Dieu crée
par sa parole
Visée des
deux jours :
Au
commencement, Dieu parle, il donne sa place à chaque chose et à
chaque être, sa parole est créatrice. Jésus-Christ, le Fils, est
la Parole vivante du père, et l'Esprit nous ouvre à l'accueil de
cette Parole pour qu'elle soit Parole de vie en chacun et porte du
fruit . Cette Parole est efficace et bonne pour l'homme, lui que
Dieu a fait à son image et à sa ressemblance. Elle appelle la
réponse de l'homme dans la prière, la liturgie, une vie d'amour.
Les paroles,
les gestes et les actes échangés, quand ils sont bons, épanouissent
et font grandir. Pour exister et trouver sa place parmi les autres,
tout homme a besoin d'être nommé et reconnu.
Célébration
de la Parole pour débuter notre caté vacances,
Procession
d'entrée avec la croix, le livre de la Parole, 7 bougies
Proclamation
du livre de la Genèse (1,1-31 et 2,1-4a)
01
Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.au
commencement
02 La
terre était informe et vide, les ténèbres étaient au-dessus de
l’abîme et le souffle de Dieu planait au-dessus des eaux.
03 Dieu
dit : « Que la lumière soit. » Et la lumière fut.
04 Dieu
vit que la lumière était bonne, et Dieu sépara la lumière des
ténèbres.
05 Dieu
appela la lumière « jour », il appela les ténèbres
« nuit ». Il y eut un soir, il y eut un matin :
premier jour.
06 Et
Dieu dit : « Qu’il y ait un firmament au milieu des
eaux, et qu’il sépare les eaux. »
07 Dieu
fit le firmament, il sépara les eaux qui sont au-dessous du
firmament et les eaux qui sont au-dessus. Et ce fut ainsi.
08 Dieu
appela le firmament « ciel ». Il y eut un soir, il y eut
un matin : deuxième jour.
09 Et
Dieu dit : « Les eaux qui sont au-dessous du ciel,
qu’elles se rassemblent en un seul lieu, et que paraisse la terre
ferme. » Et ce fut ainsi.
10 Dieu
appela la terre ferme « terre », et il appela la masse
des eaux « mer ». Et Dieu vit que cela était bon.
11 Dieu
dit : « Que la terre produise l’herbe, la plante qui
porte sa semence, et que, sur la terre, l’arbre à fruit donne,
selon son espèce, le fruit qui porte sa semence. » Et ce fut
ainsi.
12 La
terre produisit l’herbe, la plante qui porte sa semence, selon son
espèce, et l’arbre qui donne, selon son espèce, le fruit qui
porte sa semence. Et Dieu vit que cela était bon.
13 Il
y eut un soir, il y eut un matin : troisième jour.
14 Et
Dieu dit : « Qu’il y ait des luminaires au firmament du
ciel, pour séparer le jour de la nuit ; qu’ils servent de
signes pour marquer les fêtes, les jours et les années ;
15 et
qu’ils soient, au firmament du ciel, des luminaires pour éclairer
la terre. » Et ce fut ainsi.
16 Dieu
fit les deux grands luminaires : le plus grand pour commander au
jour, le plus petit pour commander à la nuit ; il fit aussi les
étoiles.
17 Dieu
les plaça au firmament du ciel pour éclairer la terre,
18 pour
commander au jour et à la nuit, pour séparer la lumière des
ténèbres. Et Dieu vit que cela était bon.
19 Il
y eut un soir, il y eut un matin : quatrième jour.
20 Et
Dieu dit : « Que les eaux foisonnent d’une profusion
d’êtres vivants, et que les oiseaux volent au-dessus de la terre,
sous le firmament du ciel. »
21 Dieu
créa, selon leur espèce, les grands monstres marins, tous les êtres
vivants qui vont et viennent et foisonnent dans les eaux, et aussi,
selon leur espèce, tous les oiseaux qui volent. Et Dieu vit que cela
était bon.
22 Dieu
les bénit par ces paroles : « Soyez féconds et
multipliez-vous, remplissez les mers, que les oiseaux se multiplient
sur la terre. »
23 Il
y eut un soir, il y eut un matin : cinquième jour.
24 Et
Dieu dit : « Que la terre produise des êtres vivants
selon leur espèce, bestiaux, bestioles et bêtes sauvages selon leur
espèce. » Et ce fut ainsi.
25 Dieu
fit les bêtes sauvages selon leur espèce, les bestiaux selon leur
espèce, et toutes les bestioles de la terre selon leur espèce. Et
Dieu vit que cela était bon.
