Dimanche 24 janvier
Le pape François a institué le 3ème dimanche du temps ordinaire le dimanche de la parole de Dieu qui sera consacré "à la célébration, à la réflexion et à la proclamation de la parole de Dieu" par tous les baptisés et les communautés chrétiennes, nous rappelant ainsi que Dieu ne cesse de dialoguer avec son peuple.(Prions en église, janvier 2021)
Temps ordinaire
L’année liturgique commence avec le temps de l’Avent, du latin « adventus » (arrivée), quatre semaines de préparation à Noël, fête de la Naissance de Jésus. Vient ensuite « le temps de Noël », du 25 décembre jusqu’au Baptême du Christ.
Le dimanche après le premier janvier est célébrée l’Epiphanie et dans l’octave, huit jours après, le baptême du Christ. Le lundi suivant s’ouvre notre « temps ordinaire » qui couvre cinq à neuf semaines selon la date de Pâques. Ce temps ordinaire s’interrompt pour Pâques où, comme pour Noël, il y a un temps de préparation, c’est le Carême qui s’ouvre le mercredi des Cendres.
la couleur liturgique de ce temps est le vert, c'est la couleur de l'espérance.
Évangile (Mc 1, 14-20)
Après l’arrestation de Jean le Baptiste, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »
Passant le long de la mer de Galilée, Jésus vit Simon et André, le frère de Simon, en train de jeter les filets dans la mer, car c’étaient des pêcheurs.
Il leur dit : « Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. »
Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. Jésus avança un peu et il vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque et réparaient les filets.
Aussitôt, Jésus les appela. Alors, laissant dans la barque leur père Zébédée avec ses ouvriers, ils partirent à sa suite.
Dans le dictionnaire, on pourra trouver la définition: Personne qui suit l'exemple de quelqu'un.
Le disciple prend modèle sur... Il essaie d'agir comme...
Etre disciple de Jésus, c'est le suivre avec son cœur. C'est essayer d'agir à sa manière...
Peut-on dire que Simon et ses amis sont disciples de Jésus dès la première rencontre?
Dans l'évangile du jour, tout semble simple. Simon, André, Jacques et Jean suivent Jésus dès que ce dernier les appelle.
Mais en lisant l'Evangile de manière plus approfondie, on s'aperçoit vite qu'ils ne le suivent pas entièrement: ils ont du mal à pardonner, ils ont envie d'être les premiers plutôt que les serviteurs, ils n'arrivent pas à prier ou à rester avec l'autre dans les moments difficiles...
Simon et ses amis sont devenus disciples peu à peu. A force de connaître Jésus, de le voir vivre; à force de prier. Et bien sûr, avec l'aide du Saint Esprit.
Pêcheurs d'hommes:
Jésus appelle toujours! Il veut faire de nous des «pêcheurs d'hommes», c'est à dire qu'il veut faire de nous des personnes au regard tourné vers les autres, des personnes prêtes à les aider dans les difficultés, des personnes qui annoncent le Royaume de Bonheur et d'Amour! (idées caté)
On rêve aussi pour soi-même de pouvoir changer, répondre simplement à l'appel de Jésus, devenir différent ou plutôt devenir vraiment soi-même, tel que Dieu nous a faits, tel qu'il nous espère et nous attend
Seigneur, tu nous appelles
Seigneur Jésus, dans le peuple immense de tes disciples, j'ai une place moi aussi. Elle est unique, irremplaçable. Je sais que Tu m'appelles à vivre dans ton Alliance, à ma manière, tel que je suis, avec mes qualités et mes limites aussi. Déjà, quand je décide de Te donner un peu de mon temps dans la prière, quand j'essaie de me faire un cœur accueillant aux autres, de faire un geste de paix ou de pardon, tout au fond de moi, parfois, je suis heureux. Et cette joie là, personne ne peut me la prendre, car elle vient de Toi, de Ton Esprit. Aide-moi, Seigneur, à découvrir de mieux en mieux, jour après jour, la place que Tu aimerais me voir jouer, dans le peuple de tes disciples, pour le bonheur de tous! Ainsi soit-il.
Commentaires
Enregistrer un commentaire