caté maison-7ème dimanche de Pâques




                                               

                                                         


Évangile (Jn 17, 1-11a)

En ce temps-là, Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie. Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais donnée à faire. Et maintenant, glorifie-moi auprès de toi, Père, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe. J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole. Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi, car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé. Moi, je prie pour eux ; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés, car ils sont à toi. Tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ; et je suis glorifié en eux. Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. »  



Ce que je découvre


Jésus prie. Peut-être nous faut-il, nous aussi commencer par la prière?
Cela peut rebuter certains sans doute qui vont avoir des tas d'excuses (je ne sais pas prier, je ne crois pas vraiment, je doute profondément, je manque de temps,...).
Ne pas oublier que la prière est simplement une relation à Dieu, un échange.
On peut lui livrer notre cœur, nos peurs, nos joies, nos doutes, nos pauvretés, notre manque de foi, nos soucis,... On peut lui confier tout cela et le laisser agir.
Que fait Jésus dans sa prière? Il se tourne vers Dieu et lui confie ses disciples: "Père Saint, garde mes disciples!"


Pour rester unis les uns aux autres durablement, pour ne pas tomber dans la haine, l'abandon des autres, le mépris,..., il nous faut être unis à Dieu. D'où l'importance de la prière.


Jésus est uni au Père. On le voit très souvent prier dans les évangiles. Grâce à cette union, Jésus est amour avec les rejetés; pardon avec les pécheurs; lumière avec ceux qui sont perdus. Nous pouvons essayer de lui ressembler.


Coin des parents

 De l'Ascension à la Pentecôte, ce dimanche intermédiaire se présente comme une attente. Le don du Saint-Esprit va réaliser la promesse de Jésus.
Dans cette attente une attitude domine, celle de la prière. Aussi bien dans les textes de la Parole de Dieu que dans le contenu de la célébration. Prière des apôtres avec Marie (Actes des Apôtres), prière du chrétien dans l'épreuve (1ère lettre de saint Pierre), prière de Jésus à son Père (évangile de Jean).


les modes différents de prière
Le mot "prière" est très évocateur. Il déclenche en chaque croyant la mémoire de son expérience propre, personnelle et communautaire. Le champ des modes de prière est large. 

Voici les principaux en référence au déroulement d'une messe :
Prière de louange (Gloire à Dieu).
Prière de demande et d'intercession (Prière universelle).
Prière d'offrande (Offertoire).
Prière d'action de grâces (Prière eucharistique).
Prière silencieuse, contemplative (après la communion).



Coin de prière


Commentaires