Dimanche 17 janvier





Évangile (Jn 1, 35-42)






Pour découvrir l'évangile en images, recopier le lien ci-dessous:








Jésus change le nom de Simon. Il l'appelle Pierre.
Une pierre, c'est un rocher, un roc. C'est quelque chose de solide qui dure dans le temps. Avec les pierres, on construit des maisons solides pour s'abriter. Avec les pierres, on construit des ponts pour passer au dessus des passages difficiles. Avec les pierres, on construit des murs pour se protéger, des murets pour consolider, conforter, renforcer. Avec des pierres, on construit des puits pour toujours avoir accès à l'eau qui fait vivre.


Aujourd'hui, Simon a reçu un très beau prénom de la part de Jésus. Il l'a appelé Pierre!
C'est un très beau signe de confiance! Jésus a vu que Simon portait en lui un Trésor et qu'il pouvait devenir, malgré toutes ses faiblesses, un soutien, un abri, une aide, un protecteur pour les autres.






Pour les parents

*Les disciples demandent à Jésus: "Maître où demeures-tu?"
*Jésus ne donne aucun nom de ville ou de région.
*Jésus répond: "Venez et vous verrez."
*Pour les disciples cela signifie que, pour savoir où demeure Jésus, ils vont devoir se déplacer, suivre Jésus et le connaître.
*Les disciples accompagnent Jésus et restent avec lui ce jour-là.
*Dans les évangiles de la mort de Jésus, il est précisé que Jésus meurt à trois heures. Marc 15,34
*A quatre heures, Jésus est avec Dieu Le Père.
*Dans l'évangile que nous lisons, il est précisé qu'il est quatre heures. Cette précision de l'heure est importante car c'est comme une réponse à la question des disciples: "Où demeures-tu?" La demeure principale de Jésus, son abri quotidien, son refuge, c'est Son Père. Jésus loge dans le cœur de Dieu. Il ne peut donc pas faire une réponse toute simple aux disciples quand ils demandent: "Où demeures-tu?" car c'est seulement en le suivant, en restant avec lui et en apprenant à le connaître qu'ils sauront vraiment où il demeure.
Jésus est avec Le Père: il Le prie, il accueille Son Esprit saint, il se laisse conduire sur le chemin. Il fait La Volonté de Dieu. Il marche vers les hommes et les aime.(Idées caté)


Prière

On trace sur nous un signe de croix: au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit



Notre Père
Signe de croix



Bricolage: L'appel des disciples



Pour réaliser ce petit cadre:

- Télécharger et imprimer sur du papier épais le décor, la planche des personnages ainsi que la planche qui permet de fabriquer les éléments du cadre.
- Découper les différents éléménts.
- Monter les éléments du cadre selon la forme suivante:
- Installer les tubes carrés sur les bords du décor (sur la zone bleue) 
- Placer ensuite les personnages et éléments du décor selon le modèle à l'aide de petits carrés de mousse afin d 'obtenir l'effet 3D















Commentaires