Ça y est nous sommes tous rentrés

Une nouvelle année scolaire démarre

Tu as du apprendre de nouveaux gestes barrières

Tu as rencontré une nouvelle maîtresse ou un nouveau maître

Tu vas peut-être te faire de nouveaux copains 

Tu vas apprendre beaucoup de nouvelles choses qui te feront grandir

Tu es peut-être inscrit dans un club de sport ou une école de musique

Nous te proposons ici d'aller à la rencontre ou de mieux découvrir une personne que tu connais peut être déjà. Cette personne c'est:

                                            

                                              JESUS


Nous allons au pays de Jésus. Non loin de Nazareth, le village de Jésus,il y a un grand lac très poissonneux qui fait vivre beaucoup de pêcheurs. Ce lac est si grand qu'on le nomme "la mer de Galilée", c'est là que Jésus appelle ses premiers disciples et commence sa vie publique. Parcourant toute la région à pieds ou en bateau, il enseigne et prends soin des hommes.



Allons avec Jésus au bord du lac:

Évangile selon saint Matthieu, chapitre 4, versets 18 à 25

Un jour où il marche au bord du Lac de Galilée, Jésus voit deux frères : Simon, appelé Pierre, et André, qui jettent leurs filets dans le lac : ce sont des pêcheurs de poissons. Jésus leur dit :
« Venez avec moi et je ferai de vous des pêcheurs d'hommes. »
Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivent. Plus loin, il voit deux autres frères, Jacques et Jean, qui sont dans leur barque avec leur père, en train de préparer leurs filets. Il les appelle :
« Venez avec moi et je ferai de vous des pêcheurs d'hommes. »
Aussitôt, laissant leur barque et leur père, ils le suivent.
Jésus marche dans toute la Galilée pour annoncer la Bonne Nouvelle du Royaume et guérir les malades. Il est célèbre dans toute la région, on lui amène tous ceux qui souffrent et il les guérit. De grandes foules le suivent, venues de la Galilée et de toutes les régions voisines.

Vous pouvez aussi regarder la vidéo

                        

https://www.theobule.org/video/pecheurs-d-hommes/42

ETRE DISCIPLES DE JESUS:


Qu'est-ce qu'un disciple pour toi?

Dans le dictionnaire, on pourra trouver la définition: Personne qui suit l'exemple de quelqu'un.
Le disciple prend modèle sur... Il essaie d'agir comme...
Etre disciple de Jésus, c'est le suivre avec son coeur. C'est essayer d'agir à sa manière...


Que faut-il pour suivre Jésus?

Il faut le connaître, savoir ce qui est important pour lui et ensuite avoir envie d'agir comme lui.
Dans le jeu ci-dessous, tu pourras trouver quelques phrases qui te disent ce qui est important pour Jésus.


Peut-on dire que Simon et ses amis sont disciples de Jésus dès la première rencontre?

Dans l'évangile du jour, tout semble simple. Simon, André, Jacques et Jean suivent Jésus dès que ce dernier les appelle.
Mais en lisant l'Evangile de manière plus approfondie, on s'aperçoit vite qu'ils ne le suivent pas entièrement: ils ont du mal à pardonner, ils ont envie d'être les premiers plutôt que les serviteurs, ils n'arrivent pas à prier ou à rester avec l'autre dans les moments difficiles...
Simon et ses amis sont devenus disciples peu à peu. A force de connaître Jésus, de le voir vivre; à force de prier. Et bien sûr, avec l'aide du Saint Esprit.


Pêcheurs d'hommes:

A l'époque de Jésus, la mer représentait le domaine du mal, de la mort, des difficultés, de l'obscurité. Devenir pêcheurs d'hommes, c'était donc aider les humains à sortir de tous leurs lieux sombres, où le mal, la peur, le désespoir prennent une grande place, pour les entraîner vers La Vie, La Lumière, Le Beau, Le Bien, L'Amour!
En demandant à Simon, André, Jacques et Jean de devenir pêcheurs d'hommes, Jésus les invite à entraîner les hommes vers Le Merveilleux Royaume de Lumière et d'Amour!

Jésus appelle toujours! Il veut faire de nous des «pêcheurs d'hommes», c'est à dire qu'il veut faire de nous des personnes au regard tourné vers les autres, des personnes prêtes à les aider dans les difficultés, des personnes qui annoncent le Royaume de Bonheur et d'Amour!


Quelques disciples de Jésus?

Parmi les nombreux disciples (ceux qui suivent Jésus), Jésus va en choisir 12 "pour les avoir avec lui".
Voici leurs noms selon les évangiles de Matthieu et Marc: Simon qui va devenir Pierre, André, Jean, Jacques le Majeur, Philippe, Barthélémy, Matthieu, Thomas, Jacques le Mineur, Simon, Thaddée et Judas.




Dans l'évangile de Luc, on trouve Jude à la place de Thaddée.
Ces 12 personnes vont être appelées apôtres (ce terme n'est utilisé qu'une fois dans chaque évangile, au moment du choix du groupe. Ensuite, on parle des 12 disciples). L'évangéliste Jean ne parle que de disciples.
Après la Résurrection, le groupe des douze demeure. Après la mort de Judas, les Onze décident de tirer un disciple au sort, Matthias.
Dans le Nouveau Testament le mot apôtre est aussi employé pour les témoins de la Résurrection de Jésus, envoyés pour annoncer cet événement. On considère comme apôtres: Saint Paul, Barnabé,...(-->qui n'ont pas connu Jésus mais qui ont été les premiers messagers de l'Evangile).


              












Commentaires