Mercredi 17 février, mercredi des cendres


 

Mercredi des cendres

Évangile (Mt 6, 1-6.16-18)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux. Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra. »



Pour découvrir l'évangile en images, clique sur le lien ci-dessous:


Pour comprendre

 En ce Mercredi des Cendres, débute le temps du carême. Le carême va durer 40 jours(le carême vient du mot quarante); il se terminera, le samedi saint, la veille de Pâques, jour de Résurrection de Jésus. Aujourd’hui est un jour important puisque c’est le point de départ d’un cheminement qui nous conduira vers Pâques. Durant quarante jours, nous sommes invités à parcourir un chemin pour changer nos coeurs et nous rapprocher de Dieu.

Nous commençons ce chemin vers Pâques par le mercredi des Cendres, ce jour là:

Le prêtre dépose un peu de cendres sur le front de chaque fidèle, en signe de la fragilité de l’homme, mais aussi de l’espérance en la miséricorde de Dieu.



Tout en le marquant, le prêtre dit au fidèle : "Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle". Ce geste est le signe. La cendre, dans la tradition biblique, est une manière de confesser publiquement sa faute et d’exprimer sa volonté de conversion (de changer son coeur). 

Pendant ces 40 jours il nous est demandé de regarder ce qui pèse dans nos vies, et qui nous empêche de vivre en enfants de lumière ( de voir, d’être dans le beau, d’être dans la Vie… à la manière de Jésus).

Osons regarder en face nos zones d’ombre, ces moments de notre vie qui nous pèsent:
Par exemple lorsque nous n’osons pas donner notre avis pour soutenir un camarade d’un autre groupe que le nôtre parce que nous préférons rester dans notre groupe plutôt que de risquer d’en être exclus.


Théobule nous explique ce que c'est le carême, clique sur le lien et écoute:


Ce temps du carême qui nous est donné pour nous préparer à la grande fête de Pâques, nous permet de faire fleurir nos vies en nous occupant des autres (PARTAGE),



 en nourrissant notre foi (PRIERE),



 en vivant dans la lumière plutôt que dans la nuit (JEÛNE).
Le jeûne c'est expérimenter le manque pour comprendre ce qui est essentiel. Par exemple, proposer aux enfants de passer moins de temps devant la télévisions, la console de jeux, l'ordinateur, de manger moins de friandises... pour prendre plus de temps avec leurs copains, donner un coup de main à la maison ou prier.



Pensons donc, durant ce temps de carême, à écouter une Parole d’Evangile, à prendre un temps de prière personnelle,  à donner une dose de partage dans notre vie quotidienne (à l’école, en famille, dans mon village par une meilleure écoute des autres, un service rendu…), à faire l'effort d'une dose de jeûne (faire un effort pour ne pas polluer à nouveau notre esprit). Le Carême est le temps par excellence qui nous permet de faire un effort sur ce chemin qui mène à la fête, qui nous uni à Jésus.

Pour les parents

Info: Mardi Gras
Autrefois, le dernier jour avant le Carême, on finissait tous les produits "gras" qui ne pouvaient pas se conserver, ainsi que les oeufs. C'est pourquoi on a pris l'habitude de confectionner des crêpes, des beignets, des bugnes, des gaufres... 



D’où viennent ces cendres ? Pour les obtenir, on brûle les rameaux desséchés, ceux qui ont été bénis lors du dimanche des Rameaux l’année précédente. La flamme qui brûle les rameaux, c’est comme la flamme de l’amour qui peut brûler tout ce qui est triste, tout ce qui est desséché en nous.(extrait La vie)


Pour comprendre le carême cliquer sur le lien et écouter:

Comment vivre ce temps avec les enfants?

Tout d’abord, en famille : on peut prendre quelques bonnes résolutions pendant cette période : le choix est vaste et chaque famille aura l’embarras du choix dans ce domaine.

Choix d’une privation commune, par exemple le vendredi, choix d’un repas plus spartiate,

Ne pas regarder la télévision tel ou tel jour, l’ordinateur ou tout autre écran ou limiter sa consommation d’écran,

Se priver de certaines denrées alimentaires et mettre l’argent non dépensé dans une cagnotte et qui sera donnée à une association,

Profiter de ce temps pour renouer avec des membres de la famille éloignés ou difficiles…

Prendre un temps de prière en famille, encourager nos enfants à prendre chaque jour quelques instants de prière personnelle. Certains y sont plus naturellement portés que d’autres, c’est vrai. Mais si nous ne suggérons pas de le faire, ils y penseront encore moins tout seul ! Ce temps sera aussi un temps privilégié pour recevoir le sacrement de réconciliation.

40 jours c’est très long pour les enfants surtout pour les petits, voici quelques idées.

  • Une corbeille à efforts ou chaque jour les enfants piochent un effort à faire pour le lendemain,
  • Un carnet de carême ou l’enfant peut noter les efforts qu’il veut faire ou qu’il a faits,
  • Un carnet pour noter des prières,
  • Un chemin de carême…
  • Pour ne pas décourager les enfants, on peut marquer la mi-carême par un bon gouter.



Prière



Chant:

 Changez vos coeurs (G 162)
Changez vos cœurs, croyez en la bonne nouvelle
Changez de vie, croyez que Dieu vous aime

Je ne viens pas pour condamner le monde
Je viens pour que le monde soit sauvé

Changez vos cœurs, croyez en la bonne nouvelle
Changez de vie, croyez que Dieu vous aime

Je ne viens pas pour les biens portants ni pour les justes
Je viens pour les malades et les pécheurs

Changez vos cœurs, croyez en la bonne nouvelle
Changez de vie, croyez que Dieu vous aime

Je ne viens pas pour juger les personnes
Je viens pour leur donner la vie de Dieu





Prière:
Seigneur, je m’arrête
Et je fais le silence.
Je ferme les yeux
Je regarde mon cœur
Et je vois ma vie de tous les jours.
Je me rends compte
Qu’il y a de la poussière dans mon cœur.
Pendant le carême, tu m’invites
A faire le ménage, à dépoussiérer mon cœur.
A me rapprocher de toi dans la prière.
A me rapprocher de toi en partageant avec les plus pauvres.
Aujourd’hui, je m’engage à changer des choses dans ma vie.
Je veux que ce carême soit une source de joie,
Qui me fasse grandir dans ton amour.
AMEN


Bricolage








(idées caté)

Les dés de carême




Commentaires