Noël, un sauveur nous est né !


 

Évangile (Lc 2, 1-14)

En ces jours-là, parut un édit de l’empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre – ce premier recensement eut lieu lorsque Quirinius était gouverneur de Syrie. Et tous allaient se faire recenser, chacun dans sa ville d’origine. Joseph, lui aussi, monta de Galilée, depuis la ville de Nazareth, vers la Judée, jusqu’à la ville de David appelée Bethléem. Il était en effet de la maison et de la lignée de David. Il venait se faire recenser avec Marie, qui lui avait été accordée en mariage et qui était enceinte.


 Or, pendant qu’ils étaient là, le temps où elle devait enfanter fut accompli. Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune. 


Dans la même région, il y avait des bergers qui vivaient dehors et passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux. 



L’ange du Seigneur se présenta devant eux, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d’une grande crainte. Alors l’ange leur dit : « Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. 


» Et soudain, il y eut avec l’ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime.»



















 Pour découvrir l'évangile en images, cliquer sur le lien ci-dessous

Méditation
« L’ange dit : […]je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : […]aujourd’hui un Sauveur vous est né, c’est le Christ, le Seigneur.[…] Vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. » 
Quand quelqu'un annonce la naissance d’un enfant, c’est toujours une bonne nouvelle qui donne de la joie.
 On se réjouit de la venue du petit être, on s’émerveille de le voir, on l’admire ! 
Et toute la famille consent à lui laisser beaucoup de place, de temps, d’attention et à le couvrir d’amour. 
Une naissance change toute la famille. 
Pour la famille de Nazareth, c’est pareil, à quelques détails près : Joseph et Marie ne sont pas chez eux, ils ont dû faire un long voyage jusqu’à Bethléem et accueillir Jésus dans une mangeoire. 
La naissance de Jésus bouscule vraiment toute leur vie. 
Et change aussi définitivement la nôtre. Jésus, Dieu fait homme, à peine né dans notre monde , change tout. 
Il est la bonne nouvelle , la grande joie, le salut . 
C’est ce que nous fêtons à Noël et , comme les anges, chantons « gloire à Dieu et paix aux hommes sur cette terre ».

Conte pour la veillée de Noël

Ce soir, nos yeux sont fixés sur la lumière de Bethléem.
Alors, permettez-moi, en regardant l'enfant de la crèche, de vous raconter une histoire.

Nous sommes en famille, un soir de Noël. Toute la maisonnée parle et rit pendant qu'un enfant se glisse dans la salle à manger et s'approche de la table décorée. Au milieu des décorations, l'enfant remarque quatre belles bougies dont les flammes brillantes dansent pleines de vie et semblent tenir conversation...

"Moi, je suis la lumière de la paix, dit la première flamme, et je me demande pourquoi je brûle? Qui croit encore en la paix? Regardez ces guerres partout... Ces gens innocents qui meurent... Regardez ces violences à l'école... Regardez ces disputes à la maison... Je suis la lumière de la paix et je ne sers à rien! Personne ne désire plus m'accueillir ou me propager..."
En disant ces mots, la première flamme, celle de la paix s'éteignit.

La deuxième flamme prit aussitôt la parole:
"Moi, je suis la lumière de l'amour et je me demande aussi si je vais continuer à brûler. Aujourd'hui, les gens s'enferment et ne pensent qu'à eux... Leur seule lucarne, c'est l'écran de télé! Là, ils voient bien qu'il y a plein d'enfants qui n'ont pas à manger ou qui souffrent; ils voient aussi, d'un oeil distrait, les reportages sur les personnes seules et sur les gens à la dérive... Ils voient tout cela mais ils restent assis dans leurs fauteuils... Ils ne font rien... Ils ne bougent pas le petit doigt. Et moi, je vis pour être donnée, pour être partagée... Alors à quoi bon vivre, à quoi bon continuer à brûler?"
En disant cela, la deuxième flamme, celle de l'amour s'éteignit.

La troisième bougie de Noël prit la parole:
"Moi, je suis la lumière de la foi. Cela fait des années que je dis:
"Ayez confiance en Dieu! Il est là avec nous! Il peut nous accompagner, nous épauler, nous porter..."
Mais qui croit en ces paroles? Qui a confiance en Dieu? Qui s'appuie sur lui?
Je crois que je suis moi aussi inutile... Les gens n'ont plus besoin de moi..."
Et la troisième flamme, celle de la foi, s'éteignit.