26 Dieu
dit : « Faisons l’homme à notre image, selon notre
ressemblance. Qu’il soit le maître des poissons de la mer, des
oiseaux du ciel, des bestiaux, de toutes les bêtes sauvages, et de
toutes les bestioles qui vont et viennent sur la terre. »
27 Dieu
créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il
les créa homme et femme.
28 Dieu
les bénit et leur dit : « Soyez féconds et
multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la. Soyez les
maîtres des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, et de tous les
animaux qui vont et viennent sur la terre. »
29 Dieu
dit encore : « Je vous donne toute plante qui porte sa
semence sur toute la surface de la terre, et tout arbre dont le fruit
porte sa semence : telle sera votre nourriture.
30 À
tous les animaux de la terre, à tous les oiseaux du ciel, à tout ce
qui va et vient sur la terre et qui a souffle de vie, je donne comme
nourriture toute herbe verte. » Et ce fut ainsi.
31 Et
Dieu vit tout ce qu’il avait fait ; et voici : cela était
très bon. Il y eut un soir, il y eut un matin : sixième jour.
01 Ainsi
furent achevés le ciel et la terre, et tout leur déploiement.
02 Le
septième jour, Dieu avait achevé l’œuvre qu’il avait faite. Il
se reposa, le septième jour, de toute l’œuvre qu’il avait
faite.
03 Et
Dieu bénit le septième jour : il le sanctifia puisque, ce
jour-là, il se reposa de toute l’œuvre de création qu’il avait
faite.
04 Telle
fut l’origine du ciel et de la terre lorsqu’ils furent créés.
Lorsque le Seigneur Dieu fit la terre et le ciel,
Pour accueillir
cette bonne nouvelle nous entreprenons une démarche
personnelle.Chacun de nous est unique et Dieu nous connaît par notre
nom. En disant le prénom de chaque enfant le célébrant leur dit :
Dieu t'aime, il te connaît par ton nom. Il leur est remis un signet.
Temps
mystagogique à la suite de la célébration
Qu'avons-nous
vu ?
Quelles sont
les paroles que nous avons entendu ?
Qu'avons-nous
fait ?
Pause
Dieu crée et
cela est bon . Sa parole dit ce qu'elle fait. Et cette parole
nous est confiée.
Nos paroles
mais aussi nos gestes, nos actes de tous les jours sont importants.
Ils ont un effet sur nous et sur les autres. Nos actes ou nos paroles
peuvent êtres destructeurs ou au contraire ils peuvent donner vie.
C'est ce qui est proposé d'expérimenter à travers des jeux de
rôle.
Plusieurs
situations de la vie courante sont proposées et les enfants en
groupe imaginent comment les personnages peuvent réagir dans chaque
situation.
Quelles sont
les paroles blessantes ? Quels sont les gestes négatifs ?
On inscrit ces
paroles ou gestes qui blessent sur des nuages gris.
Quels sont les
paroles que nous aimons entendre, quels sont les gestes qui font du
bien ? A l'école, à la maison, entre copains,etc.. ?
On inscrit les
paroles réconfortantes sur des rayons de soleil jaune.
Les nuages et
les rayons de soleil sont collés sur le jalon collectif.
Bénédicité.
Repas.
Découverte à
partir d'une vidéo de la conversion de St Paul
Discussion
autour de la vidéo
-Qu'avons-nous
vu et entendu ?
-Quel rencontre
extraordinaire Paul a-t-il faite ?
-Qu'est-ce que
cela change dans sa vie ?
Proclamation
de Ac 9,1-19
01 Saul
était toujours animé d’une rage meurtrière contre les disciples
du Seigneur. Il alla trouver le grand prêtre
02 et
lui demanda des lettres pour les synagogues de Damas, afin que, s’il
trouvait des hommes et des femmes qui suivaient le Chemin du
Seigneur, il les amène enchaînés à Jérusalem.
03 Comme
il était en route et approchait de Damas, soudain une lumière
venant du ciel l’enveloppa de sa clarté.
04 Il
fut précipité à terre ; il entendit une voix qui lui disait :
« Saul, Saul, pourquoi me persécuter ? »
05 Il
demanda : « Qui es-tu, Seigneur ? » La voix
répondit : « Je suis Jésus, celui que tu persécutes.
06 Relève-toi
et entre dans la ville : on te dira ce que tu dois faire. »
07 Ses
compagnons de route s’étaient arrêtés, muets de stupeur :
ils entendaient la voix, mais ils ne voyaient personne.
