Caté Vacances Toussaint 2019
" Dieu nous aime "

Découvrez les grandes lignes de ce que nous avons vécu lors de cette session ...



Visée des deux jours:
Par amour, Dieu nous a faits pour le bonheur. Il nous aime tels que nous sommes, sans condition. Jésus le Christ montre par sa venue parmi nous, à travers ses gestes, et ses paroles, de quel amour son Père nous aime. Par le don de l' Esprit, il nous rend capable et heureux d' aimer, et de concrétiser cet amour en nous mettant au service de nos frères. Les saints et saintes de Dieu nous montre un chemin vers le Seigneur.



-          C’est quoi le bonheur ?
Qu' est ce que cela veut dire " être heureux " ? Qu' est ce qui empêche d'être heureux ? Avec qui suis je heureux ? Qu' est ce qui me rend heureux ? Qu' est ce que je fais pour être heureux et rendre les autres heureux?
-          Discussion en petits groupe. Sur la forme du ballon de baudruche les enfants se sont risqués à une réponse à la question : C’est quoi le bonheur ?




Pause jeux et goûter

Evangile selon Saint Luc au chapitre 15, versets 11 à 32: 
La parabole du fils prodigue
Lc 15:11-Il dit encore : " Un homme avait deux fils.
Lc 15:12-Le plus jeune dit à son père : "Père, donne-moi la part de fortune qui me revient. " Et le père leur partagea son bien.
Lc 15:13-Peu de jours après, rassemblant tout son avoir, le plus jeune fils partit pour un pays lointain et y dissipa son bien en vivant dans l'inconduite.
Lc 15:14-" Quand il eut tout dépensé, une famine sévère survint en cette contrée et il commença à sentir la privation.
Lc 15:15-Il alla se mettre au service d'un des habitants de cette contrée, qui l'envoya dans ses champs garder les cochons.
Lc 15:16-Il aurait bien voulu se remplir le ventre des caroubes que mangeaient les cochons, mais personne ne lui en donnait.
Lc 15:17-Rentrant alors en lui-même, il se dit : "Combien de mercenaires de mon père ont du pain en surabondance, et moi je suis ici à périr de faim !
Lc 15:18-Je veux partir, aller vers mon père et lui dire : Père j'ai péché contre le Ciel et envers toi ;
Lc 15:19-je ne mérite plus d'être appelé ton fils, traite-moi comme l'un de tes mercenaires. "
Lc 15:20-Il partit donc et s'en alla vers son père. " Tandis qu'il était encore loin, son père l'aperçut et fut pris de pitié ; il courut se jeter à son cou et l'embrassa tendrement.
Lc 15:21-Le fils alors lui dit : "Père, j'ai péché contre le Ciel et envers toi, je ne mérite plus d'être appelé ton fils. "
Lc 15:22-Mais le père dit à ses serviteurs : "Vite, apportez la plus belle robe et l'en revêtez, mettez-lui un anneau au doigt et des chaussures aux pieds.
Lc 15:23-Amenez le veau gras, tuez-le, mangeons et festoyons,
Lc 15:24-car mon fils que voilà était mort et il est revenu à la vie ; il était perdu et il est retrouvé ! " Et ils se mirent à festoyer.
Lc 15:25-" Son fils aîné était aux champs. Quand, à son retour, il fut près de la maison, il entendit de la musique et des danses.
Lc 15:26-Appelant un des serviteurs, il s'enquérait de ce que cela pouvait bien être.
Lc 15:27-Celui-ci lui dit : "C'est ton frère qui est arrivé, et ton père a tué le veau gras, parce qu'il l'a recouvré en bonne santé. "
Lc 15:28-Il se mit alors en colère, et il refusait d'entrer. Son père sortit l'en prier.
Lc 15:29-Mais il répondit à son père : "Voilà tant d'années que je te sers, sans avoir jamais transgressé un seul de tes ordres, et jamais tu ne m'as donné un chevreau, à moi, pour festoyer avec mes amis ;
Lc 15:30-et puis ton fils que voici revient-il, après avoir dévoré ton bien avec des prostituées, tu fais tuer pour lui le veau gras ! "
Lc 15:31-" Mais le père lui dit : "Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi.
Lc 15:32-Mais il fallait bien festoyer et se réjouir, puisque ton frère que voilà était mort et il est revenu à la vie ; il était perdu et il est retrouvé ! " "
-        
 Dans cette parabole, Jésus parle de Dieu, son Père. Il veut nous faire comprendre combien Dieu nous aime et combien son amour est plus grand que toutes nos erreurs, nos jalousies.
Dans le coeur du Père il y a une place pour chacun, il y a une place pour tout ses fils, toutes ses filles. Dieu est un Père qui est toujours là, qui nous attend, et qui est toujours prêt à nous accueillir.
Cet amour de Dieu nous remplit de joie!

Pour retrouver le chant de Glorious qui a accompagné notre temps de prière, cliquer ci-dessous:

Notre prière au Seigneur en cet instant:
Seigneur, Tu souhaites que chacun de nous soit heureux, tu nous laisses libres d' accueillir ton amour, Tu es là à nos côtés, et tu te réjouis aussi quand nous nous tournons vers les autres pour partager ton amour.


- 
Bénédicité et repas




-        Lecture d’image d'une icône: Que voyons nous? Qui reconnaissons nous?


