caté maison. Dimanche 28 juin




Qui vous accueille m'accueille






Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi. Qui a trouvé sa vie la perdra ; qui a perdu sa vie à cause de moi la gardera. Qui vous accueille m’accueille ; et qui m’accueille accueille Celui qui m’a envoyé. Qui accueille un prophète en sa qualité de prophète recevra une récompense de prophète ; qui accueille un homme juste en sa qualité de juste recevra une récompense de juste. Et celui qui donnera à boire, même un simple verre d’eau fraîche, à l’un de ces petits en sa qualité de disciple, amen, je vous le dis : non, il ne perdra pas sa récompense.  





Ce que je découvre

                           

https://www.theobule.org/video/est-ce-qu-on-doit-aimer-dieu-plus-que-ses-parents/201

En accueillant dans notre vie le message de Jésus, notre cœur, naturellement, se tourne vers Dieu.
Ainsi chaque personne que nous rencontrons pourra comprendre que nous agissons au nom du Seigneur. Nous devenons des ambassadeurs de Jésus. En offrant un simple verre d'eau fraîche à quelqu'un, tu lui feras découvrir que Dieu l'aime. L'amour est contagieux, il se partage.

Les personnes que nous aimons le plus sont notre père et notre mère ; le Christ nous demande un amour encore plus grand que cet amour humain. Choisir le Christ est une option qui entraîne des renoncements. Le disciple doit être prêt à les assumer, même avec ses proches. Jésus n’a pas dit de ne pas les aimer, il demande de l’aimer, lui, plus que tout autre. Il a aimé sa mère comme personne, mais il a préféré en tout la volonté de son Père.

Le don total à Jésus se réalise dans les petits gestes du quotidien ; l’amour avec lequel nous accueillons chaque personne, « un simple verre d’eau fraîche » !  Jésus nous montre que suivre son exemple est possible pour tous. Il suffit de mettre le cœur dans tout ce que nous accomplissons. C’est ainsi que nous l’aimons plus que tout par nos actes, car tout ce que nous faisons pour les autres, Jésus le voit et en est touché. Il ne nous demande pas un amour idéaliste mais plutôt un amour concret, qui s’exprime dans nos gestes.





Coin des parents

Dans le chapitre 10 de l'évangile  de Matthieu Jésus envoie ses disciples en mission. Avant leur départ, il donne ses consignes et les exhorte au témoignage sans peur. Dans les versets précédant notre texte, Jésus annonce que les gens se diviseront violemment à son sujet.
L’évangile selon Saint Matthieu, écrit vers 80, se situe dans le contexte missionnaire du christianisme du I er siècle, contexte de crise avec le judaïsme. Cela conduit à une radicalisation des oppositions et des tensions et ceci à l’intérieur même des familles. Le verbe aimer (phileô) n’est pas celui utilisé habituellement dans l’évangile de Matthieu (agapaô) ; il y a généralement un sens péjoratif : s’attacher à, s’affectionner pour, mettre son plaisir en… Il n’a pas une connotation affective. 
 Accueillir a le sens à la fois de l’hospitalité et de l’obéissance à la parole apportée par le disciple.






Coin prière

Jésus, tu me demandes de t’aimer avec tout mon cœur, donne-moi de t’aimer dans les personnes que tu mets sur mon chemin.

Commentaires