Accéder au contenu principal

TROISIEME DIMANCHE DE L'AVENT



Troisième semaine: dimanche 13 décembre 2020
Rendre témoignage autour de nous, en semant: l'amitié, la joie, le réconfort 

Le troisième dimanche de l'Avent est dit « le dimanche de la joie ». « Savoir que Dieu est proche, attentif et plein de compassion, (...), qu'il est un père miséricordieux qui s'intéresse à nous dans le respect de notre liberté, est motif d'une joie profonde » (saint Jean-Paul II).



Une tradition qui remonte loin

Il s'agit du troisième dimanche de l'Avent. L'antienne d'ouverture de la messe est la suivante : «Soyez dans la joie du Seigneur, soyez toujours dans la joie, le Seigneur est proche». Il nous faut remonter à la tradition latine pour comprendre cette appellation : «Gaudete in Domino semper : iterum dico, gaudete !»  Le mot «gaudete» est le premier de la seconde lecture des textes de l'Année B, donc de la lettre de Paul aux Thessaloniciens.

La couleur des vêtements liturgiques pendant cette période de l'attente qu'est l'avent, est le violet. Ce jour là, les ornements peuvent être rose ! D'ailleurs la couronne de l'avent est souvent composée trois bougies rouges et d'une rose, allumée le troisième dimanche. Cette pédagogie n'est pas propre qu'à l'avent : pendant le carême, il y a le dimanche du «Laetare», où la couleur rose peut être aussi de mise.



Pourquoi le dimanche de la joie ?

Disons que dans ce temps de pénitence, l’Église nous invite à faire une pause pour reprendre souffle jusqu'à la fête de Noël. Nous sommes dans l'attente joyeuse de la célébration annuelle de la naissance de Jésus, venu de Dieu en notre chair, pour nous sauver. Les textes liturgiques nous invitent à la joie, et cela pour toutes les lectures des trois années dites «A, B et C» !

(Source: La Croix)




Evangile de Jésus Christ selon Saint Jean1,6-8.19-28

Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean. Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière. Voici le témoignage de Jean, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : « Qui es-tu ? » Il ne refusa pas de répondre, il déclara ouvertement : « Je ne suis pas le Christ. » Ils lui demandèrent : « Alors qu’en est-il ? Es-tu le prophète Élie ? » Il répondit : « Je ne le suis pas. – Es-tu le Prophète annoncé ? » Il répondit : « Non. » Alors ils lui dirent : « Qui es-tu ? Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu sur toi-même ? » Il répondit : « Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Redressez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. » Or, ils avaient été envoyés de la part des pharisiens. Ils lui posèrent encore cette question : « Pourquoi donc baptises-tu, si tu n’es ni le Christ, ni Élie, ni le Prophète ? » Jean leur répondit : « Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ; c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale. » Cela s’est passé à Béthanie, de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où Jean baptisait.





Ce que je comprends

Jésus compte pour Jean! Il est important à ses yeux! Jean ne peut garder Jésus pour lui tout seul... 

Alors, il l'annonce autour de lui.
Jean rend témoignage à La Lumière!


Et toi, es-tu témoin de Jésus?
Si je suis chrétien, si Jésus compte pour moi, je dois à mon tour l'annoncer!
Je peux l'annoncer par ma vie: en étant joyeux, en pardonnant autour de moi, en donnant gratuitement, en aimant mon prochain, en accueillant ceux qui sont seuls, en aidant, en priant.
En ce temps de l'Avent, il est très important d'essayer d'être témoin de Jésus!

Qui es-tu?:

Et si cette question m'était adressée? Comment pourrais-je y répondre?

Pour aller plus loin on peut essayer de répondre à la deuxième question des prêtres et lévites adressée à Jean: "Que dis-tu de toi-même?"
Chacun cherchera ses qualités, ses défauts, ses joies, ce qui lui donne du bonheur, ce qu'il n'aime pas faire.

On pourra aussi rechercher la réponse de Jean aux prêtres et lévites dans l'évangile. Jean répond: "Je suis la voix!"


 Dans quelles actions vous se retrouvez vous le mieux? Etre une voix et parler ou chanter. Etre une oreille et écouter. Etre une main et construire. Etre une main et créer. Etre une main et guérir. Etre un sourire et consoler. Etre une présence et prier. Etre des yeux et voir ce qui ne va pas. Etre des yeux, voir, s'émerveiller. Etre un corps et vivre. Etre un corps et servir. Etre un cœur et aimer. (...)

