25 mars. Tous aux fenêtres. Les cloches sonnent




LE 25 MARS, TOUS AUX FENÊTRES, LES CLOCHES SONNENT !



Le 25 mars à midi, fête de l’Annonciation, le pape François demande à tous les chrétiens du monde de réciter, ensemble, la prière du Notre-Père.

Pour rappel, à 19h30, les évêques de France invitent les catholiques et tous ceux qui voudront s’associer à cette démarche, à déposer une bougie sur leur fenêtre.
Toutes les églises carillonneront pendant une dizaine de minutes

Découvrez la lettre des évêques à tous les français


Les évêques s'adressent à nous :



Evangile selon Saint Luc chapitre 1, versets 26 à 38
« Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils »
En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.
L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.



Proposition adaptée pour les enfants :

Mercredi 25 mars à 19h30 toutes les églises feront sonner leurs cloches. 

Nous sommes invités à allumer une ou des bougies sur nos bords de fenêtres pour dire notre espérance et conforter celle de nos voisins.

Nous sommes invités à lire l'évangile de l Annonciation (voir ci-dessus) puis à prier :

-  Nous demanderons à Marie de nous protéger et de nous aider à mieux accueillir Jésus dans nos maisons, dans nos cœurs, dans nos vies.: 1ère dizaine de chapelet (ou un seul "Je vous salue Marie" pour les plus jeunes)

-  Nous confierons à Marie nos frères et sœurs malades, ceux qui ont rejoints Jésus, nos frères et sœurs soignants (médecins, infirmières, aide-soignantes ...) , notre communauté humaine éprouvée, nous lui confierons ceux qui donnent de l’espoir, autorités mais aussi famille, amis, voisins, paroissiens ... :  2ème dizaine de chapelet (ou un seul "Je vous salue Marie" pour les plus jeunes)

- Nous prions enfin pour nos intentions particulières, les personnes auxquelles  nous pensons et que nous confions à la tendresse du Seigneur par l' intercession de Marie : 3ème dizaine de chapelet (ou un seul "Je vous salue Marie" pour les plus jeunes)


Je vous salue, Marie pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen


Réalisation d'un photophore



Matériel:
Pot en verre
Coton tige
Peinture
Bougie à led
Facultatif :vernis

  1. Nettoyer les pots
  2. Mettre de la peinture dans un couvercle, plusieurs couleurs
  3. Plonger les cotons tiges dans la peinture et ensuite mettre sur les pots
  4. Laisser sécher. Si vous avez du vernis vous pouvez le poser.
  5. Il vous reste à mettre  une bougie
  6. Que vos fenêtres éclairent et reflètent la lumière du Christ

Faites nous des photos de vos réalisations, nous les posterons sur ce blog , vous pouvez nous les envoyer sur : catechese@diocese17.fr

Commentaires