Dimanche 13 juin

 






                                           Dimanche 13 juin

Évangile (Mc 4, 26-34)

En ce temps-là, parlant à la foule, Jésus disait : « Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette en terre la semence : nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. D’elle-même, la terre produit d’abord l’herbe, puis l’épi, enfin du blé plein l’épi. Et dès que le blé est mûr, il y met la faucille, puisque le temps de la moisson est arrivé. » Il disait encore : « À quoi allons-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelle parabole pouvons-nous le représenter ? Il est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences. Mais quand on l’a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. » Par de nombreuses paraboles semblables, Jésus leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de l’entendre. Il ne leur disait rien sans parabole, mais il expliquait tout à ses disciples en particulier.






Pour comprendre



L'homme qui sème, c'est parfois nous. Il serait d'ailleurs beau que ce soit toujours nous!
La terre, ce sont tous ceux qui nous entourent... La terre, c'est nous aussi.
Mais le grain, Qu'est-ce que c'est? Que puis-je semer vers les autres? Que puis-je recevoir des autres? Que puis-je recevoir de Dieu? (Réfléchir)

Au début de l'évangile, Jésus parle du Règne, du Royaume de Dieu. Si je suis l'homme de la parabole, je peux semer comme des graines de ce Royaume autour de moi. 

Lorsqu'on pense au Royaume de Dieu, on pense à la Paix, à la Joie, à la Générosité, à l'Amour, à la Lumière, au Bonheur, à la Communion entre tous,...
Les graines de la parabole, ce sont toutes les graines lumineuses que je peux semer autour de moi. Pour qu'elles fructifient, il ne faut pas les retenir en moi mais les éparpiller... 

Ces graines ont pour nom: le pardon, la patience, l'espérance, la foi, l'amour, la confiance, la parole de Dieu, la joie,.... 

Ces graines ne sont pas de moi, elles viennent de plus loin que moi, elles viennent de plus grand que moi. Elles sont déposées en moi pour être partagées. 

(Dieu m'aime! Il me donne son Amour, sa joie, sa paix,... Je peux les semer autour de moi)

Le semeur de la parabole jette le grain en terre; ensuite, il fait confiance

Il sait que la graine va germer et grandir sans qu'il comprenne vraiment comment, mais de toute façon beaucoup mieux que s'il s'en occupait tous les jours.
Ce semeur nous invite à la confiance! Notre rôle est de semer les graines de lumière pour ensuite les abandonner entre des Mains plus grandes.
La germination, la croissance de la graine est un mystère pour le semeur de la parabole. 

C'est le temps de Dieu, le temps de son action, de sa présence discrète et efficace. 

Ce temps peut être long. Le semeur devra savoir patienter jusqu'à la moisson.
Aujourd'hui encore Dieu agit en ce monde. Abandonnons entre ses mains, tout ce que nous semons. Les graines seront bien à l'abri. Elles pourront grandir et fructifier.

Une graine, c'est tout petit




Cela tient dans le creux de la plus petite des mains.

Si on laisse tomber cette petite graine dans la terre ou dans le sable, on ne la voit plus. Elle disparaît dans la masse de terre ou de sable. Elle devient invisible.
Pour retrouver la graine perdue, c'est difficile... 

Il faut de la patience, de la persévérance.
Lorsqu'on regarde une toute petite graine, on peut penser: " Elle est petite, fragile. Elle est sans doute inutile. Elle ne doit servir à rien."





Et pourtant! La petite graine semée peut devenir:
-->Une merveilleuse fleur qui embellira le jardin.
-->Une plante odorante qui parfumera l'air que l'on respire.
-->Une plante remplie de fruits qui nous régaleront.
-->Un arbuste qui nous protègera du vent.
-->Un arbre immense: Dans ses branches, les oiseaux bâtiront leurs nids. Avec ses feuilles, les jardiniers pourront faire des tisanes qui soigneront. Avec ses rameaux, les hommes fabriqueront des toits. Avec son bois, les artisans feront des meubles et les frileux se chaufferont. Avec ses fleurs, l'arbre annoncera le printemps, la joie, la résurrection! Avec ses fruits, il nourrira tous les enfants du monde...




