caté vacances février 2020



Dieu crée par sa parole


Visée des deux jours :

Au commencement, Dieu parle, il donne sa place à chaque chose et à chaque être, sa parole est créatrice. Jésus-Christ, le Fils, est la Parole vivante du père, et l'Esprit nous ouvre à l'accueil de cette Parole pour qu'elle soit Parole de vie en chacun et porte du fruit . Cette Parole est efficace et bonne pour l'homme, lui que Dieu a fait à son image et à sa ressemblance. Elle appelle la réponse de l'homme dans la prière, la liturgie, une vie d'amour.
Les paroles, les gestes et les actes échangés, quand ils sont bons, épanouissent et font grandir. Pour exister et trouver sa place parmi les autres, tout homme a besoin d'être nommé et reconnu.


Célébration de la Parole pour débuter notre caté vacances,





















Procession d'entrée avec la croix, le livre de la Parole, 7 bougies

Proclamation du livre de la Genèse (1,1-31 et 2,1-4a)

01 Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.au commencement
02 La terre était informe et vide, les ténèbres étaient au-dessus de l’abîme et le souffle de Dieu planait au-dessus des eaux.
03 Dieu dit : « Que la lumière soit. » Et la lumière fut.
04 Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu sépara la lumière des ténèbres.
05 Dieu appela la lumière « jour », il appela les ténèbres « nuit ». Il y eut un soir, il y eut un matin : premier jour.
06 Et Dieu dit : « Qu’il y ait un firmament au milieu des eaux, et qu’il sépare les eaux. »
07 Dieu fit le firmament, il sépara les eaux qui sont au-dessous du firmament et les eaux qui sont au-dessus. Et ce fut ainsi.
08 Dieu appela le firmament « ciel ». Il y eut un soir, il y eut un matin : deuxième jour.
09 Et Dieu dit : « Les eaux qui sont au-dessous du ciel, qu’elles se rassemblent en un seul lieu, et que paraisse la terre ferme. » Et ce fut ainsi.
10 Dieu appela la terre ferme « terre », et il appela la masse des eaux « mer ». Et Dieu vit que cela était bon.
11 Dieu dit : « Que la terre produise l’herbe, la plante qui porte sa semence, et que, sur la terre, l’arbre à fruit donne, selon son espèce, le fruit qui porte sa semence. » Et ce fut ainsi.
12 La terre produisit l’herbe, la plante qui porte sa semence, selon son espèce, et l’arbre qui donne, selon son espèce, le fruit qui porte sa semence. Et Dieu vit que cela était bon.
13 Il y eut un soir, il y eut un matin : troisième jour.
14 Et Dieu dit : « Qu’il y ait des luminaires au firmament du ciel, pour séparer le jour de la nuit ; qu’ils servent de signes pour marquer les fêtes, les jours et les années ;
15 et qu’ils soient, au firmament du ciel, des luminaires pour éclairer la terre. » Et ce fut ainsi.
16 Dieu fit les deux grands luminaires : le plus grand pour commander au jour, le plus petit pour commander à la nuit ; il fit aussi les étoiles.
17 Dieu les plaça au firmament du ciel pour éclairer la terre,
18 pour commander au jour et à la nuit, pour séparer la lumière des ténèbres. Et Dieu vit que cela était bon.
19 Il y eut un soir, il y eut un matin : quatrième jour.
20 Et Dieu dit : « Que les eaux foisonnent d’une profusion d’êtres vivants, et que les oiseaux volent au-dessus de la terre, sous le firmament du ciel. »
21 Dieu créa, selon leur espèce, les grands monstres marins, tous les êtres vivants qui vont et viennent et foisonnent dans les eaux, et aussi, selon leur espèce, tous les oiseaux qui volent. Et Dieu vit que cela était bon.
22 Dieu les bénit par ces paroles : « Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez les mers, que les oiseaux se multiplient sur la terre. »
23 Il y eut un soir, il y eut un matin : cinquième jour.
24 Et Dieu dit : « Que la terre produise des êtres vivants selon leur espèce, bestiaux, bestioles et bêtes sauvages selon leur espèce. » Et ce fut ainsi.
25 Dieu fit les bêtes sauvages selon leur espèce, les bestiaux selon leur espèce, et toutes les bestioles de la terre selon leur espèce. Et Dieu vit que cela était bon.
26 Dieu dit : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance. Qu’il soit le maître des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, des bestiaux, de toutes les bêtes sauvages, et de toutes les bestioles qui vont et viennent sur la terre. »
27 Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme.
28 Dieu les bénit et leur dit : « Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la. Soyez les maîtres des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, et de tous les animaux qui vont et viennent sur la terre. »
29 Dieu dit encore : « Je vous donne toute plante qui porte sa semence sur toute la surface de la terre, et tout arbre dont le fruit porte sa semence : telle sera votre nourriture.
30 À tous les animaux de la terre, à tous les oiseaux du ciel, à tout ce qui va et vient sur la terre et qui a souffle de vie, je donne comme nourriture toute herbe verte. » Et ce fut ainsi.
31 Et Dieu vit tout ce qu’il avait fait ; et voici : cela était très bon. Il y eut un soir, il y eut un matin : sixième jour.

