caté maison-6ème dimanche de Pâques







                                                        

Evangile de Jésus Christ selon Saint Jean(14,15-21)

Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements.
Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : l’Esprit de vérité, lui que le monde ne peut recevoir, car il ne le voit pas et ne le connaît pas ; vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous, et il sera en vous.
Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous.
D’ici peu de temps, le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez vivant, et vous vivrez aussi.
En ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et moi en vous.
Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi, je l’aimerai, et je me manifesterai à lui. »(AELF)








Ce que je découvre

 Jésus est sur le point de quitter ses disciples, mais il ne les laissera pas orphelins. Il va leur envoyer une Personne divine pour les consoler, les soutenir, leur venir en aide : l’Esprit Saint.


Avant de mourir, Jésus dit des choses importantes:
Jésus va mourir. Avant sa mort, il parle à ses amis. Il leur dit des choses très importantes, essentielles, des choses qui vont permettre à ses disciples de continuer la route de la meilleure des façons possibles. Voici l'une de ses paroles: "Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements."
Pour toi, quels sont les commandements de Jésus?
Jésus lisait la Bible. Il suivait les commandements de Moïse; mais deux commandements étaient essentiels pour lui: "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu..." et "Tu aimeras ton prochain comme toi-même."
Jésus invite ses amis à rester dans l'Amour: Aimer Dieu, passer du temps avec Lui, passer ses jours avec lui, et aimer son prochain.
Le temps passé avec Dieu nous donnera la force d'aimer notre prochain.

Jésus n'oubliera pas ses amis, il priera le Père pour eux:
Jésus va prier le Père pour que tous ses amis aient un défenseur toujours à leur côté.
D'après toi, qu'est-ce qu'un défenseur?
Un défenseur, c'est quelqu'un qui nous vient en aide dans les difficultés. Il nous soutient, nous accompagne, nous porte, nous encourage, nous aide à être plus fort.
Si nous le voulons, nous ne sommes pas seuls. L'Esprit Saint peut vivre avec nous et en nous.Le défenseur dont parle Jésus c'est l'Esprit Saint, il est là pour nous aider.
(idées caté)


Coin des parents

Toutes les références à l'Esprit Saint dans la liturgie de la messe.
Dans les formules trinitaires : " Au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. "
Dans les conclusions des prières : " Par Jésus-Christ qui règne avec toi (le Père) et le Saint-Esprit. " Dans la prière du Gloire à Dieu : " Toi seul est le Très-Haut, Jésus-Christ avec le Saint-Esprit dans la gloire de Dieu le Père. "
Dans le credo (symbole de Nicée-Constantinople) " Je crois en l'Esprit Saint qui est Seigneur (au même titre que le Père et le Fils) et qui donne la vie. "
Epiclèse (appel à l'Esprit Saint avant la consécration et après).
Doxologie finale de la prière eucharistique : " Par lui, avec lui et en lui, à toi Dieu le Père tout puissant, dans l'unité de Saint-Esprit, toute honneur et toute gloire pour les siècles des siècles. Amen".
Introduction au Notre Père, et d'autres textes encore.
(liturgie de la parole pour les enfants)


L’Esprit Saint est le «Défenseur» celui qui, «Avocat», nous protège dans l’adversité. Il est aussi le «Consolateur», celui qui nous recrée et nous ouvre à une vie nouvelle. L’Esprit se joint à notre esprit : il nous permet de faire face à l’adversité, de proclamer avec assurance la bonne nouvelle du salut.
Nous sommes établis dans l’amour du Père, du Fils et de l’Esprit, dans la circulation de leur amour. L’Esprit se joint à notre esprit, à notre désir d’aimer Dieu, de le voir, de vivre en sa présence, de connaître son immensité. Il se joint à notre désir d’entraîner tous les hommes dans le bonheur sans fin. Un avocat de la défense (en grec: paraclet), l'Esprit viendra rétablir la justice, réajuster les hommes à Dieu.


  • Éphésiens 11:2 : " L'Esprit de l'Eternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d'intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l'Eternel." Le Saint-Esprit accorde sagesse, intelligence, conseil et force.
  • Jean 14:16-17: " Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous." Le Saint-Esprit est consolateur.

  • Jean 16:7-11: "Cependant je vous dis la vérité : il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai. Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement." Le Saint-Esprit est celui qui convainc du péché
  • Ephésiens 1:13-14: "En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Evangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis, 14 lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s'est acquis, à la louange de sa gloire." Le Sain-Esprit est le sceau de Dieu sur nous et le gage que nous lui appartenons.
  • Jean 16: 13: "Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. " Le Saint-Esprit nous guide dans l'interprétation de la Parole de Dieu et  nous aide à la comprendre et à la mettre en pratique.
  • Romains 8:9-11: "Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l'esprit est vie à cause de la justice. Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous." le Saint-Esprit demeure dans le coeur du chrétien né de nouveau et c'est ce qui le distingue du chrétien charnel, du chrétien naturel ou du non-chrétien. 
  • Romains 8:26: "De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables; " Le Saint-Esprit intercède et prie pour nous.
  • Matthieu 3:16: "Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui." Le Saint-Esprit fait partie de la Trinité divine tout comme le Père et le Fils.
  • Romains 8:2: "En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort. " Le Saint-Esprit procure la vie.
  • Jean 14:26: "Mais le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit." Le Saint-Esprit est Enseignant.





Commentaires