La Pentecôte

La Pentecôte clôt le temps pascal 10 jours après l'Ascension






Évangile (Jn 15, 26-27 ; 16, 12-15)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement. J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître.  





Pour découvrir l'évangile en images, cliquer sur le lien ci-dessous:





Ce que je comprends
Avant de les quitter, Jésus a promis à ses disciples : « Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint. » (Ac 1, 8)

Le jour de la Pentecôte, les apôtres réunis au Cénacle (grande pièce principale des maisons juives) sont enfermés par crainte des Juifs et des Romains qui ont fait mourir Jésus. Marie est avec eux.




Ensemble, ils prient dans l’attente du don promis par Jésus.

Après la mort de Jésus, les disciples ont reçu une force immense, le Don de Dieu aux hommes, "L'Esprit Saint".
Cette force les pousse vers les hommes, les remplit d'enthousiasme, de courage, d'amour, de lumière,... Désormais, ils n'ont plus peur!
Aujourd'hui encore, Dieu envoie Son Souffle en direction des hommes.
Le jour de la Pentecôte, nous fêtons ce "Don" de Dieu aux hommes...



L’Esprit Saint est le cadeau que Dieu fait de lui-même à chacun de nous. 
Quand Dieu se donne, quand Dieu vient dans nos cœurs, nous n’avons pas de mots pour dire notre bonheur et en même temps nous avons envie de parler à tout le monde de l’amour de Dieu.

 L’Esprit Saint nous est donné à certains moments particuliers de notre vie. Quand, au nom de l’Église, les prêtres ou les évêques viennent imposer les mains sur nous : au baptême, à la confirmation, au mariage ou quand on devient prêtre. A l’Eucharistie également, pain et vin deviennent corps et sang de Jésus par l’action de l’Esprit Saint. 
L’Esprit Saint passe par l’Église et ses sacrements pour nous gonfler à bloc ! 
L’Esprit Saint nous est aussi donné quand nous prions et l’appelons à agir sur nous. 
Et puis, l’Esprit Saint souffle aussi où il veut, il vient nous surprendre à tout instant pour nous faire aller plus loin, comme un coup de vent qui fait voler un avion ou qui fait avancer un bateau. L’Esprit Saint nous donne des ailes !(Théobule)




CLIP "PENTECOTE" de PUSH:
https://www.youtube.com/watch?v=vqFWBtpNLRU


Prière

Ô Esprit Saint ! Tu t’es manifesté à la Pentecôte ;
et les apôtres de Jésus proclamaient les merveilles de Dieu.
Tu es comme le vent qu’on ne voit pas mais qui bouscule et pousse en avant.
Tu es comme le feu qui réchauffe et éclaire la nuit
Donne-nous, à nous aussi, le désir joyeux d’être ami de Dieu.

Bricolage













(Théobule)













Commentaires