Dimanche 7 mars : 3 ème dimanche de Carême

 


Dimanche 7 mars : 3ème dimanche de Carême

« Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai » 
Evangile selon Saint Jean (Jn 2, 13-25)

Comme la Pâque juive était proche,
Jésus monta à Jérusalem.
Dans le Temple, il trouva installés
les marchands de bœufs, de brebis et de colombes,
et les changeurs.















Il fit un fouet avec des cordes,

et les chassa tous du Temple,
ainsi que les brebis et les bœufs ;
il jeta par terre la monnaie des changeurs,
renversa leurs comptoirs,
et dit aux marchands de colombes :
« Enlevez cela d’ici.
Cessez de faire de la maison de mon Père
une maison de commerce. »




Ses disciples se rappelèrent qu’il est écrit :
L’amour de ta maison fera mon tourment.
Des Juifs l’interpellèrent :
« Quel signe peux-tu
nous donner
pour agir ainsi ? »


Jésus leur répondit :
« Détruisez ce sanctuaire,
et en trois jours je le relèverai. »
Les Juifs lui répliquèrent :
« Il a fallu quarante-six
ans pour bâtir ce sanctuaire,
et toi, en trois jours tu le relèverais ! »
Mais lui parlait du sanctuaire de son corps.




Aussi, quand il se réveilla d’entre les morts,
ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela ;
ils crurent à l’Écriture
et à la parole que Jésus avait dite.
Pendant qu’il était à Jérusalem pour la fête de la Pâque,
beaucoup crurent en son nom,
à la vue des signes qu’il accomplissait.
Jésus, lui, ne se fiait pas à eux,
parce qu’il les connaissait tous
et n’avait besoin d’aucun témoignage sur l’homme ;
lui-même, en effet, connaissait ce qu’il y a dans l’homme.



L' évangile en vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=mtnOaB_Poq4


Pour comprendre

Jésus se rend à Jérusalem... la démarche n'est pas anodine.

Pour un croyant, aller à Jérusalem, c'est se déplacer vers Dieu, c'est "monter", c'est marcher vers une Rencontre Toute de Lumière et d'Amour, une Rencontre qui illumine l'âme. 
Aller à Jérusalem, c'est se laisser découvrir, se laisser regarder tels que nous sommes, avec toutes nos pauvretés et toutes nos richesses aussi... 
Aller à Jérusalem, c'est se laisser envelopper par un Visage d'Amour qui toujours nous "réhausse", c'est se laisser transporter par une Parole: "Tu comptes beaucoup à Mes yeux; tu es précieux pour Moi et Je t'aime!"
Aller à Jérusalem, c'est aussi offrir quelque chose de précieux à Celui qui nous aime d'un Amour Infini... 
En montant à Jérusalem, Jésus, l'époux des noces, celui qui a dit son OUI à l'Alliance avec Dieu, est prêt à offrir beaucoup! Il est prêt à s'offrir tout entier..

Le Seigneur nous envoie son Esprit qui nous permet de grandes choses. Essayons d'accueillir les autres tels qu'ils sont.
Ensemble tout devient possible!
Prions cette semaine, tout particulièrement pour ceux que nous apprécions moins. Apprends nous à mieux les connaitre et à les mieux les aimer.
Le temple était le signe de La Présence de Dieu. On l'avait voulu grand et beau pour dire un peu de La Grandeur divine. C'était un lieu très important pour tout le peuple juif. On y faisait des offrandes et des sacrifices.
Il était divisé en plusieurs parties. 
En son cœur: le Saint des saints: le lieu de Dieu. Seul le grand prêtre pouvait y accéder. Autour de ce Sanctuaire, une partie était réservée aux prêtres. Plus loin, une autre partie pour les juifs. Tout à l'extérieur, une partie pour les païens considérés comme impurs. C'est dans cette dernière partie qu'on trouvait les vendeurs d'animaux et les changeurs d'argent.

La colère de Jésus explose: "Ne faites pas de La Maison de mon Père une maison de commerce!" Jésus s'en prend aux marchands, aux changeurs de monnaie, mais aussi aux responsables du temple qui encouragent les achats et ventes d'animaux pour les sacrifices.



