Dimanche 21 février, 1er dimanche de carême




Dimanche 21 février
1er dimanche de carême


Évangile (Mc 1, 12-15)

Jésus venait d’être baptisé. Aussitôt l’Esprit le pousse au désert et, dans le désert, il resta quarante jours, tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le servaient. Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »


G:\04. BD et caté\baptême de Jésus\série baptême de jésus gardenofpraise.com +\6.JPG

En ce temps là Jésus venait d'être baptisé

Aussitôt l'Esprit le pousse au désert

il y resta quarante jours, tenté par satan

Il vivait parmi les bêtes sauvages et les anges le servaient

Après l'arrestation de Jean

Jésus partit pour la Galilée proclamé l'Evangile de Dieu

G:\04. BD et caté\baptême de Jésus\série baptême de jésus gardenofpraise.com +\3.JPG

Il disait: "les temps sont accomplis: le règne de Dieu est tout proche"

"Convertissez-vous et croyez à l'Evangile"




Pour découvrir l'évangile en images, cliquer sur le lien ci-dessous:





Pour comprendre

Jésus est dans le désert: lieu inhospitalier, lieu où tout manque. Et dans le désert, Jésus a un creux à combler: il a faim...
L'évangile du baptême nous a dit que Jésus était Le Fils bien-aimé du Père.
Alors, pourquoi ne se tourne-il pas vers la facilité?
Pourquoi, s'il est vraiment si proche du Tout Puissant, n'ordonne-t-il pas aux pierres de se changer en pains?

Dans les difficultés de sa vie, Jésus ne choisit pas la facilité.
Il choisit de se tourner vers les Ecritures car La Parole de Dieu peut combler nos manques les plus profonds.

Quand dans nos vies, nous avons envie de quelque chose, quand quelque chose manque, nous sommes parfois tentés par des solutions faciles... comme ordonner à ceux qui disent nous aimer de combler nos manques.
("Si tu m'aimes vraiment achète-moi.......", "Si tu es un ami, donne-moi la solution du problème de maths...")

C'est après son baptême que Jésus vit cette expérience du désert, l’épreuve du jeûne, de la solitude, du recueillement et de la prière. Dieu lui a donné sa force pour combattre. 

Ce n’est pas combattre contre le tentateur mais être avec Dieu. 

Alors laissons-nous tenter par la confiance en Dieu. Est-ce que je sais trouver mes ressources dans celles que Dieu me donne : sa Parole, l'eucharistie, la prière... ?

Pouvoir et gloire: se servir des trésors que Dieu a mis en nos cœurs pour se placer au-dessus des hommes ou pour être admiré d'eux.
Jésus aurait pu devenir chef d'une troupe nombreuse; il aurait pu aussi se satisfaire d'être admiré... et tomber dans le piège de la gloire.

"Oublier que la puissance de Dieu est une puissance d'Amour." Nous pouvons être tentés de tout demander à Dieu: bonnes notes; cadeaux inabordables; gain aux jeux; être premier à la course... Ne jamais oublier que Dieu est puissance d'Amour.

Important: Il faut toujours garder à l'esprit qu'en fin de compte, c'est ce que l'on sème de beau qui est important et non pas ce que l'on garde pour soi!
Jésus, après son temps de désert, part sur les routes: Il tourne son regard vers les autres et non vers lui-même. Il sait que le chemin vers le bonheur passe par le partage avec les autres.





Pour les parents

Au début du Carême, nous sommes invités à partir quarante jours au désert.

Le désert, c'est un lieu inhospitalier, un lieu d’épreuves. C’est aussi un lieu de solitude, on est seul avec soi-même, avec sa vie, ses questions. On se voit tel que l’on est. 


Dans le désert, on se sent tout petit face à l'immensité. Dans nos vies, le désert représente des moments de méditation, de réflexions avec la main tendue de Dieu en face de nous. 

Pendant ces temps de désert, nous pouvons, ou non, choisir de renouveler notre vie. 

Voulons-nous changer de vie ? Voulons-nous prendre la main tendue de Dieu et marcher avec elle ? 

Le texte des tentations nous rappelle que Dieu fait toujours Alliance avec nous. Pour nous aider à traverser nos déserts (difficultés, souffrances, désespoir,...), Dieu nous tend à chaque instant la main.





prière

On trace sur nous le signe de croix: au nom du père, du fils et du saint esprit 
En faisant sur moi le signe de ma croix c'est tout entier, Seigneur, que je me présente devant toi.
En faisant sur moi le signe de la croix, je m'habille de ton amour Seigneur.

Seigneur Jésus, 
Ton amour pour les hommes est immense.
Tu es près de moi à chaque moment de ma vie. 
Et ta présence à mes côtés me rend heureux. 
Je voudrais te connaître chaque jour davantage 
car tu es le Dieu qui sauve tous les hommes. 
Je veux suivre ton exemple, 
Je veux un coeur rempli d’amour. 
Aide-moi à résister au mal, 
montre-moi où est le bien. 
Amen



Ma semaine de carême

Suggestions pour vivre ma première semaine de carême


Diocèse de Rennes


Je suis attentif aux autres
En ce début de semaine, je pioche le nom d'un membre de la famille. Cette semaine, j'essaie de lui manifester des gestes de tendresse, des gestes qui réconfortent.

Je loue, je remercie
Tout au long de la semaine, je repère les gestes qui sont posés autour de moi et qui me font du bien et je les note. En fin de semaine, je es relis: Merci Seigneur pour tous ces signes de tendresse et d'amour!

Je partage
Je ne peux pas facilement manifester aux autres des gestes de tendresse en cette période de crise sanitaire. Je choisis d'écrire un courrier à la personne de mon choix pour lui partager un peu de la joie de ma semaine!

Je change mes habitudes
Quand j'ai envie de taper, d'être brusque ou de marquer physiquement que je ne suis pas d'accord, je m'oblige à respirer profondément plusieurs fois pour retrouver un peu de calme. Je demande pardon à Dieu pour mon manque de tendresse.

Je jeûne
J'essaie de ne pas gaspiller. Je fais attention à l'eau en prenant ma douche. J'éteins la lumière quand je quitte une pièce, à table je me sers en fonction de mon appétit...

Je prie: "S'il te plait"
Seigneur, je te prie pour ceux qui ont des talents particuliers et qui les mettent au service de la communauté: les maires de nos communes, les responsables des associations, notre Président et ses ministres...



Jeux et coloriage








Théobule






Commentaires