caté maison. 4ème dimanche de Pâques








                                                      





Evangile de Jésus Christ selon St Jean (10,1-10)
Jésus est le vrai pasteur et la porte des brebis
Jésus parlait ainsi aux pharisiens : « Amen, amen, je vous le dis : celui qui entre dans la bergerie sans passer par la porte, mais qui escalade par un autre endroit, celui-là est un voleur et un bandit. Celui qui entre par la porte, c’est lui le pasteur, le berger des brebis. Le portier lui ouvre, et les brebis écoutent sa voix. Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom, et il les fait sortir.
« Quand il a conduit dehors toutes ses brebis, il marche à leur tête, et elles le suivent, car elles connaissent sa voix. Jamais elles ne suivront un inconnu, elles s’enfuiront loin de lui, car elles ne reconnaissent pas la voix des inconnus. » Jésus employa cette parabole en s’adressant aux pharisiens, mais ils ne comprirent pas ce qu’il voulait leur dire.
C’est pourquoi Jésus reprit la parole : « Amen, amen, je vous le dis : je suis la porte des brebis. Ceux qui sont intervenus avant moi sont tous des voleurs et des bandits ; mais les brebis ne les ont pas écoutés. Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra aller et venir, et il trouvera un pâturage. Le voleur ne vient que pour voler, égorger et détruire. Moi je suis venu pour que les hommes aient la vie, pour qu’ils l’aient en abondance. »


Jésus est le bon berger.

Pour ses disciples, Jésus a été le bon berger, le guide, le protecteur... Il a pris soin d'eux... Il les a accompagnés, nourris, écoutés. Il les a aidés à grandir pour qu'ils rentrent en communion avec Dieu et qu'ils deviennent à leur tour de solides et bons bergers!
La terre aura toujours besoin de bons bergers car il y aura toujours des brebis perdues, malades, assoiffées, découragées, abattues,... qui auront besoin d'une aide extérieure pour avancer, pour grandir vers la lumière. Et ces brebis ne connaîtront pas forcément Jésus. Elles auront donc besoin de personnes, à l'image de Jésus, pour les conduire, les orienter, les nourrir, les apaiser.
Jésus est le bon berger qui nous encourage à devenir, nous aussi, de bons bergers.

4-Comment reconnaître un bon berger:

"Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé; il pourra entrer; il pourra sortir et trouver un pâturage".
Un bon berger passe par le "filtre" Jésus. C'est à dire qu'il est en accord avec l'évangile, en accord avec la vie de Jésus: il aime les brebis! Il veut leur bien. Il ne vient pas pour prendre, pour voler, pour s'enrichir, mais pour donner, soulager, soigner, accompagner, protéger, préserver la communion entre les brebis.
Jésus reconnaît le bon berger, celui qui va semer un peu de la richesse du Royaume de Dieu et il le laisse passer. Il le laisse entrer et sortir avec les brebis pour trouver un pâturage. Jésus ne sépare pas les brebis d'un bon berger (comme une porte qui serait fermée); il les laisse communiquer, vivre ensemble. Et il est là, avec eux.

Jésus est attentif à chaque personne. Il connaît chacun, son nom, ses qualités, ses problèmes. Il marche devant pour guider vers le vrai bonheur. " Jésus est venu pour que les hommes aient la vie en abondance " (cf. Jean 10, 10).












Tous en piste pour la journée particulière dédiée à la prière pour les vocations dans tous les diocèses de France ! Dimanche 3 mai 2020, 4ème dimanche de Pâques a lieu la journée mondiale de prière pour les vocations, comme chaque année depuis plus de 50 ans. Le défi de cette journée : « L’Église de France se met en prière pour les vocations ».(site:https://catechese.catholique.fr)

Réponses au jeu
On trouve les mots: conduire, loup, bon, donner, pasteur, voix, troupeau, Père, brebis. On trouve le mot connaître

Coin prière

On commence et on termine par un beau signe de croix


PSAUME 22

01 Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien. *
02 Sur des prés d'herbe fraîche, il me fait reposer. Il me mène vers les eaux tranquilles
03 et me fait revivre ; * il me conduit par le juste chemin pour l'honneur de son nom.
04 Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, * car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure.
05 Tu prépares la table pour moi devant mes ennemis ; * tu répands le parfum sur ma tête, ma coupe est débordante.

06 Grâce et bonheur m'accompagnent tous les jours de ma vie ; * j'habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours.

Notre père
Signe de croix

Commentaires