01 Ainsi furent achevés le ciel et la terre, et tout leur déploiement.

02 Le septième jour, Dieu avait achevé l’œuvre qu’il avait faite. Il se reposa, le septième jour, de toute l’œuvre qu’il avait faite.
03 Et Dieu bénit le septième jour : il le sanctifia puisque, ce jour-là, il se reposa de toute l’œuvre de création qu’il avait faite.
04 Telle fut l’origine du ciel et de la terre lorsqu’ils furent créés. Lorsque le Seigneur Dieu fit la terre et le ciel,


Pour accueillir cette bonne nouvelle nous entreprenons une démarche personnelle.Chacun de nous est unique et Dieu nous connaît par notre nom. En disant le prénom de chaque enfant le célébrant leur dit : Dieu t'aime, il te connaît par ton nom. Il leur est remis un signet.

Temps mystagogique à la suite de la célébration

Qu'avons-nous vu ?
Quelles sont les paroles que nous avons entendu ?
Qu'avons-nous fait ?

Pause
Dieu crée et cela est bon . Sa parole dit ce qu'elle fait. Et cette parole nous est confiée.
Nos paroles mais aussi nos gestes, nos actes de tous les jours sont importants. Ils ont un effet sur nous et sur les autres. Nos actes ou nos paroles peuvent êtres destructeurs ou au contraire ils peuvent donner vie. C'est ce qui est proposé d'expérimenter à travers des jeux de rôle.

Plusieurs situations de la vie courante sont proposées et les enfants en groupe imaginent comment les personnages peuvent réagir dans chaque situation.

Quelles sont les paroles blessantes ? Quels sont les gestes négatifs ?
On inscrit ces paroles ou gestes qui blessent sur des nuages gris.

Quels sont les paroles que nous aimons entendre, quels sont les gestes qui font du bien ? A l'école, à la maison, entre copains,etc.. ?

On inscrit les paroles réconfortantes sur des rayons de soleil jaune.
Les nuages et les rayons de soleil sont collés sur le jalon collectif.

Bénédicité. Repas.

Découverte à partir d'une vidéo de la conversion de St Paul
Discussion autour de la vidéo
-Qu'avons-nous vu et entendu ?
-Quel rencontre extraordinaire Paul a-t-il faite ?
-Qu'est-ce que cela change dans sa vie ?