Pour les parents

Jésus a vécu à Nazareth avec sa famille, puis à Capharnaüm, au bord du lac de Tibériade, chez deux de ses amis : Pierre et André. Jésus n'est pas de ceux qui s'installent quelque part. Il quitte souvent Capharnaüm pour annoncer la Bonne Nouvelle de Dieu dans les villes et villages de Galilée. Mais quelle est cette Bonne Nouvelle?

Jésus veut dire à tous ceux qu'il rencontre qu'ils ne sont jamais seuls : Un Amour fabuleux existe, un Amour qui n'oublie personne et qui aime chacun comme il est... 

Et Cet Amour peut grandir, s'épanouir en celui qui l'accueille... 

Nous pouvons tous devenir une petite flamme du Feu de Dieu...


2- Qu'est-ce qu'une parabole?

Une parabole, c'est une petite histoire qui raconte un fait de la vie de tous les jours : une femme qui fabrique le pain, un cultivateur qui sème, une plante qui pousse... A partir de cette histoire toute simple, Jésus essaie de nous dire quelque chose d'important sur Dieu.

Le règne de Dieu dont parle l'évangile n'est pas évident, il ne saute pas aux yeux des passants sur terre.
" Nous cheminons dans la foi, nous cheminons sans voir, " écrit saint Paul dans son impatience de percer le mystère de voir Dieu, impatience qui le conduit à souhaiter quitter son corps pour enfin voir clair sans le voile de la foi.
Jésus a bien conscience de cette difficulté de la foi - comprendre sans voir - et utilise de nombreuses comparaisons, familière dans la culture hébraïque, pour parler de son Père des cieux, de son règne parmi les hommes sur terre..
Les textes de ce dimanche foisonnent ainsi d'images prises dans la nature. La solidité de l'arbre, du magnifique cèdre du Liban qui démarre pourtant d'un petit rameau fragile qui laisse à penser que de la fragilité de l'homme peut naître aussi, par le règne de Dieu, une force et une grandeur au service de tous. La beauté et la poésie s'y mêlent. La petite graine de moutarde a donné une plante majestueuse : " elle étend de longues branches si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre."
Avec la semence par ailleurs qui se multiplie au centuple et donne ces champs promis à une belle récolte. La profusion de vie et la joie qu'elle procure sont des signes du royaume de Dieu.
L'évangile donne et redonne donc le goût de la nature ; il invite à observer, à découvrir, à chercher des images, à y trouver de nouvelles paraboles du royaume de Dieu déjà là et à venir. Alors que si souvent nous prions, nous demandons " Que ton règne vienne " même si nous cheminons un peu en aveugle, il nous reste l'effort à faire par l'observation et la contemplation, de comprendre ce règne de Dieu, d'y contribuer, de l'installer un peu plus chez nous.




Prière


chant: le semeur est sorti pour semer à écouter

https://www.youtube.com/watch?v=248Eg6A_NqA&ab_channel=SingToGod%21

Le semeur est sorti pour semer 

Il a pris le chemin de nos cœurs 

Rien n'arrêtera son geste, 

La moisson de l'amour nous attend 

Chaque jour. 

1 - Dieu sème en nous une parole d'humanité 

    Le Fils de l'homme vient nous rencontrer. 

2 - Dieu sème en nous une parole de liberté 

    Le Fils de l'homme vient nous relever ; 

3 - Dieu sème en nous une parole de vérité 

    Le Fils de l'homme vient nous envoyer.




Po
ur grandir, une graine doit être semée.
Pour grandir, la Graine de Dieu qui vit en nous doit être donnée.

Alors...

Sème ton sourire,
Il illuminera des visages.

Sème ta douceur,
Elle apaisera ceux que tu rencontres.

Sème le grain de l'amitié,
Il réchauffera des cœurs.

Sème ta tendresse,
Elle guérira les blessures.

Sème des signes d'amour,
Ils seront bonheur pour ceux qui les accueilleront.

Sème des paroles de paix,
Elles éloigneront les nuages de la vie.

Sème ta prière,
Sème-la,
Sème-la encore,
Elle portera le monde...

Une graine, c'est tout petit...
Mais cela peut devenir maison pour tout un monde!


Coloriages, bricolages






Commentaires