Il ne restait plus qu'une flamme et l'enfant était devenu triste parce que la belle table de Noël était presque dans l'obscurité.
L'enfant dit à la dernière flamme: "Alors, toi aussi tu vas t'éteindre?"
...........
Seule, mais plus vive que jamais, la quatrième flamme lui répondit:
"Non! Je vais continuer à briller! Toujours! Je suis la lumière de l'espérance... C'est moi qui vous permet de tenir pendant les moments de tristesse, de découragement. Je suis la lumière qui jaillit dans la nuit, dans le doute, dans le froid pour illuminer les terres humaines. Je suis le petit enfant de Bethléem qui sème et qui sème encore, et qui rallume toutes les vies éteintes... Et je serai toujours là!"

L'enfant médita un instant ces paroles... Il comprit que la flamme espérance pouvait redonner vie à toutes les autres flammes. Il prit alors entre ses mains la petite lueur et ralluma bien vite les trois autres mèches: celles de la paix, de l'amour et de la foi. Et toutes ces flammes brillèrent d'un si grand feu qu'elles illuminèrent fortement le coeur de tous les convives! Tous en choeur, ils se mirent debout et chantèrent la gloire de Dieu:
« Gloria in excelsis Deo ! »



Vous pouvez regarder cette histoire des quatre bougies en copiant le lien ci-dessous

http://www.idees-cate.com/files/other/powerpoint/les%20quatre%20bougies.pps



Chants de Noël 



Il est né le divin enfant et autres chants, cliquer sur le lien ci-dessous:







Clip " dans la nuit de Noël" de PUSH, cliquer sur le lien ci-dessous:


Prière

On s'installe confortablement
On trace sur nous le signe de croix

Un Enfant est né,

C'est un Dieu qui se donne.

imagesCACBYF5G

Pour Noël, une étoile brille,

Elle indique le chemin,

C'est le chemin qui mène à Dieu,

C'est un chemin de paix,

de joie et d'amour.

sjv_creche_lg

Alors moi, pour ce Noël,

je prie pour que

tous les hommes du monde entier

reprennent ce chemin.

Que l'amour guide votre vie,

Que la Paix habite votre coeur

Que la joie illumine votre visage

Dieu vous aime !

Son amour et sa vie

Il vous les donne aujourd'hui

JOYEUX NOEL A TOUS !


C'est le moment de se dire comment nous sommes des cadeaux les 

uns pour les autres, le temps de se dire "Merci" les uns aux autres.  


 Lorsque nous rêvons d’un monde plus fraternel, 

donne-nous, Seigneur, l’Esprit de Noël : 

que nous soyons capables de poser des gestes d’amitié et d’entraide… 

Lorsque nous rêvons d’un monde sans violence, 

donne-nous, Seigneur, l’Esprit de Noël : 

que nous soyons capables de pardonner pour que la paix soit possible 

Lorsque nous rêvons d’un monde de justice, 

donne-nous, Seigneur, l’Esprit de Noël :

que nous soyons capables de vivre sans tricherie, ni mensonge, dans la clarté et l’honnêteté… 

Lorsque nous rêvons d’un monde d’égalité, 

donne-nous, Seigneur, l’Esprit de Noël : 

que nous soyons capables de vivre le partage et la solidarité… 


Pour que l’Esprit de Noël emplisse ma vie et change mon chœur, Père, j’aime à te redire 


Notre Père qui es aux cieux
 que ton nom soit sanctifié, 
que ton règne vienne, 
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. 
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. 
Pardonne-nous nos offenses, 
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
 Et ne nous laisse pas entrer en tentation 
mais délivre-nous du Mal. Amen

Que ta présence soit lumière pour nous guider comme les bergers à la rencontre de ton Fils et de tous nos frères. Amen. 

Chant : « Il est né le divin enfant »
 https://www.youtube.com/watch?v=Tx2HAMDKe5o







Bricolage


https://deavita.fr/deco-de-fete/decoration-noel/carte-noel-faire-soi-meme-idees/

En cliquant sur le lien ci-dessus vous trouverez des idées pour réaliser de belles cartes de noël que vous pourrez offrir ou envoyer aux personnes de vos familles que vous ne pourrez pas voir cette année à noël, ou juste pour faire plaisir.

Propositions pour se préparer à vivre la naissance du prince de la Paix
Quelques vidéos:
« L'étoile de Noël » (disponible sur Netflix / 1h30)
L'histoire d'un petit âne courageux, Bo, qui rêve d'une vie meilleure loin du train-train quotidien du moulin du village. Un jour, il trouve le courage de se libérer pour vivre enfin la grande aventure ! Sur sa route, il va faire équipe avec Ruth, une adorable brebis qui a perdu son troupeau, et Dave, une colombe aux nobles aspirations. 

le dessin animé de « l'histoire de la naissance de Jésus » sur youtube
 https://www.youtube.com/watch?v=T4BavDzDJtU / 30 minutes 

 pour les plus petits : « Noël, La naissance de Jésus » réalisé avec des personnages Playmobils. 4 minutes https://www.youtube.com/watch?v=J99M2Zwe6Fc  


Commentaires