Proclamation de Ac 9,1-19

01 Saul était toujours animé d’une rage meurtrière contre les disciples du Seigneur. Il alla trouver le grand prêtre
02 et lui demanda des lettres pour les synagogues de Damas, afin que, s’il trouvait des hommes et des femmes qui suivaient le Chemin du Seigneur, il les amène enchaînés à Jérusalem.
03 Comme il était en route et approchait de Damas, soudain une lumière venant du ciel l’enveloppa de sa clarté.
04 Il fut précipité à terre ; il entendit une voix qui lui disait : « Saul, Saul, pourquoi me persécuter ? »
05 Il demanda : « Qui es-tu, Seigneur ? » La voix répondit : « Je suis Jésus, celui que tu persécutes.
06 Relève-toi et entre dans la ville : on te dira ce que tu dois faire. »
07 Ses compagnons de route s’étaient arrêtés, muets de stupeur : ils entendaient la voix, mais ils ne voyaient personne.
08 Saul se releva de terre et, bien qu’il eût les yeux ouverts, il ne voyait rien. Ils le prirent par la main pour le faire entrer à Damas.
09 Pendant trois jours, il fut privé de la vue et il resta sans manger ni boire.
10 Or, il y avait à Damas un disciple nommé Ananie. Dans une vision, le Seigneur lui dit : « Ananie ! » Il répondit : « Me voici, Seigneur. »
11 Le Seigneur reprit : « Lève-toi, va dans la rue appelée rue Droite, chez Jude : tu demanderas un homme de Tarse nommé Saul. Il est en prière,
12 et il a eu cette vision : un homme, du nom d’Ananie, entrait et lui imposait les mains pour lui rendre la vue. »
13 Ananie répondit : « Seigneur, j’ai beaucoup entendu parler de cet homme, et de tout le mal qu’il a fait subir à tes fidèles à Jérusalem.
14 Il est ici, après avoir reçu de la part des grands prêtres le pouvoir d’enchaîner tous ceux qui invoquent ton nom. »
15 Mais le Seigneur lui dit : « Va ! car cet homme est l’instrument que j’ai choisi pour faire parvenir mon nom auprès des nations, des rois et des fils d’Israël.
16 Et moi, je lui montrerai tout ce qu’il lui faudra souffrir pour mon nom. »
17 Ananie partit donc et entra dans la maison. Il imposa les mains à Saul, en disant : « Saul, mon frère, celui qui m’a envoyé, c’est le Seigneur, c’est Jésus qui t’est apparu sur le chemin par lequel tu venais. Ainsi, tu vas retrouver la vue, et tu seras rempli d’Esprit Saint. »
18 Aussitôt tombèrent de ses yeux comme des écailles, et il retrouva la vue. Il se leva, puis il fut baptisé.
19 Alors il prit de la nourriture et les forces lui revinrent. Il passa quelques jours à Damas avec les disciples

Cette rencontre avec Jésus va transformer toute la vie de Paul. IL n'a qu'un seul but annoncer ce qu'il a vu. Paul devient chrétien et se met à voyager dans tout l'Empire romain pour expliquer à tous qui est Jésus Christ. Pour Paul la bonne nouvelle de Jésus s'adresse à tous.
Pour garder contact avec les communautés qu'il fonde, il leur écrit des lettres.


5 défis sont proposés, les enfants sont par équipe. Chaque défi permet de découvrir une des parole ou un des geste que Paul a écrit ou fait.

Ces différents défis font appel à la solidarité dans l'équipe pour la réussite de tous.

-Boite mystère : chaque équipe doit découvrir les différents objets cachés.
-Le serpent chatouilleux : le serpent ne doit pas toucher les obstacles
-Chemin de Damas :On avance à l'aide de carton
-On forme une phrase ou plusieurs à l'aide de plusieurs syllabes.
-Chenille aveugle, un seul du équipe voit et il doit guider tous les autres tout au long du parcours.




A l'aide de la carte du livret enfant on repère les différents lieux visités par Paul.
Chaque équipe choisit une phrase ou un geste de Paul.

Pause goûter

Chaque équipe colle sa phrase de Paul sur le jalon collectif

Temps de prière
signe de croix
chant :que vive mon âme à te louer
prière :
Seigneur ouvre mes lèvres
Seigneur notre Dieu, dans a vie de tous les jours
je peux dire des paroles blessantes,
poser des gestes destructeurs.
Je t'en demande pardon, toi qui es Amour et Vie.
Par ta Parole tu crées, relèves et fais vivre.
Envoie sur moi ton esprit pour m'inspirer
des paroles et des gestes qui encouragent,
relèvent et accompagnent les personnes qui m'entourent.
Notre Père
Signe de croix.

Deuxième jour

On reprend ce qui leur reste de la veille à partir du jalon collectif – relire ensemble les différentes étapes : la Parole de Dieu crée et c’est bon ! Dieu a crée tout ce qui nous entoure et il nous a crée par amour ; les paroles comme les gestes que nous posons sont aussi importants, parfois blessants, parfois réconfortants, avec Jésus nous pouvons nous convertir pour changer nos paroles et nos gestes, comme l’a vécu et témoigné Paul.

