QUATRIEME DIMANCHE DE L'AVENT


Dimanche 20 décembre 2020

    4e dimanche de l'Avent



Évangile (Lc 1, 26-38)

En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.  





    Pour découvrir l'évangile en images, copier ce lien ci-dessous:

 https://www.theobule.org/video/l-annonce-a-marie-lc-1-26-38/714


 Découvrir aussi l'évangile mis en images par Martine Bacher:


Cliquer sur le lien ci-dessous:

https://www.youtube.com/watch?v=ljkjJP0hoxc








Ce que je comprends


 Marie:

L'ange entre chez elle: cela veut dire que la porte du coeur de Marie n'est pas fermée à double tour.
On peut venir la visiter, on peut la rencontrer... 
Elle est prête à recevoir, prête à accueillir.
Dans le texte, Marie écoute. Elle entend. Elle se laisse toucher. Elle est troublée par les paroles de l'ange.
Elle pourrait se refermer, s'enfermer bien à l'abri, rejeter celui qui la visite, afin de retrouver sa tranquillité...
Mais non! Son trouble ne l'entraîne pas vers un demi-tour mais vers un chemin de questionnement...
Elle parle puis fait confiance. Elle accepte de servir Le Seigneur!
"Je suis la servante du Seigneur!
Que tout se passe pour moi comme tu l'as dit."




Prendre le chemin de Marie:

Apprendre à accueillir: Accueillir celui qui s'approche et qui m'invite à faire un pas de plus sur le chemin de Dieu.
Accueillir sa parole même si souvent elle me dépasse, elle me trouble. Même si elle me donne envie de faire demi-tour.
Accepter de me laisser conduire sur le chemin, même si je ne comprends pas tout.
Redire avec Marie:"Je suis la servante du Seigneur! Que tout se passe en moi comme il le désire."

Dieu vient toujours vers moi! Ai-je envie de l'accueillir?

L'ANGE GABRIEL:

Dans la Bible, nous entendons souvent parler des anges. Ce sont des messagers envoyés par Dieu. Ils ont plusieurs rôles. Ils peuvent:
-->Protéger, sauver la vie de personnages bibliques.
-->Guider, indiquer une direction.
-->Adorer Dieu.
-->Transmettre la volonté de Dieu aux hommes.
-->.......
Dans l'évangile de l'Annonciation, l'ange Gabriel est la voix qui murmure à Marie la présence de Dieu auprès d'elle:
"Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi."
L'ange rassure: "N'aie pas peur!" et annonce aussi une Bonne Nouvelle: "Tu vas concevoir et enfanter un fils!".
L'ange invite à la confiance en Dieu, il explique, répond aux questions. Il attend la réponse de Marie avant de disparaître.


Clip de Glorious: 

L'histoire de Noël racontée par des enfants - Glorious - "C'est Noël ce soir"


Pour le clip de Glorious cliquer ci-dessous:

https://www.youtube.com/watch?v=WM3OOj_UBg8



Pour les parents

Marie
Elle accepte de se laisser transformer avec humilité. « Dieu ne choisit pas des gens capables, mais il rend capables ceux qu’il choisit ». 
Est-ce que j’ai déjà expérimenté que Dieu m’a appelé avec mes inaptitudes, mes faiblesses ? Comment ai-je répondu à cet appel ? 

Le visiteur, Gabriel 
Le nom de Gabriel nous dit que Dieu est fort, que rien n'est impossible pour lui si l'on veut bien l'accueillir, que toutes les transformations sont envisageables. Il annonce à Marie la venue d’un autre visiteur, l’Esprit-Saint, c’est à dire la puissance et la tendresse avec lesquelles Dieu viendra à sa rencontre pour le grand mystère de l’incarnation. En l’enfant qui va naître, Dieu lui-même est venu habiter parmi nous et se rend présent à notre histoire, à mon histoire.

Comment Dieu me parle t-il à moi, aujourd’hui ? De quelle manière je laisse Dieu prendre place dans ma vie ? 

Le message 
Dieu appelle même quand cela semble insensé, impossible. Avec Marie, vierge, et Élisabeth, trop vieille pour enfanter, il en donne la preuve. Dieu est porteur de vie et peut la faire germer partout. Marie deviendra à son tour visiteuse en se rendant chez sa cousine Élisabeth. « Rien n’est impossible à Dieu ». La naissance de Jésus a bouleversé le monde et converti des millions de vie. 

Est-ce que je crois Jésus capable de changer le monde aujourd’hui ? Comment puis-je concrètement y participer ? 

« Que tout se passe en moi selon ta parole » 
Marie a assez de foi, de confiance en l’amour de Dieu pour dire « oui » 

Croyons-nous que Dieu ne veut que ce qui est bon pour nous ? Sommes-nous prêts à prendre la main de Dieu et à nous laisser mener sur son chemin de fécondité ? Pouvons-nous chanter avec le psalmiste : "Le Seigneur est ma lumière et mon salut...", "Le Seigneur est mon berger…il me conduit sur le juste chemin » 

Pour nous aider à accueillir, n'oublions pas la prière. 
En regardant le petit enfant de la crèche, c’est ça, Jésus, être fort selon l’Évangile. C’est savoir aimer, savoir pardonner, ne pas se venger, partager, donner du bonheur…Ce n’est pas facile, il faut être fort pour y arriver ! Alors, Jésus, que ton Esprit me donne cette force-là ! Qu’il la donne aussi à tous ceux que j’aime et à ceux que j’ai du mal à aimer. Que ton Esprit, Jésus, me donne le désir de te rendre grâce et de chanter à pleine voix aujourd’hui, dans la nuit de Noël et chaque jour de ma vie : Gloire à Dieu, au plus haut des Cieux et paix sur la terre aux hommes qu’il aime ! 

Prière
On s'installe confortablement
On trace sur nous un beau signe de croix 
Nous pouvons nous adresser à Marie en lui disant:
« Je suis la servante du Seigneur, que ta parole s’accomplisse ! » Merci, Vierge Marie d’avoir accueilli la parole de Dieu et de nous donner Jésus !



Seigneur Dieu, apprends-moi comme Marie, a toujours dire « oui » à ta Parole.

On peut dire le notre Père
Et on termine notre prière par un signe de croix.






L'annonciation, vitrail de  l'église de Boën ( KT42)








Voici une recette de gâteaux pour que votre maison sente bon en attendant noël et que vous puissiez offrir de précieux cadeaux à ceux qui seront auprès de vous pour cette belle fête de la naissance de Jésus.




Commentaires