'il te plait...




Commentaires