Dimanche 6 juin




Dimanche 6 juin
Fête du Saint-Sacrement du corps et du sang du Christ

Évangile (Mc 14, 12-16.22-26)

Le premier jour de la fête des pains sans levain, où l’on immolait l’agneau pascal, les disciples de Jésus lui disent : « Où veux-tu que nous allions faire les préparatifs pour que tu manges la Pâque ? » Il envoie deux de ses disciples en leur disant : « Allez à la ville ; un homme portant une cruche d’eau viendra à votre rencontre. Suivez-le, et là où il entrera, dites au propriétaire : “Le Maître te fait dire : Où est la salle où je pourrai manger la Pâque avec mes disciples ?” Il vous indiquera, à l’étage, une grande pièce aménagée et prête pour un repas. Faites-y pour nous les préparatifs. » Les disciples partirent, allèrent à la ville ; ils trouvèrent tout comme Jésus leur avait dit, et ils préparèrent la Pâque. Pendant le repas, Jésus, ayant pris du pain et prononcé la bénédiction, le rompit, le leur donna, et dit : « Prenez, ceci est mon corps. » Puis, ayant pris une coupe et ayant rendu grâce, il la leur donna, et ils en burent tous. Et il leur dit : « Ceci est mon sang, le sang de l’Alliance, versé pour la multitude. Amen, je vous le dis : je ne boirai plus du fruit de la vigne, jusqu’au jour où je le boirai, nouveau, dans le royaume de Dieu. » Après avoir chanté les psaumes, ils partirent pour le mont des Oliviers.  





Pour découvrir l'évangile en images, cliquer sur le lien ci-dessous:








Pour comprendre
Aujourd’hui, c’est la Fête du Saint Sacrement ! 
Nous célébrons la présence réelle de Jésus en son Corps et en son Sang ! 
Pour permettre aux chrétiens d’adorer la présence réelle de Jésus, l’hostie consacrée est placée dans un ostensoir. 
C’est un vase sacré en forme de soleil. Des rayons d’or entourent l’hostie pour signifier que Jésus est la Lumière du monde ! 



Le sacrement est un signe : 
Il essaie de nous toucher, de nous réveiller, d'ouvrir notre coeur à autre chose. 
Il essaie de nous entraîner vers plus loin. 
Le sacrement est un symbole qui nous dit que Dieu veut toujours nous rencontrer, qu'il désire toujours établir une Alliance avec nous ; une Alliance créatrice de Vie, de Lumière et d'Amour. 
Le sacrement est un symbole qui essaie de nous ouvrir à l'Amour de Dieu. 
Site Idées Caté


Tu as découvert que dans l’Eucharistie, par la force de l’Esprit Saint, le pain et le vin deviennent le Corps et le Sang du Christ. 
Tu as aussi découvert, que recevoir le Corps et le Sang du Christ c’est la nourriture qui permet aux chrétiens d’être les amis de Jésus.  
Cet Évangile nous dit que recevoir le Corps du Christ, c’est recevoir la vie de Dieu, et être avec lui en communion, en union!
 
L’Eucharistie est le sacrement par lequel Jésus se donne à nous. Jésus est réellement présent par le pain et le vin, et tous ceux qui l’accueillent en eux, sont unis à lui et unis entre eux. 
C’est ainsi que nous formons ensemble le CORPS DU CHRIST, une grande famille. 

A la messe Jésus Christ est présent par sa Parole, par son corps et par son sang. Il est présent par sa Parole à travers la Bible lue par la communauté. C'est une nourriture pour tous les chrétiens même pour ceux qui n'ont encore jamais communié. Le pain et le vin deviennent le corps et le sang du Christ. Tous ensemble nous formons un corps.

Pourquoi le pain?

C’est un élément essentiel de la nourriture. Il est le fruit du travail des hommes. Il est aussi le don de Dieu qui nous donne son fils bien-aimé, Jésus, en nourriture lors de l’Eucharistie. Le pain est signe de partage, de communion. L'origine du mot copain est vraiment très belle : ce mot est dérivé de compagnon, en ancien français « compain », qui vient du latin « cum panis » qui veut dire partager le pain. Le copain est donc celui avec qui on partage le pain !

Pourquoi le vin?



Il tient une grande place dans la civilisation palestinienne et dans la Bible. Il est la boisson de la fête chez les juifs, symbole de festin et de joie, de vie. Signe de vie, Jésus en donnant son sang sur la croix annonce qu’il se sacrifie pour les hommes par amour pour eux. Il annonce aussi que le Royaume de Dieu, le bonheur de Dieu est commencé par lui.
 

L'Hostie c'est quoi?



Dans les premiers temps de l’Église (communautés chrétiennes), les prêtres utilisaient du pain azyme (pain sans levain) pour célébrer la messe, comme Jésus lors de la Sainte Cène. 
Puis, les hosties ont remplacé le pain. 
Elles se composent de farine et d’eau comme le pain, ce sont les religieuses dans les monastères qui les préparent.





(Articles Théobule)

Pour les parents

C'est quoi l'eucharistie? explication pour cette vidéo



Prières et chants

Pour ce temps de prière, trace sur toi un beau signe de croix ! 
Ce geste te rappelle que Jésus, mort sur la croix est RESSUSCITÉ ! Ainsi, tu accueilles l’amour de Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit. 
 Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit Amen !

Un chant des Nathanaël : Jésus, tu es pain de vie



Seigneur Jésus, 
je crois que tu es vraiment présent dans l’hostie. 
Merci de frapper sans cesse à la porte de mon cœur. 
Car tu veux venir habiter en moi. 
Fais que je puisse croire de plus en plus 
en ta présence et en ta bonté. 
Viens remplir tout mon être et me transformer en ton amour. 
Amen !





Coloriage et jeux












Commentaires