Dimanche 21 mars: 5ème dimanche de carême



Dimanche 21 mars: 5ème dimanche de carême


Évangile (Jn 12, 20-33)

En ce temps-là, il y avait quelques Grecs parmi ceux qui étaient montés à Jérusalem pour adorer Dieu pendant la fête de la Pâque. Ils abordèrent Philippe, qui était de Bethsaïde en Galilée, et lui firent cette demande : « Nous voudrions voir Jésus. » Philippe va le dire à André, et tous deux vont le dire à Jésus. Alors Jésus leur déclare : « L’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié. Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. Qui aime sa vie la perd ; qui s’en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle. Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive ; et là où moi je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera. Maintenant mon âme est bouleversée. Que vais-je dire ? “Père, sauve-moi de cette heure” ? – Mais non ! C’est pour cela que je suis parvenu à cette heure-ci ! Père, glorifie ton nom ! » Alors, du ciel vint une voix qui disait : « Je l’ai glorifié et je le glorifierai encore. » En l’entendant, la foule qui se tenait là disait que c’était un coup de tonnerre. D’autres disaient : « C’est un ange qui lui a parlé. » Mais Jésus leur répondit : « Ce n’est pas pour moi qu’il y a eu cette voix, mais pour vous. Maintenant a lieu le jugement de ce monde ; maintenant le prince de ce monde va être jeté dehors ; et moi, quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes. » Il signifiait par là de quel genre de mort il allait mourir.



Pour découvrir l'évangile en images, cliquer sur le lien ci-dessous:

  https://www.theobule.org/video/mort-du-grain-de-ble-tombe-en-terre-jn-12-20-33/722



Pour comprendre

La comparaison du grain de blé qui tombe en terre aide à comprendre, dans l'enseignement de Jésus, le paradoxe de la vie : la donner c'est mourir à soi pour porter du fruit, la garder pour soi c'est rester tout seul.



Dans l'évangile de Jean, Jésus fait le rapprochement entre la vie du grain de blé et la vie humaine.
Le grain de blé qui ne tombe pas en terre, qui ne se donne pas tout entier, ne porte pas de grains.
Sa vie n'est pas utile aux autres. Il existe juste pour lui-même.
Il est "grain de blé", il restera "grain de blé".

La personne qui aime sa vie, qui ne veut pas "l'abîmer", qui désire la préserver, qui ne veut rien donner de soi, qui ne "sort" pas d'elle-même, qui ne regarde pas vers les autres, ne fait rien de sa vie.
C'est comme une vie perdue; une vie qui n'a servi à rien.
On peut dire la même chose de la personne qui a peur. La peur de l'autre nous enferme souvent en nous-mêmes.

La personne qui ne se regarde pas, qui ne s'attache pas à sa vie, qui sait l'offrir, la donner,... la personne qui est mouvement vers L'Autre (confiance en Dieu Le Tout Amour) et vers les autres, marche vers la fécondité.

Le choix de Jésus, c'est de s'abandonner à Dieu et de se donner tout entier pour dire Son Amour.
Jésus meurt sur la croix pour dire aux hommes du monde entier L'Amour Infini de Dieu.
Jésus s'oublie et depuis 2000 ans, il porte beaucoup de fruits...


Pour les parents

La belle histoire du petit grain de blé

Le petit grain de blé est heureux, tout heureux, bien au chaud dans un gros tas de blé, tout au fond du grenier, juste un petit courant d'air qui permet de bien respirer; jamais une goutte de pluie pour mouiller le tas de blé. Les autres petits grains sont très gentils, très polis, ce sont de très bons amis.
Aussi, quand il fait sa prière, le petit grain de blé remercie le Seigneur: "Merci mon Dieu, je suis tellement heureux, que je voudrais que cela dure toujours."
Mais un jour, il y a un grand bruit dans le grenier. Des hommes arrivent avec de grosses pelles, et notre petit grain de blé, avec tous ses copains, est jeté dans une charrette. Et la charrette démarre comme pour une promenade. Au hasard des secousses, le petit grain de blé voit tantôt un coin de ciel bleu, tantôt des jolies fleurs, tantôt un papillon ou une coccinelle... 

C'est vraiment très joli, bien plus beau que le grenier. Bientôt, tout le monde s'arrête, au bord d'un champ bien labouré. Sans ménagement, les hommes jettent le tas de blé dans un coin du champ. Cela fait un choc! Mais c'est frais, c'est bon... 

Le grain de blé a le temps de faire une petite prière: "Mon Dieu, je voudrais bien rester là, dans la fraîcheur, le plus longtemps possible..."
Mais voici que le grain de blé s'enfonce dans la terre...

 C'est tout noir... c'est humide... le petit grain de blé étouffe... le froid le pénètre au plus profond de lui-même. Il fait une dernière prière: "Mon Dieu, c'est fini, je vais mourir..."
Mais voici qu'il se passe quelque chose d'extraordinaire! Le petit grain se sent traversé par une force immense... 

ça éclate en lui de partout... et voilà qu'il devient une petite pousse de blé, puis une petite tige, elle monte la tige, elle monte... elle perce la croûte de la terre, et elle devient un épi de blé magnifique, avec au moins soixante petits grains de blé! Et tous ensemble ils disent leur prière: "Merci, Mon Dieu, c'est Toi qui nous donnes la vie!".


D'après le poète danois JOERGENSEN


Le grain de blé est heureux dans le grenier avec ses amis! Il y resterait bien toute sa vie!
Il remercie Dieu pour ce bonheur...

Mais la vie le "déménage" et l'entraîne vers ailleurs.
Le petit grain de blé se laisse faire; il accueille le changement. Il découvre alors d'autres choses, des choses bien plus belles que le grenier, des choses bien plus grandes, des choses différentes, des choses qu'il n'aurait jamais pu imaginer!
Il n'oublie pas de remercier Dieu pour ce nouveau bonheur dans lequel il aimerait vivre bien longtemps ...

Mais décidément, la vie choisit autrement et elle "déménage" à nouveau notre petit grain de blé.
Elle le conduit vers un endroit où il doit se donner tout entier.
Dans l'obscurité de la terre, le grain de blé a sans doute un peu peur. Il pense qu'il va mourir!
Pourtant, c'est une chose extraordinaire qui lui arrive... Il éclate de partout, il grandit vers le ciel, il s'épanouit et fructifie... Il donne vie à d'autres grains de blé.
Le petit grain de blé n'a jamais lâché La Main de Dieu; Celui-ci l'a conduit vers l'abondance...




Prière

Seigneur Jésus, je t'adore, toi l'envoyé du Père.

Tu as pris soin de tus ceux que tu rencontrais, jusqu'à t'oublier toi-même, sans te plaindre de la fatigue, sans dire que tu n'avais pas le temps, sans mettre en avant tes propres besoins comme des priorités.
Seigneur Jésus, avec toi je suis envoyée pour aimer et faire aimer ton Père, 

aide-moi à accomplir ta volonté.

(d'après Saint Jean Eudes(1601-1680))

Seigneur Jésus, donne moi d'être comme toi, un grain de blé qui va porter du fruit, Amen.

Jeux, coloriages et bricolage

Plante une graine

Mouille du coton, mets le dans une coupelle et déposes-y des graines de lentilles ou de blés.
Prends en soin chaque jour et regarde comment les graines se transforment et meurent pour laisser germe la vie.













Commentaires