Jean-Baptiste est une voix, mais une voix mise au service du Seigneur pour préparer les cœurs à Sa rencontre.
Et nous? Nous avons aussi des souhaits pour notre vie. Voulons-nous les mettre au service du Seigneur?

Jean-Baptiste, prépare la route pour celui qui va suivre, il réveille des cœurs. Il est précurseur.
Et nous, que voulons-nous préparer, que voulons-nous laisser derrière nous pour tous ceux qui vont suivre?




Pour les parents

Lecture d'Isaïe: "Le Seigneur m'a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, guérir ceux qui ont le coeur brisé, annoncer aux prisonniers la délivrance, et aux captifs la liberté..."
Le Seigneur m'envoie! Je dois marcher vers mes frères... 

Leur donner de la joie, les consoler, les aider à se relever,...

 Est-ce que j'écoute le Seigneur? Est-ce que je réponds OUI à son appel?
(Pas besoin de partir loin pour tout cela; à la maison, il y a déjà beaucoup à faire...

Lecture de Saint Paul: "Frère, soyez toujours dans la joie, priez sans relâche, rendez grâce..."
Marcher vers ses frères, les consoler, les aider à se relever,..., c'est vraiment difficile! Saint Paul le sait bien. C'est pour cela qu'il nous encourage à prier sans cesse! Si nous gardons toujours notre main dans celle de Dieu, alors nous pourrons semer la paix, la joie, la lumière autour de nous...

Evangile: "Jean était envoyé par Dieu. Il n'était pas la Lumière, mais il était là pour lui rendre témoignage."
En semant la paix, la joie,..., autour de nous, nous rendrons témoignage à la Lumière!

Un témoin, c'est une personne qui voit quelque chose; c'est une personne qui est là au moment où il se passe quelque chose et qui le révèle ensuite...
Jean est témoin de la Lumière.
La lumière apporte beaucoup: elle nous éclaire, elle révèle le monde autour de nous (sans la lumière nous ne pouvons bien connaître les formes, les couleurs, les distances), elle nous guide dans la nuit, elle nous permet de veiller plus longtemps, elle permet la vie (une plante sans lumière meurt), elle donne de la joie ( lumière du sapin, bougies, décoration de Noël, feu de cheminée)...
Expressions: "Etre un rayon de soleil pour quelqu'un";" Un texte lumineux"; "C'est très clair!"; "Rayonner de bonheur"; "Le siècle des lumières";...
Toutes ces expressions parlent de joie, de bonheur, de compréhension,... Elles nous disent que la lumière est très importante pour vivre heureux!
La Lumière, c'est Jésus!
Il est notre véritable guide, il nous montre un beau chemin; celui qui nous conduit vers le bonheur, vers la Vie! Il nous éclaire dans nos difficultés, nos peines... 

Avec lui, nous pouvons connaître et aimer les gens qui nous entourent... 

En ce temps de l'Avent, il peut nous aider à veiller! (Idées caté)





Prière

On prend le temps de bien s'installer

On trace sur nous un signe de croix qui nous enveloppe de l'amour de Dieu pour nous

Seigneur Jésus,
Donne-moi la force de prendre des risques,
Et surtout de prendre le risque de croire en toi
Quand le monde m'entraîne dans l'autre sens;
De prendre le risque de répondre
A l'agressivité par la douceur,
A l'égoïsme par la générosité.
Donne-moi d'entrer
Dans ta manière de voir.
Donne-moi de te ressembler
Le plus possible,
C'est ainsi que je pourrai être ton témoin
Et un rayon de ta lumière.

Pascale Schneikert(idées caté)




Bricolage

Durant ce temps de l'Avent nous sommes dans la préparation de notre coeur à accueillir Jésus. Nous préparons nos maisons, nous préparons la crèche!

Voici une petite crèche à fabriquer pour la chambre des enfants. Vous êtes nombreux à nous envoyer vos magnifiques couronnes de l'Avent, que nous exposons avec beaucoup de plaisir sur ce blog.

N'hésitez pas à nous partager des photos de vos crèches, la crèche de votre salon comme celles faites par vos enfants. 

Nous les publierons, elles sont signe de l'attente de Jésus dans nos familles!



(proposé sur le site de madebyjoel.com)








Mots croisés:



Réponses: Témoin, eau, lumière, Elie, voix, Messie, désert, aplanir, avent.










Mots cachés de l'Avent, Jean Baptiste dit : " Je suis la voix de celui qui crie dans le désert" (selon Jean 1,6-28). 

Commentaires