Caté maison. 2ème dimanche de Pâques





A l'église, le dimanche, les disciples de Jésus sont réunis. Jésus vient au milieu d'eux. Jésus dit à tous: "La paix soit avec vous!"
Jésus se tourne vers moi et me dit: "Je suis là, près de toi! Sois croyant! "
Comme Thomas,je peux lui répondre et professer ma foi.





                                                       





                                           


               https://www.theobule.org/video/la-foi-de-thomas-jn20-19-29/331


Évangile de Jésus Christ selon Saint Jean 20,19-31

Apparition du Christ huit jours après PâquesC’était après la mort de Jésus, le soir du premier jour de la semaine, les disciples avaient verrouillé les portes du lieu où ils étaient, car ils avaient peur des Juifs.

Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur.
Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il répandit sur eux son souffle et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint.
Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis ; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus. » Or, l’un des Douze, Thomas (dont le nom signifie : Jumeau) n’était pas avec eux quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt à l’endroit des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! »
Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! » Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » Thomas lui dit alors : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. » Il y a encore beaucoup d’autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas mis par écrit dans ce livre. Mais ceux-là y ont été mis afin que vous croyiez que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu, et afin que, par votre foi, vous ayez la vie en son nom.

Ce que je découvre



Comme les disciples nous avons peur, quand la vie est rude
quand autour de nous le monde ne va pas bien,..
Jésus n’abandonne jamais ses amis
 « Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde » Mt 28,20
 Il est présent en nous par son Esprit, reçu au Baptême, dans la prière
 Il est présent dans nos cœurs pour apporter sa Paix, sa Joie
 dans les choses simples de la vie :
 Un sourire, un service donné, un pardon, une visite, un sms,
 une prière dans la journée, à la maison,
un silence, un signe de croix…
Voir, Regarder : avec les yeux du cœur
 « Tu es là au cœur de nos vies »…
 Il est présent dans nos frères et sœurs, nos proches,
Les personnes blessées par la vie, qui portent en elles les plaies de Jésus
Il est présent à la Messe, écoute sa Parole,
 partage du Pain et du Vin consacrés





Quelques réflexions


Le geste de paix à l'église

Le geste de paix se fait juste après le Notre Père. Nous redisons notre désir de changer, notre désir de ne pas nourrir en moi des graines de discordes mais de faire grandir la lumière dans ma vie. Ainsi nous marcherons bers l'unité et la communion voulue par Dieu. Ainsi nous marcherons vers la paix de Dieu.

Au moment du geste de paix:
Lorsque le prêtre ou le diacre prend la parole et dit:"Dans la charité du Christ, donnez-vous la paix", je me tourne vers mon voisin pour lui donner la paix.




Lorsque nous disons aux autres: "la paix du Christ!", nous savons vraiment ce que nous leur souhaitons, nous  savons vraiment de quoi nous parlons. Nous voulons leur donner de vivre la paix de Jésus. C'est à dire de l'unité de leur être, l'unité entre la lumière qui se vit en eux et leurs actes. C'est donc la Réconciliation avec Dieu, avec eux-mêmes et avec leurs frères dont il s'agit!

Lorsque nous entendons nos voisins nous dire:"la paix du Christ!" nous recevons ces paroles comme un trésor, comme une bénédiction!. Nous savons que nous ne sommes pas seul; c'est tous ensemble et avec Dieu, que nous marchons vers le chemin de la paix; c'est tous ensemble que nous construisons la paix et l'unité; les autres nous portent dans leurs prières et nous les portons aussi







                             








Complète cette grille avec les définitions ci-dessous et découvre la phrase mystère dans la colonne rouge







Coin des parents


-->En Jean, Jésus se fait d'abord proche de ceux qui l'ont aimé (Marie de Magdala, Simon Pierre et l'autre disciple: celui que Jésus aimait)...
Jean semble nous dire que les liens d'amour sont importants; ils sont plus forts que toute peur; ils ne sont pas coupés avec la mort; ils sont éternels.
Lorsque l'on a vraiment aimé quelqu'un, même s'il meurt, il reste présent.

