L' Epiphanie

 



A l'Epiphanie les mages viennent adorer le Christ nouveau-né dans la crèche. Découvrons dans la Parole de Dieu ce que nous dit l'évangéliste Matthieu.

Evangile de Jésus-Christ selon Saint Matthieu (Mat 2, 1-12)

 Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem.









Ils demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. »


 En apprenant cela, le roi Hérode fut bouleversé, et tout Jérusalem avec lui.
Il réunit tous les grands prêtres et les scribes du peuple, pour leur demander où devait naître le Christ.



 Ils lui répondirent : « À Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète :

Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Juda, car de toi sortira un chef, qui sera le berger de mon peuple Israël. »





 Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l’étoile était apparue ;




 puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez vous renseigner avec précision sur l’enfant. Et quand vous l’aurez trouvé, venez me l’annoncer pour que j’aille, moi aussi, me prosterner devant lui. »




 Après avoir entendu le roi, ils partirent.




 Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’orient les précédait, jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant.

 Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie.


 Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe.









 Mais, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.


(photos issues du site free bible images)





Les mages sont décrits comme étant des savants, des sages, des chercheurs (spécialistes des étoiles), des païens, et des étrangers (ils viennent d'Orient). On ne connaît pas leur nombre, ni leur nom, ni leur âge, ni leur couleur de peau,..., et ils ne sont pas rois! 

Le chiffre de trois mages a peut-être été retenu parce qu'il y avait trois sortes de présents différents: or, encens, myrrhe. Les noms de Melchior, Gaspard et Balthazar nous viennent du 8ème siècle.

 Selon les commentaires, les mages représentent les 3 âges de la vie, les 3 continents (Asie, Afrique, Europe), … 

Jésus est né : Certains juifs, comme Hérode, le roi de l’époque, sont incapables de reconnaître Jésus comme le Messie ; tandis que des païens comme les mages, font ce pas.

 Hérode reçoit les mages ; il voudrait savoir où se trouve ce nouveau roi. Il le craint car il a peur que Jésus ne prenne sa place de roi ! 

Les mages viennent se prosterner devant Jésus : Qu’apportent-ils à Jésus ? 
 - L’or : c’est un cadeau pour un roi. C’est un symbole de richesse, de beauté.
 - L’encens : Quand on le brûle, il sent bon ; Il symbolise la prière qui monte vers Dieu et dit sa divinité. 
- La myrrhe : C’est un parfum très précieux, utilisé soit pour les cérémonies de mariage, soit pour embaumer les morts lors de l'enterrement, soit elle était utilisée pour soulager les souffrances d’un supplicié. Ce symbole nous dit que le Christ est la nouvelle Alliance ; Que cette alliance passera par la souffrance et la mort.

 Comment les mages montrent-ils que Jésus est leur roi ? 
Ils se mettent à genoux. Se mettre à genoux est un signe d'amour envers Jésus qui s'est fait tout petit.

 Les mages sont venus de pays très différents. La naissance de Jésus concerne le monde entier. Jésus est venu pour tous les hommes de toute la terre 

Cette fête des rois mages qui viennent se prosterner devant Jésus s’appelle : « Epiphanie », ce qui veut dire « manifestation » : Dieu se manifeste à tous les hommes de toutes les nations, par son fils Jésus.


(D’après une rencontre d’éveil à la foi de la paroisse Sts Pierre et Paul en Genevois du diocèse d'Annecy) 

Le coin des parents:

La signification de l’Épiphanie : manifestation divine


L’épiphanie, vient d’un mot grec qui signifie manifestation, l’épiphanie est la fête qui célèbre la manifestation de Dieu aux hommes. Le 6 janvier, on fête les trois grandes manifestations de Jésus-Christ : L’adoration des Mages, le baptême du Christ au Jourdain et le premier miracle de Jésus aux noces de Cana. La mention de ces trois manifestations se trouve en ce jour dans les divers textes liturgiques d’Orient et d’Occident, mais en Occident, l’accent se porte surtout sur l’adoration des Mages, et à l’inverse en Orient sur le baptême dans le Jourdain. Dans la liturgie occidentale, la fête de l’épiphanie célèbre la manifestation de Dieu aux mages et plus largement aux païens.

(source:cybercuré)


Pourquoi manger de la galette à l'épiphanie ?

La galette est ronde et dorée, elle rappelle le soleil. En mangeant de la galette, on espère le retour de des longues journées après les longues nuits d'hiver. Comme lors de la fête de la Chandeleur, où nous mangeons des crêpes rondes et dorées, la symbolique de la lumière nous renvoie au Christ, lumière du monde pour tous les peuples.



J'aime la galette, savez-vous comment ?






(Recette issue du site fiche-maternelle.com)




Commentaires