Caté dimanche. 5ème dimanche de pâques



Je suis le chemin, la vérité,  la vie


                                                     


                                   




 Évangile de Jésus Christ selon St Jean 14,1-12

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples:
« Que votre cœur ne soit pas bouleversé: vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi.
Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures; sinon, vous aurais-je dit: "Je pars vous préparer une place"?
Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi.
Pour aller où je vais, vous savez le chemin.»

Thomas lui dit: « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin?»
Jésus lui répond: « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie; personne ne va vers le Père sans passer par moi. Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu.»
Philippe lui dit: « Seigneur, montre-nous le Père; cela nous suffit.»
Jésus lui répond: « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire: ‘Montre-nous le Père’? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres. Croyez-moi: je suis dans le Père, et le Père est en moi; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père » (AELF)



Ce que je découvre


Un chemin, c'est pratique! C'est un passage permettant d'aller d'un lieu à un autre sans trop de difficultés. C'est une aide, une voie sur laquelle nous ne marchons pas seuls, une voie sur laquelle nous pouvons être secourus en cas de difficulté.

Nous pouvons choisir le chemin de nos vies! Nous pouvons choisir d'être riches, importants, connus, reconnus,... Nous pouvons chercher le bonheur... Nous pouvons choisir de venir en aide aux autres, de les soigner, de les émerveiller, d'informer, ... En tout cela, nous pouvons choisir d'avancer seuls, de ne compter que sur nos propres forces, ou de marcher avec d'autres.
Nous sommes libres.

Jésus, choisit le chemin de l'Amour:

Jésus choisit de prendre le chemin du Tout Amour. Après son baptême, il part sur les routes pour annoncer la Bonne Nouvelle de Dieu à tous ceux qu'il rencontre.

La vie de Jésus est d'abord ACCUEIL de l'Esprit Saint ("L'Esprit Saint descend sur lui comme une colombe!"). Avec L'esprit Saint, Jésus part au désert et repousse les tentations. Avec l'Esprit Saint Jésus annonce la Bonne Nouvelle aux hommes.

La vie de Jésus est encore PRIERE. On voit très souvent Jésus en prière dans les évangiles. Avant tous les moments importants de sa vie, avant tous ses choix, il prie.

La vie de Jésus est aussi PARTAGE avec d'autres, RENCONTRES. Jésus ne reste pas seul dans l'intimité avec Dieu. Il marche vers ses frères et sœurs, les visite, les écoute, leur donne un enseignement..
.
La vie de Jésus est DON! Jésus DONNE AUX AUTRES: Un enseignement, du temps, une guérison, un pardon, une purification, une présence, un réconfort, la paix, la confiance ("N'aie pas peur, crois seulement!"), une nourriture, de la compassion, du courage, une loi d'amour, une bénédiction, la vie (il relève, remets debout, pousse en avant). Jésus se fait serviteur, il donne jusqu'à SA VIE pour que les hommes entrent en relation, en communion avec le Père...

Jésus nous indique LE CHEMIN VERS L'AMOUR ET nous envoie en mission.












Coin des parents

De multiples chemins s'ouvrent devant nous. Difficile de faire un choix.
Devenir le plus grand, le plus beau, le plus fort, le plus intelligent, le plus cultivé, le plus riche, le plus adulé,... En quelques mots: se servir soi-même.
Ou servir les autres: être à leur écoute, les encourager, les servir, les accueillir,... Devenir ainsi enfant de Dieu.
Si nous choisissons le chemin vers l'Amour, alors nous avons une aide précieuse: nous pouvons suivre Jésus, apprendre à le connaître dans les évangiles, le regarder vivre, l'écouter, le prier, l'imiter. Jésus nous ouvre le beau chemin vers l'Amour en accueillant l'Amour en lui et en étant Amour pour ses frères et sœurs.
Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres.




Jésus dit à ses disciples: "Pour aller où je vais, vous savez le chemin."
Thomas répond: « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin?»
Que répondrais-tu à Thomas? (Vers qui marche Jésus? Que faut-il faire pour marcher vers ce but? Quel chemin faut-il prendre?)

Jésus marche vers la Maison du Père, il marche vers Dieu qui n'est qu'Amour!
Pour marcher vers Dieu Jésus lui a offert sa vie et a accueilli l'Amour en lui.
"Je suis dans le Père, et le Père est en moi."
Pour marcher vers le Père, Jésus a aussi semé l'Amour accueilli, autour de lui.
"Si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes."

Le voile que Jésus enlève, c'est le voile sur lui-même (voile qui aurait pu cacher sa profondeur), le voile sur sa relation à Dieu, sa vie avec Dieu, la vie de Dieu en lui , le voile sur le chemin qu'il suit (Chemin avec Dieu, chemin vers Dieu qui l'entraîne vers la communion avec tous les hommes).

La vérité est dévoilée. Pour nous, Jésus rend visible le chemin de communion avec Dieu et avec nos frères.
*Ce que Jésus dit, c'est ce qu'il pense au plus profond de son cœur. Jésus n'est pas faux. Il n'a pas deux visages. Il ne cache rien. Ce que Jésus fait, c'est ce qu'il a envie de faire. Ses paroles et ses actes sont en harmonie avec sa profondeur.
*Ce que Jésus dit est valable pour hier, aujourd'hui et demain: La route vers La Vie Pleine mène à l'Amour et passe par l'amour du prochain.
*On peut avoir confiance en Jésus. En suivant sa route, nous ne nous perdrons pas, nous marcherons sur un beau chemin et nous n'y serons jamais seuls: l'Esprit Saint nous conduira.
Pour marcher vers Dieu, nous pouvons donc nous appuyer sur Jésus avec confiance, nous pouvons l'imiter (accueillir l'Esprit Saint, prier, aimer son prochain, donner et donner encore). Le chemin de Jésus vers Dieu est VRAI!

Réponses du jeu: voile, relation, paroles, prochain, esprit, prière. On trouve le mot vérité. La vérité se trouve dans la communion, le dialogue, la rencontre avec Dieu et avec son prochain.
Jésus est vérité parce qu'il est communion avec Dieu et avec ses sœurs et frères, jusqu'au bout, jusqu'à donner sa vie.

Coin prière

On commence par un signe de croix


      
Notre père
Signe de croix

Commentaires