Caté maison 8 novembre 2020



Évangile (Mt 25, 1-13)  Les vierges folles et les vierges sages

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « Le royaume des Cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe pour sortir à la rencontre de l’époux. Cinq d’entre elles étaient insouciantes, et cinq étaient prévoyantes : les insouciantes avaient pris leur lampe sans emporter d’huile, tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leurs lampes, des flacons d’huile. Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent. Au milieu de la nuit, il y eut un cri : ‘Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.’ Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et se mirent à préparer leur lampe. Les insouciantes demandèrent aux prévoyantes : ‘Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.’ Les prévoyantes leur répondirent : ‘Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous, allez plutôt chez les marchands vous en acheter.’ Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres jeunes filles arrivèrent à leur tour et dirent : ‘Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !’ Il leur répondit : ‘Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.’ Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure.  





Pour découvrir l'évangile, clique ci-dessous

https://www.theobule.org/video/les-vierges-folles-et-les-vierges-sages/476 


Pour Comprendre

***Qu'est-ce qui est important dans cette parabole?
Ce sont les lampes et les réserves d'huile. Elles représentent La Lumière qui ne doit jamais s'éteindre en nous.
On peut espérer toute sa vie le Royaume de Dieu, on peut l'attendre, penser que le temps est proche où l'on va y entrer... et ne pas être du tout prêts lorsque ses portes s'ouvrent devant nous. Le Royaume n'est en effet pas un lieu à atteindre mais un état à atteindre, une façon d'être et de vivre.
Lorsque nous sommes des êtres de lumière pour nos frères nous sommes déjà dans le Royaume de Dieu (Le royaume des Cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe ). Si nous ne portons plus de lumière vers nos frères, nous nous éloignons du Royaume.



                                                                                                                                 © théobule

***Qu'est-ce que la lumière qui ne doit pas s'éteindre en nous?
Les chrétiens disent que Jésus est leur Lumière. Jésus est un exemple pour eux: il accueille les petits, il aime son prochain, il ne juge pas, il pardonne, il est serviteur de tous, il accompagne, il écoute,....
La lumière qui ne doit pas s'éteindre en moi, c'est le partage, la générosité, l'accueil des autres, l'écoute, l'accompagnement,..., l'amour. Je dois avoir un coeur toujours ouvert aux autres et un coeur joyeux (les invités à la noce sont heureux, remplis de joie).
On ne me demande pas l'impossible, on ne me demande pas de partir au bout du monde, on ne me demande pas de faire des choses grandioses, on me demande juste d'être là pour ceux qui viennent frapper à ma porte, pour ceux qui ont besoin de moi, être là pour mon prochain (qui est proche de moi).





*** Différence entre les jeunes filles: Il y a les prévoyantes et les insouciantes.
Quand on appelle les prévoyantes, elles sont prêtes, disponibles. La lumière de leur lampe peut diffuser autour d'elles.
Dans notre vie: les "prévoyantes" sont les cœurs généreux, ouverts, qui gardent du temps pour les autres, les cœurs toujours prêts à secourir ceux qui les appellent.
Quand on appelle les insouciantes, elles ne sont pas prêtes; elles ne peuvent rallumer leurs lampes. Elles doivent repartir sur les routes pour trouver la précieuse huile.
Dans notre vie: Certains cœurs ont été prêts un jour à donner, à prendre du temps pour les autres, à partager... Et puis, ils se sont lassés, se sont assombris, n'ont plus diffusé de lumière vers leurs proches. Ils se sont éloignés du Royaume...


*** Ce qui compte: c'est d'être toujours prêts à être une présence lumineuse pour ceux qui ont besoin de nous. La tâche peut nous sembler bien difficile car il est bien sûr difficile de veiller, d'être toujours disponible pour les autres, d'être toujours prêt à répondre Oui aux appels de ceux qui nous entourent. Mais en relisant l'évangile, on s'aperçoit que la tâche des jeunes filles était réalisable (une seule personne à attendre; et, dans l'attente, possibilité de reprendre des forces en dormant).
Dieu ne nous demande jamais l'impossible; il nous donne aussi des pauses dans notre vie; des moments de ressourcement; des moments calmes pour repartir joyeusement ensuite.