08 Saul
se releva de terre et, bien qu’il eût les yeux ouverts, il ne
voyait rien. Ils le prirent par la main pour le faire entrer à
Damas.
09 Pendant
trois jours, il fut privé de la vue et il resta sans manger ni
boire.
10 Or,
il y avait à Damas un disciple nommé Ananie. Dans une vision, le
Seigneur lui dit : « Ananie ! » Il répondit :
« Me voici, Seigneur. »
11 Le
Seigneur reprit : « Lève-toi, va dans la rue appelée rue
Droite, chez Jude : tu demanderas un homme de Tarse nommé Saul.
Il est en prière,
12 et
il a eu cette vision : un homme, du nom d’Ananie, entrait et
lui imposait les mains pour lui rendre la vue. »
13 Ananie
répondit : « Seigneur, j’ai beaucoup entendu parler de
cet homme, et de tout le mal qu’il a fait subir à tes fidèles à
Jérusalem.
14 Il
est ici, après avoir reçu de la part des grands prêtres le pouvoir
d’enchaîner tous ceux qui invoquent ton nom. »
15 Mais
le Seigneur lui dit : « Va ! car cet homme est
l’instrument que j’ai choisi pour faire parvenir mon nom auprès
des nations, des rois et des fils d’Israël.
16 Et
moi, je lui montrerai tout ce qu’il lui faudra souffrir pour mon
nom. »
17 Ananie
partit donc et entra dans la maison. Il imposa les mains à Saul, en
disant : « Saul, mon frère, celui qui m’a envoyé,
c’est le Seigneur, c’est Jésus qui t’est apparu sur le chemin
par lequel tu venais. Ainsi, tu vas retrouver la vue, et tu seras
rempli d’Esprit Saint. »
18 Aussitôt
tombèrent de ses yeux comme des écailles, et il retrouva la vue. Il
se leva, puis il fut baptisé.
19 Alors
il prit de la nourriture et les forces lui revinrent. Il passa
quelques jours à Damas avec les disciples
Cette rencontre
avec Jésus va transformer toute la vie de Paul. IL n'a qu'un seul
but annoncer ce qu'il a vu. Paul devient chrétien et se met à
voyager dans tout l'Empire romain pour expliquer à tous qui est
Jésus Christ. Pour Paul la bonne nouvelle de Jésus s'adresse à
tous.
Pour garder
contact avec les communautés qu'il fonde, il leur écrit des
lettres.
5 défis
sont proposés, les enfants sont par équipe. Chaque défi permet
de découvrir une des parole ou un des geste que Paul a écrit ou
fait.
Ces différents
défis font appel à la solidarité dans l'équipe pour la réussite
de tous.
-Boite
mystère : chaque équipe doit découvrir les différents objets
cachés.
-Le serpent
chatouilleux : le serpent ne doit pas toucher les obstacles
-Chemin de
Damas :On avance à l'aide de carton
-On forme une
phrase ou plusieurs à l'aide de plusieurs syllabes.
-Chenille
aveugle, un seul du équipe voit et il doit guider tous les autres
tout au long du parcours.
A l'aide de la
carte du livret enfant on repère les différents lieux visités par
Paul.
Chaque équipe
choisit une phrase ou un geste de Paul.
Pause goûter
Chaque
équipe colle sa phrase de Paul sur le jalon collectif
Temps
de prière
signe de
croix
chant :que
vive mon âme à te louer
prière :
Seigneur ouvre
mes lèvres
Seigneur notre
Dieu, dans a vie de tous les jours
je peux dire
des paroles blessantes,
poser des
gestes destructeurs.
Je t'en demande
pardon, toi qui es Amour et Vie.
Par ta Parole tu crées, relèves et fais vivre.
Envoie sur moi ton esprit pour m'inspirer
Par ta Parole tu crées, relèves et fais vivre.
Envoie sur moi ton esprit pour m'inspirer
des paroles et
des gestes qui encouragent,
relèvent et
accompagnent les personnes qui m'entourent.
Notre Père
Signe de
croix.
Deuxième
jour
On
reprend ce qui leur reste de la veille à partir du jalon
collectif – relire ensemble les différentes étapes : la Parole de
Dieu crée et c’est bon ! Dieu a crée tout ce qui nous entoure et
il nous a crée par amour ; les paroles comme les gestes que nous
posons sont aussi importants, parfois blessants, parfois
réconfortants, avec Jésus nous pouvons nous convertir pour changer
nos paroles et nos gestes, comme l’a vécu et témoigné Paul.
Lecture du
texte de Matthieu 18,19-22
19 Et
pareillement, amen, je vous le dis, si deux d’entre vous sur la
terre se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit, ils
l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux.