Luc, chapitre 19,1-10

La rencontre entre le Christ et Zachée

Lc 19:1-Entré dans Jéricho, il traversait la ville.
Lc 19:2-Et voici un homme appelé du nom de Zachée ; c'était un chef de publicains, et qui était riche.
Lc 19:3-Et il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait à cause de la foule, car il était petit de taille.
Lc 19:4-Il courut donc en avant et monta sur un sycomore pour voir Jésus, qui devait passer par là.
Lc 19:5-Arrivé en cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : " Zachée, descends vite, car il me faut aujourd'hui demeurer chez toi. "
Lc 19:6-Et vite il descendit et le reçut avec joie.
Lc 19:7-Ce que voyant, tous murmuraient et disaient : " Il est allé loger chez un homme pécheur ! "
Lc 19:8-Mais Zachée, debout, dit au Seigneur : " Voici, Seigneur, je vais donner la moitié de mes biens aux pauvres, et si j'ai extorqué quelque chose à quelqu'un, je lui rends le quadruple. "
Lc 19:9-Et Jésus lui dit : " Aujourd'hui le salut est arrivé pour cette maison, parce que lui aussi est un fils d'Abraham.
Lc 19:10-Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. "


Et moi ? Quand je suis comme Zachée, quand je sens que j’ ai besoin de me tourner vers Jésus, qu’est ce que je fais ? Comment je m’y prend ?

Quand est ce que je ressemble à Jésus ? Quand est ce que je vais vers l’autre ? M’est il déjà arrivé que quelqu’un se conduise avec moi comme Jésus l’a fait pour Zachée ?

Qu’ est ce que l’histoire de Zachée me dit de l’ amour de Dieu ? A moi aussi Jésus dit « Je veux demeurer chez toi » … Quelle place je donne à Jésus dans ma vie, dans mon cœur , pour qu’il puisse y demeurer ?






Deuxième jour :
-        


Jean, chapitre 13,1-17

Le lavement des pieds
Jn 13:1-Avant la fête de la Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde vers le Père, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu'à la fin.
Jn 13:2-Au cours d'un repas, alors que déjà le diable avait mis au cœur de Judas Iscariote, fils de Simon, le dessein de le livrer,
Jn 13:3-sachant que le Père lui avait tout remis entre les mains et qu'il était venu de Dieu et qu'il s'en allait vers Dieu,
Jn 13:4-il se lève de table, dépose ses vêtements, et prenant un linge, il s'en ceignit.
Jn 13:5-Puis il met de l'eau dans un bassin et il commença à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge dont il était ceint.
Jn 13:6-Il vient donc à Simon-Pierre, qui lui dit : " Seigneur, toi, me laver les pieds ? "
Jn 13:7-Jésus lui répondit : " Ce que je fais, tu ne le sais pas à présent ; par la suite tu comprendras. "
Jn 13:8-Pierre lui dit : " Non, tu ne me laveras pas les pieds, jamais ! " Jésus lui répondit : " Si je ne te lave pas, tu n'as pas de part avec moi. "
Jn 13:9-Simon-Pierre lui dit : " Seigneur, pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête ! "
Jn 13:10-Jésus lui dit : " Qui s'est baigné n'a pas besoin de se laver ; il est pur tout entier. Vous aussi, vous êtes purs ; mais pas tous. "
Jn 13:11-Il connaissait en effet celui qui le livrait ; voilà pourquoi il dit : " Vous n'êtes pas tous purs. "
Jn 13:12-Quand il leur eut lavé les pieds, qu'il eut repris ses vêtements et se fut remis à table, il leur dit : " Comprenez-vous ce que je vous ai fait ?
Jn 13:13-Vous m'appelez Maître et Seigneur, et vous dites bien, car je le suis.
Jn 13:14-Si donc je vous ai lavé les pieds, moi le Seigneur et le Maître, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres.
Jn 13:15-Car c'est un exemple que je vous ai donné, pour que vous fassiez, vous aussi comme moi j'ai fait pour vous.
Jn 13:16-En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n'est pas plus grand que son maître, ni l'envoyé plus grand que celui qui l'a envoyé.
Jn 13:17-Sachant cela, heureux êtes-vous, si vous le faites.

Pourquoi Jésus lave-t-il les pieds de ses disciples? Pourquoi est ce si dur pour Pierre de l'accepter? A quoi le Christ nous invite-t-il?

 Pause jeux et goûter

-          Rencontre avec le prêtre de la paroisse : Les enfants lui partagent ce qu’ils ont vécu jusque là.

       Célébration avec le prêtre qui accompagne la catéchèse:
       Le lavement des pieds et le service du frère par amour.





Bénédicité et repas


Jour 2 après-midi :

-          Rien n’est jamais perdu, chacun peut trouver le bonheur. Se découvrir aimé de Dieu aide à s’aimer soi-même, à aimer les autres.
Des personnes ont agit ainsi et ont été déclaré saints par l’Eglise. Bientôt nous allons fêter et prier tout les saints qui sont auprès de Dieu … le vendredi 1 novembre.

Découverte de Saint Benoît et de Sainte Hildegarde




-          Tous appelés à la sainteté … découverte de témoins et témoignages (Raoul Follereau, témoins de nos lieux et d’actions de solidarité menées  …)





-          Pause goûter jeux

-          Bricolage à rapporter chez soi comme signe de ce qui a été partagé.










Commentaires