***Le partage de la lumière: 
: "Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent."
Il peut sembler curieux que les jeunes filles prévoyantes ne partagent pas leur huile. On peut penser à un manque de générosité de leur part. Mais en fait, il ne s'agit pas de cela. Pour comprendre, il faut se demander: "De quelle huile nous parle Jésus?"
L'huile est symbole de l'Esprit Saint. Les jeunes filles prévoyantes ne sont pas parties seules; elles sont parties avec l'Esprit Saint qui leur donnera toujours de la lumière (les prévoyantes avaient pris, avec leurs lampes, des flacons d’huile).
L'Esprit Saint est don de Dieu. Les jeunes filles prévoyantes peuvent diffuser sa Lumière et sa joie, elles peuvent donner aux autres l'envie de le recevoir mais elles ne peuvent le donner.
Pour accueillir l'Esprit Saint, les jeunes filles insouciantes vont devoir repartir sur les routes... ouvrir leur coeur à Dieu.


***Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure: Pour veiller, ouvrir son coeur et partir avec l'Esprit Saint. C'est lui qui nous donnera ce qui nous manque pour venir en aide à ceux qui nous demandent.




Pour les parents

***Le Royaume des Cieux: Jésus parle souvent du Royaume des Cieux, du Royaume de Dieu. Ses disciples l'écoutent et se demandent: "Mais finalement, qui entrera dans le Royaume des Cieux?" Jésus leur répond par une petite parabole.

L'histoire nous dit qu'il y a une noce au village. Dix jeunes filles sont invitées. Elles doivent aller à la rencontre de l'époux avec leurs lampes allumées et entrer avec lui dans la salle de noces. La demande que l'on fait aux jeunes filles ne semble pas bien compliquée et avant d'aller plus loin dans le texte, on peut penser qu'avec certitude, les dix jeunes filles vont entrer dans la salle de noces. Mais, car il y a un mais, ces jeunes filles ne connaissent pas le moment d'arrivée de l'époux. Et c'est là que la difficulté arrive.
Ne sachant pas l'heure d'arrivée de l'époux, certaines jeunes filles ont pris les devants: elles sont parties avec des réserves d'huile pour que leurs lampes restent toujours allumées. D'autres ont été moins prévoyantes; elles n'ont pas pris de réserve.
L'époux se fait attendre... Toutes les jeunes filles s'endorment avec leurs lampes...
Dans la nuit, l'époux arrive. Les jeunes filles préparent leurs lampes; mais certaines n'ont plus d'huile. Elles ne peuvent donc accompagner l'époux. Elles ne peuvent entrer dans la salle de noces.
Dix jeunes filles invitées au départ au repas des noces. Cinq seulement à l'arrivée...
Nous sommes tous invités par le Seigneur, répondons-nous présents?



Prière


Prière de Mère Térésa

 « Ne vous imaginez pas que l'Amour, pour être vrai, doit être extraordinaire. Ce dont on a besoin, c'est de continuer à aimer. Comment une lampe brille-t-elle, si ce n'est par l'apport continuel de petites gouttes d'huile ?

Qu'il n'y ait plus de gouttes d'huile, il n'y aura plus de lumière et l'époux dira : « Je ne te connais pas ».

Mes amis, que sont ces gouttes d'huile dans nos lampes ? Elles sont les petites choses de la vie de tous les jours : la joie, la générosité, les petites paroles de bonté, l'humilité et la patience, simplement aussi une pensée pour les autres, notre manière de faire silence, d'écouter, de regarder, de pardonner, de parler et d'agir. Voilà les véritables gouttes d'amour qui font brûler toute une vie d'une Vive Flamme.

Ne cherchez donc pas Jésus au loin ; il n'est pas que là-bas, il est en vous. Entretenez bien la lampe et vous le verrez. »

Texte de Mère Térésa










What do you want to do ?
New mail

Commentaires