Lecture du texte de Matthieu 18,19-22

19 Et pareillement, amen, je vous le dis, si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux.
20 En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. »
21 Alors Pierre s’approcha de Jésus pour lui demander : « Seigneur, lorsque mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu’à sept fois ? »
22 Jésus lui répondit : « Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois.

Et ensuite on raconte la suite du texte : le serviteur impitoyable.

Passage de la vidéo de théobule sur le témoignage de Marie-Lys

Après avoir entendu Marie-Lys témoigner du pardon donné par sa maman et de l'effort que celle-ci a du faire.

En petits groupe :
Nous réfléchissons à un pardon donné ou à un pardon reçu ou un pardon que l'on aimerait donné.
Ces paroles de pardon données sont des paroles qui relèvent.
Et on l'inscrit sur notre carnet de route.

Pause. Jeux

Temps de prière :

Seigneur, apprends nous à pardonner comme tu nous pardonnes.
Quand les désaccords éclatent,
Quand les insultes tombent comme des pierres,
Quand nos mots font mal.
Seigneur, apprends-nous à pardonner comme tu nous pardonnes.
Quand la vengeance nous habite,
Quad nous disons du mal des autres,
Quand nous mettons de côté ceux qui nous ont fait du tort.
Seigneur, apprends-nous à pardonner comme tu nous pardonnes.
Nous souhaitons construire ensemble un monde d'amis,
Un monde où tout le monde peut vivre heureux.
Seigneur, apprends-nous à pardonner comme tu nous pardonnes.

A la suite de ce temps de prière, partage avec les enfants autour de la célébration des cendres du mercredi 26 février
et Partage atour du temps qui est proposé aux chrétiens pour préparer leur cœur à célébrer la résurrection du Christ : Le CARÊME

Bénédicité. Repas

Après-midi
Dieu nous a confié sa parole : nous sommes appelés à changer nos paroles et nos actes en nous mettant à l'écoute de Jésus . Dans une parabole, Jésus raconte comment accueillir la Parole de Dieu.



Visuel au sol, des ronces, des pierres, de la bonne terre, des grains sont semés.

Lecture de Matthieu 13,3-9

03 Il leur dit beaucoup de choses en paraboles : « Voici que le semeur sortit pour semer.
04 Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger.
05 D’autres sont tombés sur le sol pierreux, où ils n’avaient pas beaucoup de terre ; ils ont levé aussitôt, parce que la terre était peu profonde.
06 Le soleil s’étant levé, ils ont brûlé et, faute de racines, ils ont séché.
07 D’autres sont tombés dans les ronces ; les ronces ont poussé et les ont étouffés.
08 D’autres sont tombés dans la bonne terre, et ils ont donné du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un.
09 Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »

Partage autour du texte

Le semeur me donne sa parole quand je lis la Bible, quand je prie, à la messe, au caté, au mariage de ma tante, au baptême de mon petit frère... Le semeur me donne aussi sa parole par les personnes que je rencontre. Comme les différents sols de la parabole, je peux ,e pas faire attention à sa parole, je peux l'étouffer, car j'ai autre chose à faire, je peux l'oublier... Mais lorsque je l'accueille vraiment en moi, qu'elle m'habite, je la comprends vraiment avec l'aide de l'Esprit, et je porte du fruit à profusion en aimant toujours plus. J'entends la Parole, je la garde dans mon cœur, elle m'aide à aimer à la manière de Jésus. Elle est Parole de vie pour moi.

Activité manuelle :

chaque enfant est invité à planter des graines dans un godet ou en jardinière.



Pause, goûter, crêpes

Temps de prière
Signe de croix
Lecture du texte d'évangile de Mt 13,3-9
Le semeur est sorti pour semer, il a pris le chemin de nos cœurs.
Je veux entendre ta parole, Seigneur, je veux la garder das mon cœur, elle m'aide à aimer comme Jésus.
Avec Jésus, nous pouvons te dire, Seigneur, notre père

Notre Père

Passage de la vidéo du semeur

Fin du caté vacances













Commentaires