Caté maison.Dimanche 5 juillet





" Venez à moi, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur "



                                                      


Évangile (Mt 11, 25-30)

En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »


Ce que je découvre

Le joug: pièce de bois que l'on met sur la tête des boeufs pour les relier afin qu'ils tirent la charrue dans les champs.


Encyclopédie Larousse en ligne - joug latin jugum


Imaginez-vous connecté, attaché à Jésus : c'est lui qui porte et qui vous porte, c'est lui qui tire et qui vous tire en avant, c'est lui qui avance et vous fait avancer.

Le joug de Jésus, c'est comme les nageoires du poisson. C'est ce qui nous permet d'aller de l'avant. Le joug du monde peut vous retenir en arrière, mais celui de Jésus vous emmène plus loin que ce que vous pourriez imaginer. Lorsque Jésus est avec vous, même ce que vous portez vous porte.









coin des parents

Quelle est l'attitude des fidèles traduisant au mieux douceur et humilité de coeur ? la réponse donnée ici est : être ensemble attentif et disponible, sans se distinguer. C'est une attitude de fond qui n'est pas liée à un moment particulier quoiqu'elle puisse s'appliquer très concrètement quand un déplacement est proposé, un service demandé, ou lorsqu'un incident vient perturber la célébration. Douceur et humilité d'une assemblée qui apprend de son Seigneur à se laisser déranger par les pauvres (et par les enfants…), à réagir sans colère, voire à refuser un service inopportun ou déplacé.


Pendant les vacances: Une proposition du diocèse de Vannes
(extrait de livret)















Action pendant les vacances

Le service diocésain de catéchèse ainsi que notre évêque Mgr Colomb t'ont proposé ce blog depuis le début du confinement. C'est pourquoi nous te proposons d'écrire une carte postale au service diocésain, ou à notre évêque, pour nous dire comment tu as rencontré Jésus et comment il est devenu ton ami. 


24 Cartes postales à dessiner | Scolart


Pour t'aider voici les adresses

Monseigneur Georges Colomb
Evêque de La Rochelle 
8 allée du Séminaire
17100 Saintes

ou 
Service diocésain de catéchèse
8 allée du Séminaire
17100 Saintes




Commentaires