Dimanche 31 janvier



Évangile (Mc 1, 21-28)

Jésus et ses disciples entrèrent à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, il se rendit à la synagogue, et là, il enseignait. On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes. Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit impur, qui se mit à crier : « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. » Jésus l’interpella vivement : « Tais-toi ! Sors de cet homme. » L’esprit impur le fit entrer en convulsions, puis, poussant un grand cri, sortit de lui. Ils furent tous frappés de stupeur et se demandaient entre eux : « Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ! Il commande même aux esprits impurs, et ils lui obéissent. » Sa renommée se répandit aussitôt partout, dans toute la région de la Galilée.












Source:







Pour comprendre

Remarquons comment le texte est construit:
-->Jésus est à la synagogue; il enseigne.
-->Les gens sont frappés par son enseignement car il enseigne en homme qui a autorité.
-->Dans la synagogue, un homme se met à crier. Jésus interpelle cet homme, lui parle, le guérit.
-->Les gens s'interrogent et reconnaissent un enseignement nouveau, proclamé avec autorité. Enseignement qui agit même sur les esprits mauvais.
Le geste de guérison de Jésus est pris en "sandwich" entre deux paroles sur l'autorité de Jésus comme si Marc voulait insister sur l'importance de ces paroles: L'homme tourmenté guérit parce que Jésus enseigne en homme qui a autorité!

Réactions des hommes:
Jésus enseigne: On a donc en premier lieu, LA PAROLE DE JESUS.
Cette parole agit sur les hommes, les frappe.
Lorsque je suis frappé par une parole, c'est que celle-ci me réveille, me touche plus profond que les autres paroles,
m'étonne, m'émerveille, me fait réfléchir!

Ensuite, apparaît l'homme tourmenté. Il crie en direction de Jésus!
Sans doute, l'enseignement de Jésus dérange-t-il cet homme?
Jésus écoute l'homme, l'entend, lui répond.
L'homme tourmenté est touché à l'intérieur, dans sa profondeur! Il s'ouvre, se libère du mal qui est en lui: "Sors de cet homme!"
L'homme est guéri: sa vie va être transformée vers plus de bien.
La guérison va être un SIGNE pour l'entourage.
Le signe marque les hommes, les saisit, les interroge...
Lorsque je suis saisi de frayeur, je suis touché, troublé! Il y a en face de moi quelque chose qui me dépasse, me bouscule,...
Le signe amène les hommes à se poser des questions, à entrer dans leur profondeur, à regarder leur vie, à chercher plus loin,...
La parole de Jésus transforme les hommes, elle les touche profondément!

La Parole de Jésus, je l'entends encore aujourd'hui (au caté, à l'église)! Est-ce que je m'ouvre pour l'entendre vraiment? Est-ce que je la laisse me toucher, me pénétrer? (idées caté)



En regardant cette vidéo de Théobule, vous découvrirez quelques explications sur les guérisons de Jésus

Cliquer sur le lien ci-dessous pour regarder la vidéo:

https://www.theobule.org/video/qui-est-jesus-pour-faire-autant-de-miracles/9


Martine Bacher dessine l'évangile

Jésus guérit un homme amené par ses amis:

https://www.youtube.com/watch?v=f1UXy2N-qLk



Pour les parents

Dans la foule, Jésus est initiateur de la levée de vie; il relève aussi ceux qui sont touchés par le mal.
A la question: "Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth? Es-tu venu pour nous perdre?",
Jésus va répondre en faisant bien la différence entre l'homme et le mal qui vit en lui:
"Silence! Sors de cet homme!"
Ce n'est pas l'homme qui est le mal! Mais en l'homme peuvent cohabiter le bien et le mal.
Ce dernier, comme les nuages devant le soleil, peut cacher le Beau, l'étincelle de Dieu qui vit en chacun de nous!
Le mal peut aussi fermer le coeur de l'homme et l'empêcher de se sentir fils et fille bien-aimé(e) de Dieu.
Le mal est donc à extirper: "Sors de cet homme!"



Prière



Seigneur, faites que je voie les choses à faire sans oublier les personnes à aimer,
Que je voie les personnes à aimer sans oublier les choses à faire.
Faites que je voie les vrais besoins des autres!
C'est si difficile de ne pas vouloir à la place des autres,
De ne pas répondre à la place des autres,
De ne pas décider à la place des autres.
C'est si difficile, Seigneur,
De ne pas prendre ses désirs pour les désirs des autres,
De comprendre les désirs des autres quand ils sont si différents des nôtres.
Seigneur, faites que je voie ce que vous attendez de moi parmi les autres.
Enracinez au plus profond de mon être cette certitude:
"On ne fait pas le bonheur des autres sans eux"
Seigneur, apprenez-moi à faire les choses en aimant les personnes,
Apprenez-moi à aimer les personnes pour ne trouver ma joie qu'en faisant les choses pour elles,
Et pour qu'un jour elles sachent Que vous seul, Seigneur, êtes l'Amour!



Jeux



Bricolage

Une bougie facile à faire et sans danger pour ton coin prière:






Commentaires