20 En
effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au
milieu d’eux. »
21 Alors
Pierre s’approcha de Jésus pour lui demander : « Seigneur,
lorsque mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois
dois-je lui pardonner ? Jusqu’à sept fois ? »
22 Jésus
lui répondit : « Je ne te dis pas jusqu’à sept fois,
mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois.
Et
ensuite on raconte la suite du texte : le serviteur
impitoyable.
Passage
de la vidéo de théobule sur le témoignage de Marie-Lys
Après
avoir entendu Marie-Lys témoigner du pardon donné par sa maman et
de l'effort que celle-ci a du faire.
En
petits groupe :
Nous
réfléchissons à un pardon donné ou à un pardon reçu ou un
pardon que l'on aimerait donné.
Ces
paroles de pardon données sont des paroles qui relèvent.
Et
on l'inscrit sur notre carnet de route.
Pause.
Jeux
Temps
de prière :
Seigneur,
apprends nous à pardonner comme tu nous pardonnes.
Quand les désaccords éclatent,
Quand les désaccords éclatent,
Quand
les insultes tombent comme des pierres,
Quand
nos mots font mal.
Seigneur,
apprends-nous à pardonner comme tu nous pardonnes.
Quand
la vengeance nous habite,
Quad
nous disons du mal des autres,
Quand
nous mettons de côté ceux qui nous ont fait du tort.
Seigneur,
apprends-nous à pardonner comme tu nous pardonnes.
Nous
souhaitons construire ensemble un monde d'amis,
Un
monde où tout le monde peut vivre heureux.
Seigneur, apprends-nous à pardonner comme tu nous pardonnes.
Seigneur, apprends-nous à pardonner comme tu nous pardonnes.
A
la suite de ce temps de prière, partage avec les enfants autour de
la célébration des cendres du mercredi 26 février
et
Partage atour du temps qui est proposé aux chrétiens pour préparer
leur cœur à célébrer la résurrection du Christ : Le CARÊME
Bénédicité.
Repas
Après-midi
Dieu
nous a confié sa parole : nous sommes appelés à changer nos
paroles et nos actes en nous mettant à l'écoute de Jésus .
Dans une parabole, Jésus raconte comment accueillir la Parole de
Dieu.
Visuel
au sol, des ronces, des pierres, de la bonne terre, des grains sont
semés.
Lecture
de Matthieu 13,3-9
03 Il
leur dit beaucoup de choses en paraboles : « Voici que le
semeur sortit pour semer.
04 Comme
il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux
sont venus tout manger.
05 D’autres
sont tombés sur le sol pierreux, où ils n’avaient pas beaucoup de
terre ; ils ont levé aussitôt, parce que la terre était peu
profonde.
06 Le
soleil s’étant levé, ils ont brûlé et, faute de racines, ils
ont séché.
07 D’autres
sont tombés dans les ronces ; les ronces ont poussé et les ont
étouffés.
08 D’autres
sont tombés dans la bonne terre, et ils ont donné du fruit à
raison de cent, ou soixante, ou trente pour un.
09 Celui
qui a des oreilles, qu’il entende ! »
Partage
autour du texte
Le
semeur me donne sa parole quand je lis la Bible, quand je prie, à la
messe, au caté, au mariage de ma tante, au baptême de mon petit
frère... Le semeur me donne aussi sa parole par les personnes que je
rencontre. Comme les différents sols de la parabole, je peux ,e pas
faire attention à sa parole, je peux l'étouffer, car j'ai autre
chose à faire, je peux l'oublier... Mais lorsque je l'accueille
vraiment en moi, qu'elle m'habite, je la comprends vraiment avec
l'aide de l'Esprit, et je porte du fruit à profusion en aimant
toujours plus. J'entends la Parole, je la garde dans mon cœur, elle
m'aide à aimer à la manière de Jésus. Elle est Parole de vie pour
moi.
Activité
manuelle :
chaque
enfant est invité à planter des graines dans un godet ou en
jardinière.
Pause,
goûter, crêpes
Temps
de prière
Signe
de croix
Lecture
du texte d'évangile de Mt 13,3-9
Le
semeur est sorti pour semer, il a pris le chemin de nos cœurs.
Je
veux entendre ta parole, Seigneur, je veux la garder das mon cœur,
elle m'aide à aimer comme Jésus.
Avec Jésus, nous pouvons te dire, Seigneur, notre père
Avec Jésus, nous pouvons te dire, Seigneur, notre père
Notre
Père
Passage
de la vidéo du semeur
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