--->Ensuite, avec un délai un peu plus important ("quand vient le soir"), ce sont les disciples qui voient. Les disciples sont ceux qui ont suivi Jésus, ceux qui l'ont rencontré, écouté,... Ils voient plus tard peut-être parce que plutôt que de se laisser envahir par la présence de Jésus, ils se sont laissés envahir par la peur, le doute, la révolte, la haine. Du coup, il n'y a plus eu de place en eux pour une communion pleine. Ils ont fermé quelque peu la porte de leur cœur. Mais Jésus peut faire sauter les verrous du cœur. Lorsque la communion est rétablie, elle est paix, joie, ouverture!

---> Enfin, une semaine plus tard, c'est Thomas qui voit. Pour certains, il faut beaucoup plus de temps pour sentir, pour voir. Thomas, en fait, c'est notre jumeau (Le prénom Thomas a pour origine araméenne le mot toma, signifiant "jumeau"). Thomas, c'est donc nous avec nos absences (Thomas était absent la semaine précédente), nos refus, notre fermeture, notre scepticisme, nos doutes, notre indifférence,...
Avec Thomas, ce sont tous les hommes qui sont concernés, invités à croire (Heureux ceux qui croient sans avoir vu-->C'est à dire: nous).
Dans le texte, Thomas doute; la porte de son cœur est fermée (Les portes sont encore verrouillées). Mais, il revient dans le lieu où Jésus est apparu; comme s'il se posait quand même des questions, comme s'il cherchait...
Dieu travaille toujours le cœur de celui qui doute et qui cherche. Dans nos moments de doute ne l'oublions pas! Si nous ne croyons pas, nous devons toujours nous poser la question: "Mais, est-ce que j'ai vraiment cherché?"

Thomas finit par croire. En quoi? En qui?
La profession de Foi de Thomas: "Mon Seigneur et mon Dieu!"
Thomas croit que Le Crucifié est Ressuscité; il croit aussi que Le Ressuscité reste présent, qu'il agit dans sa vie personnelle (double emploi de "mon").
Thomas nous invite à croire, aujourd'hui encore, en Cette Présence du Ressuscité dans nos vies. Comme pour les disciples, la Présence de Jésus Ressuscité est transformante. Elle nous fera passer de la peur à la paix, de l'enfermement à l'ouverture vers tous les hommes(envoi des disciples), de l'obscurité à la lumière, de la mort à la Vie.
Est-ce que je crois en tout cela?
(idées caté)



Coin prière


En faisant le signe de croix, revêtons-nous du Christ ressuscité ! Le signe de croix prend tout son sens dans ce temps pascal où nous célébrons la mort et la résurrection du Christ. C’est comme une caresse, un geste qui montre le désir de Dieu de se révéler ‘Père’ plein d’Amour. C’est aussi le signe de la Résurrection, de la vie plus forte que la mort !

Entends ma voix, Seigneur,
Car c’est celle des victimes
De toutes les guerres et de toutes les violences entre les individus et les peuples.

Entends ma voix, Seigneur,
Car c’est celle de tous les enfants qui souffrent et qui souffriront
Tant que les gens mettront leur confiance dans les armes et dans la guerre.

Entends ma voix, Seigneur,
Quand je te prie d’insuffler dans le cœur de tous les hommes
La sagesse de la paix, la force de la justice et la joie de l’amitié.

Entends ma voix, Seigneur,
Car je te parle pour les multitudes qui, dans tous les pays et en tous les temps,
Ne veulent pas la guerre et sont prêtes à parcourir la route de la paix.

Entends ma voix, Seigneur,
Et donne-nous la force de savoir répondre toujours
A la haine par l’amour,
A l’injustice par un total engagement pour la justice,
A la misère par le partage,
A la guerre par la paix.

Ô Dieu, entends ma voix,
Et accorde au monde ta paix éternelle.

Jean Paul II


Notre père
on termine par le signe de croix

Commentaires