caté maison. Dimanche des rameaux



Dimanche des rameaux
début de la semaine Sainte


La fête des Rameaux: reconnaître Jésus comme le Roi Sauveur, le Roi de la Vie pour chacun d’entre nous




L'histoire de Pâques avec Martine Bacher

Résultat de recherche d'images pour "les rameaux martine bacher"




EVANGILE DE JÉSUS-CHRIST SELON SAINT MATTHIEU

01 Jésus et ses disciples, approchant de Jérusalem, arrivèrent en vue de Bethphagé, sur les pentes du mont des Oliviers. Alors Jésus envoya deux disciples
02 en leur disant : « Allez au village qui est en face de vous ; vous trouverez aussitôt une ânesse attachée et son petit avec elle. Détachez-les et amenez-les moi.
03 Et si l’on vous dit quelque chose, vous répondrez : “Le Seigneur en a besoin”. Et aussitôt on les laissera partir. »
04 Cela est arrivé pour que soit accomplie la parole prononcée par le prophète :
05 Dites à la fille de Sion : Voici ton roi qui vient vers toi, plein de douceur, monté sur une ânesse et un petit âne, le petit d’une bête de somme.
06 Les disciples partirent et firent ce que Jésus leur avait ordonné.
07 Ils amenèrent l’ânesse et son petit, disposèrent sur eux leurs manteaux, et Jésus s’assit dessus.
08 Dans la foule, la plupart étendirent leurs manteaux sur le chemin ; d’autres coupaient des branches aux arbres et en jonchaient la route.
09 Les foules qui marchaient devant Jésus et celles qui suivaient criaient : « Hosanna au fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna au plus haut des cieux ! »
10 Comme Jésus entrait à Jérusalem, toute la ville fut en proie à l’agitation, et disait : « Qui est cet homme ? »
11 Et les foules répondaient : « C’est le prophète Jésus, de Nazareth en Galilée. »

Les rameaux
L’évangile lu à la messe le dimanche des Rameaux raconte l’arrivée de Jésus à Jérusalem sur le dos  d’un petit âne sous les pas duquel les habitants font un chemin de feuillages. Un récit plein de symboles.
Une coutume ancienne
Le dimanche qui précède la fête de Pâques, les catholiques ont pour tradition de venir à l’église avec des branchages qui sont bénis juste avant la messe.
Le prêtre lit le texte de l’Évangile qui rappelle l’entrée de Jésus à Jérusalem. Il raconte que Jésus est arrivé sur le dos d’un petit âne. Les habitants de Jérusalem ont cueilli des feuillages, qu’ils ont mis par terre, avec leurs vêtements, pour lui faire un chemin sans poussière.
Pourquoi un âne ?
C’est Jésus qui l’a voulu. Il a demandé à ses amis d’aller chercher l’animal dans un village des environs. Jésus n’arrive pas sur un cheval puissant, car il veut montrer sa simplicité. Et il veut rappeler à tous un épisode ancien de l’histoire du peuple d’Israël, lorsque le roi Salomon avait inauguré son règne juché sur une mule.
Hosanna
Ceux qui accompagnent Jésus sur son âne se mettent à crier : « Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Béni le Règne qui vient, celui de notre père David. Hosanna au plus haut des cieux ! » C’est une façon de dire que Jésus est le Messie, le successeur du roi David qui a vécu 1 000 ans plus tôt, celui qui vient sauver le peuple d’Israël. Car en hébreu, Hosanna veut dire : « Sauve donc ! » Et pourtant, quelques jours plus tard, Jésus sera exécuté comme un bandit.



Le Rameau, signe de Dieu à la maison        
Après la messe, les croyants emportent les branchages. Ils s’en servent pour décorer une croix. Un an plus tard, les rameaux sont desséchés. On peut les apporter à l’église pour qu’ils soient brûlés et qu’ils servent à la messe du mercredi des Cendres, au début du carême.


Quelques réflexions

Jésus monte sur une ânesse : pourquoi Jésus a choisi une ânesse plutôt qu'un beau et résistant cheval ?
Réfléchissons:
La foule attend un roi, un guerrier qui chasserait les romains et redonnerait sa fierté au peuple d'Israël. Et voilà que celui qu'ils croyaient être ce sauveur arrive sur une ânesse... Il n'a pas de grand costume, ni d'armée.
En arrivant ainsi, Jésus nous montre qu'il est le Messie, mais pas un Messie guerrier. Il est le Messie des pauvres et des exclus et c'est pour cela qu'il vient sur une monture modeste. Il est contre la violence et les armes. Il est le prince de la paix, le messager d'un royaume d'amour et non de haine. C'est un roi doux et humble de coeur qui vient (Zacharie 9,9). Jésus est notre roi, "celui qui vient au nom du Seigneur".

 Des rameaux, des fleurs : qu'est-ce que ça montre (c'est le printemps, la vie qui revient : Jésus est signe de vie) 




Un message chiffré

Des archéologues viennent de retrouver un message chiffré qui était caché dans un interstice du mur du temple de Jérusalem.
Peut-être est-ce un message laissé par un apôtre ou quelqu'un de la foule qui accueillit Jésus à Jérusalem. Pour le savoir, il te faut le déchiffrer. Les savants ont déjà découvert que le 3 représente un A, le 15 un M et le 11 un I.

10.17.21.3.16.16.3 3.23
8.11.14.21 6.7 6.3.24.11.6





Prière
Nous commençons et terminons ce temps par un signe de croix



UN RAMEAU
A LA MAIN.

Aujourd'hui, Jésus,
Je viens vers toi un rameau à la main,
Car je veux te louer, je veux te chanter, je veux te remercier,
Pour tout le beau que tu me donnes!

En levant ce rameau vers toi, je te bénis Jésus:

Je suis faible et petit,
Et je te remercie de m'appeler tout de même.

Je manque de foi,
Et je te remercie de regarder vers moi avec confiance.

Je suis pécheur,
Et je te remercie de ne pas te détourner de ma vie.

Je ne sais pas pardonner,
Et je te remercie de me guider sur le chemin de la réconciliation.

Je ne sais pas aimer,
Et je te remercie d'être ma lumière sur la voie de l'amour.

Je tombe et je tombe encore,
Et je te remercie de toujours venir me relever.

Je suis malade, à bout de force,
Et je te remercie de toujours m'encourager.

Aujourd'hui, Jésus,
Je viens vers toi un rameau à la main,
Car je veux te louer, je veux te chanter, je veux te remercier,
Et je veux t'accueillir en moi!
(Idées caté)

Notre Père




BRICOLAGE


(photo de lenvirag.blogger.hu)

Des tas d'idées de bricolages sur le site  " Choisis la vie ":



Fabrique ton livret pour les rameaux











Commentaires