caté maison. mercredi 25 mars


Bienvenue pour notre deuxième rendez-vous. 

Nous espérons que cette première semaine de confinement s'est bien passée.

Notre première rencontre nous a permis de découvrir que Jésus nous aide à passer des ténèbres à la lumière.


Je vous rappelle que chaque mercredi sera mis en ligne des documents, des ressources, en lien avec l'évangile du dimanche.

Bon cheminement vers Pâques

Ce soir les cloches de nos églises sonneront pendant 10 minutes à 19h30 et il est demandé aux familles de placer des bougies aux fenêtres.
Vous pouvez vous référer à l'article dédié sur ce blog pour vivre ce temps en famille:


Vous pouvez nous joindre, si vous le souhaitez au service de catéchèse: catechese@diocèse17.fr

























Découvrir l evangile avec les plus jeunes:


Lien vers le site Théobule, cliquer sur l'adresse ci dessous:
Pour réfléchir ensemble: 

Marthe et sa famille connaissent Jésus depuis longtemps. Marthe  fait toujours confiance à Jésus. La mort de son frère Lazare ne détruit pas l'espérance qu'elle a mis en Jésus. Elle le croit au plus profond de son coeur: Jésus est le fils de Dieu. C'est lui qui donne la vie. Même quand tout semble terminé, fichu et mort, la foi prend le relais. Ce qui est impossible devient possible. Ayons confiance en Jésus parce que Dieu l'a ressuscité.(Prions en Eglise Junior. Mars 2020)

POUR LES PLUS GRANDS: ÉVANGILE PROCLAMÉ DIMANCHE PROCHAIN


« Je suis la résurrection et la vie » (Jn 11, 3-7.17.20-27.33b-45)
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
En ce temps-là,
Marthe et Marie,  les deux sœurs de Lazare,
envoyèrent dire à Jésus :
« Seigneur, celui que tu aimes est malade. »
    En apprenant cela, Jésus dit :
« Cette maladie ne conduit pas à la mort,
elle est pour la gloire de Dieu,
afin que par elle le Fils de Dieu soit glorifié. »
    Jésus aimait Marthe et sa sœur, ainsi que Lazare.
    Quand il apprit que celui-ci était malade,
il demeura deux jours encore à l’endroit où il se trouvait.
    Puis, après cela, il dit aux disciples :
« Revenons en Judée. »
    À son arrivée,
Jésus trouva Lazare au tombeau depuis quatre jours déjà.
    Lorsque Marthe apprit l’arrivée de Jésus,
elle partit à sa rencontre,
tandis que Marie restait assise à la maison.
    Marthe dit à Jésus :
« Seigneur, si tu avais été ici,
mon frère ne serait pas mort.
    Mais maintenant encore, je le sais,
tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l’accordera. »
    Jésus lui dit :
« Ton frère ressuscitera. »
    Marthe reprit :
« Je sais qu’il ressuscitera à la résurrection,
au dernier jour. »
    Jésus lui dit :
« Moi, je suis la résurrection et la vie.
Celui qui croit en moi,
même s’il meurt, vivra ;
    quiconque vit et croit en moi
ne mourra jamais.
Crois-tu cela ? »
    Elle répondit :
« Oui, Seigneur, je le crois :
tu es le Christ, le Fils de Dieu,
tu es celui qui vient dans le monde. »
    Jésus, en son esprit, fut saisi d’émotion, il fut bouleversé,
    et il demanda :
« Où l’avez-vous déposé ? »
Ils lui répondirent :
« Seigneur, viens, et vois. »
    Alors Jésus se mit à pleurer.
    Les Juifs disaient :
« Voyez comme il l’aimait ! »
    Mais certains d’entre eux dirent :
« Lui qui a ouvert les yeux de l’aveugle,
ne pouvait-il pas empêcher Lazare de mourir ? »
    Jésus, repris par l’émotion,
arriva au tombeau.
C’était une grotte fermée par une pierre.
    Jésus dit :
« Enlevez la pierre. »
Marthe, la sœur du défunt, lui dit :
« Seigneur, il sent déjà ;
c’est le quatrième jour qu’il est là. »
    Alors Jésus dit à Marthe :
« Ne te l’ai-je pas dit ?
Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu. »
    On enleva donc la pierre.
Alors Jésus leva les yeux au ciel et dit :
« Père, je te rends grâce
parce que tu m’as exaucé.
    Je le savais bien, moi, que tu m’exauces toujours ;
mais je le dis à cause de la foule qui m’entoure,
afin qu’ils croient que c’est toi qui m’as envoyé. »
    Après cela, il cria d’une voix forte :
« Lazare, viens dehors ! »
    Et le mort sortit,
les pieds et les mains liés par des bandelettes,
le visage enveloppé d’un suaire.
Jésus leur dit :
« Déliez-le, et laissez-le aller. »
    Beaucoup de Juifs, qui étaient venus auprès de Marie
et avaient donc vu ce que Jésus avait fait,
crurent en lui.
    – Acclamons la Parole de Dieu.
(source Aelf)


Et nous? Dans notre vie?

-Comment tu réagis quand quelqu'un de ta famille tombe malade?
Quelles paroles te réconfortent?
Ferme les yeux et comme Marthe tu peux dire: "Oui, Seigneur, je crois: tu es le Christ, le fils de Dieu"

-Quand Jésus va au tombeau, il crie à Lazare de venir dehors, Lazare est empêché d’avancer par les bandelettes qui recouvrent son corps. Symboliquement Jésus l’appelle à venir le rejoindre. Peu importe que nous soyons entravés, nous sommes appelés par lui à le suivre. Car nous aussi sommes quelques fois empêchés d’avancer, ces bandelettes qui nous retiennent sont des mots que l’on dit, des actes que l’on pose qui nous empêchent d’aller vers Jésus, d’aller vers la vie. Mais nous savons que Jésus nous aime, qu’il est venu pour nous sauver et quelques fois il passe par ceux qui nous entourent pour nous aider à nous délier, à nous relever, à nous faire avancer.











Coin des parents:





Évangéliaire d'Henri III (XI ème siècle) représentant la résurrection de Lazare.
Cette image se lit comme une Bd de haut en bas et de gauche à droite. On reconnait le Christ à la couronne marquée d'une croix qui auréole sa tête. Cette image nous permet de découvrir le texte d'évangile d'une autre manière.

En appelant son ami mort depuis quatre jours, Jésus nous invite à croire que notre foi en Lui donne la vie éternelle. Dans ce vibrant « Lazare, viens dehors ! », Jésus nous appelle, nous aussi, à sortir de nos tombeaux. 

 « Lazare, viens dehors » : 

Cet appel vigoureux de Jésus ne m’est-il pas aussi adressé ? Comment est-ce que je reçois cet appel à sortir de mon tombeau, à me libérer de mes bandelettes ? 
 Quels sont les tombeaux dans lesquels je suis enfermé ? Suis-je prêt à être comme Lazare, à qui Jésus rend la vie, à venir au dehors ?



Prier avec nos enfants:

Beau signe de croix pour commencer et terminer notre prière

L'AMOUR PLUS FORT QUE LA MORT:
 PRIERE POUR NOS VIES
Jésus,
Tu aimes Lazare
Et ton amour pour lui est plus fort que la mort.
Ton amour l'entraîne vers la Vie.

Jésus,
Je sais que tu m'aimes...
Dans mes moments difficiles,
Dans les moments où je crois qu'il est trop tard
Qu'il n'y a plus rien à faire,
Aide-moi, à te dire: "Seigneur, je crois en toi!"

Notre Père.




Commentaires