LA FÊTE DU CHRIST ROI dimanche 22 novembre




La fête du Christ Roi vient clôturer notre année liturgique

Évangile (Mt 25, 31-40)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire. Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs : il placera les brebis à sa droite, et les boucs à gauche. Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : ‘Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !’ Alors les justes lui répondront : ‘Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu...? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ? tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ? tu étais malade ou en prison... Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?’ Et le Roi leur répondra : ‘Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.’ Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : ‘Allez-vous-en loin de moi, vous les maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges. Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ; j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas habillé ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.’ Alors ils répondront, eux aussi : ‘Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, avoir soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ?’ Il leur répondra : ‘Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.’ Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. »





Pour découvrir l'évangile en images, cliquer sur le lien ci-dessous:


Pour comprendre

Le contraste d'une royauté terrestre, marquée par la richesse matérielle et le luxe, et de la royauté de Jésus, guérissant les malades, relevant les pécheurs, est le cadre de ce dernier dimanche de l'année liturgique. 

Une couronne royale / une couronne d'épines.
Un cortège royal (voiture de luxe) / un homme sur un âne.
Une table de banquet bien garnie / la table de l'Eucharistie avec du pain et du vin.
Une chambre royale / une crèche.
Un défilé d'armée /le livre de la Parole de Dieu, entouré d'une assemblée.

Caractéristiques de la royauté du Christ : service, amour, justice, pardon, croix portée, résurrection, " assis à la droite du Père "

Jésus est le roi de : La Paix,  L’Amour, La Joie, Le Service, La Vie, La Justice 



Dans l’Evangile on nous dit plusieurs fois que Jésus est roi : 

 o A l’annonciation l’ange dit à Marie « Il sera grand, il sera appelé Fils du Très Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » (Lc 1, 31-33)

 o Avant de monter au ciel il dit : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre : Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. » (Mt 28, 19-20)

 o Jésus déclare à Pilate lorsqu’il est arrêté : « ‘Ma royauté n’est pas de ce monde ; si ma royauté était de ce monde, j’aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. En fait, ma royauté n’est pas d’ici.’ Pilate lui dit : ‘Alors, tu es roi ?’ Jésus répondit : ‘C’est toi-même qui dis que je suis roi.’ » Jn 18, 36-37


«Comment construire le Royaume de Dieu aujourd’hui, autour de nous ? En nous aimant les uns les autres, en nous respectant, en nous acceptant tels que nous sommes … . 

C’est de cette manière que nous participons à la construction du Royaume de Dieu. Jésus est roi, mais nous ne sommes pas ses sujets. Il nous fait une place dans son Royaume, où nous sommes tous frères et sœurs.»














Pour les parents

L’année liturgique se termine avec la fête du « Christ, roi de l’univers ».

C’est une fête assez récente, puisqu'elle fut instituée en 1925 sous le nom de « Christ Roi ». Le Christ est « Roi de l’univers ». Roi de l’univers, et non pas roi d’un pays particulier, roi d’un territoire repéré et repérable.

A Ponce Pilate, Jésus répondra qu’il est roi, en effet. C’est bien ce que Pilate voulait entendre. Mais Jésus précisera clairement que son royaume n’est pas de ce monde (Jn 18, 28-40), même si cela ne signifie pas non plus qu’il en soit étranger.

On tournera néanmoins Jésus en dérision, à ce sujet-là, en apposant un écriteau en haut de sa croix : « Roi des juifs » (Lc 23, 39-43). Et du haut de cette croix, Jésus nommera son royaume du nom de paradis où, contre toute attente, il accueillera un bandit que nous nommons aujourd’hui Bon larron.

Une parole du Christ retentira sur la croix. C’est la parole de celui qui n’est pas « roi des juifs » mais, à la fois bien plus que cela et bien moins que cela, « Roi de l’univers ». La parole de ce souverain ne sera pas une parole qui renversera le monde, mais une parole qui retournera ce qui empêche le monde, ici-bas, de connaître la joie et la paix. Sa parole sera une parole de miséricorde dite à un malfaiteur qui montre à tout l’univers que l’on peut entrer dans le lieu de notre bonheur si l’on a foi en cet homme, Jésus, qui est sur la croix.


Prière

On peut prendre le temps de s'installer au calme

Faire le signe de croix. Les chrétiens commencent leur prière en faisant sur eux le signe de croix, pour être enveloppé par l'amour de Dieu: Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit.

Après avoir fait silence dans son coeur, tu peux t'adresser à Jésus en lui disant:


Jésus,

Ouvre mes yeux pour voir ceux qui ont besoin d’amitié.

Ouvre mes mains pour partager.

Ouvre mon cœur pour aimer et servir comme toi.













Commentaires