Ces responsables sont-ils vraiment responsables? Ne devraient-ils pas plutôt encourager chacun à marcher vers une Autre Grandeur, à entrer en relation avec une Intimité, à prendre La Main toujours tendue de Dieu ? Ne devraient-ils pas plutôt réveiller les hommes, les encourager à prier, à dialoguer avec cette Présence qui toujours comble et qui seule sait ce qui est bon pour chacun? Ne devraient-ils pas plutôt les encourager à s'offrir un peu plus chaque jour?
Pour Jésus, la plus belle offrande que l'on puisse faire à Dieu, c'est celle de son cœur, celle de sa personne. L'homme devient Grand, Généreux, en regardant vers Dieu et en se laissant transformer, créer par Lui.

On pourra remarquer que Jésus se met en colère dans la zone réservée aux païens (zone de commerce et d'échange d'argent, zone où l'on rencontre beaucoup d'étrangers). S'il avait cru de la même manière que la majorité des juifs de son époque, il ne se serait sans doute pas mis en colère. Il aurait pensé simplement que Le Saint des Saints n'était pas là mais dans le cœur du temple. En réagissant de manière forte dès l'abord du temple, Jésus nous interpelle: déjà là, dans le cœur de la foule, on néglige Dieu... Chacun est plus occupé à compter ses sous, à acheter, à vendre, qu'à penser à Dieu qui désire pourtant vivre, en chaque instant, dans tous les cœurs!

Les chefs juifs ayant sans doute vu et entendu Jésus l'interpellent; ils lui demandent un signe, un signe qui prouverait que ce qu'il dit est vrai. Jésus ne leur donne pas de signe mais il leur répond.
Pour les responsables religieux, le Temple, La Maison de Dieu, Le Lieu de Sa présence, c'est ce bel ensemble de pierres et de briques qu'ils ont mis 46 ans à bâtir. Dieu est là; enfermé...
Pour Jésus, Le véritable Temple, le Sanctuaire de L'Amour, c'est le cœur de l'homme. Pour lui, seul le cœur de l'homme peut accueillir l'Amour, le laisser grandir, s'épanouir et le propager alentour. C'est du cœur de l'homme que doit surgir l'offrande; c'est le cœur de l'homme qu'il faut soutenir, stimuler, enflammer..


Pour  les parents

Le Temple de Jérusalem a été construit par Salomon(environ 1000 ans avant Jésus) pour garder les tables de la loi. Pour les juifs, il est le lieu de la présence de Dieu. Le Temple qui existait à l'époque de Jésus a été détruit en 70 par les Romains. Il n'a jamais été reconstruit.

Pour les responsables religieux, la Maison de Dieu est une bâtisse de pierres.
Cette maison est compartimentée: Il y a Le Saint des Saints, Le Lieu de Dieu, Sanctuaire que seul le grand prêtre peut approcher. Il y a le coin des prêtres, celui des hommes juifs, celui des femmes juives, celui des étrangers.
Cette maison est un lieu d'offrandes et de sacrifices. Mais bien souvent, l'offrande est matérielle; les hommes n'engagent pas leur âme dans l'offrande.


Pour Jésus, La Maison de Dieu, le Lieu de La Rencontre, c'est le cœur des hommes.

Le Dieu de Jésus -Le Tout Amour- n'est pas inabordable, lointain, enfermé dans des murailles. Il est au contraire proche, intime, intérieur. Il peut vivre en l'homme, grandir, s'épanouir.
Le Dieu de Jésus n'est pas réservé à certains. Ce n'est pas un Dieu qui exclut. Pour Lui, il n'y a pas d'étrangers, de païens, de juifs, de femmes, d'hommes,.... Le Dieu de Jésus marche à la rencontre de tous.
Le Dieu de Jésus est toujours déjà là! Si l'humain ne Le reçoit pas, c'est qu'il est absent ou encombré par mille autres occupations (païens du temple).
Le Dieu de Jésus est un Dieu qui comble nos manques, qui transforme, qui transfigure... (La Pâque)
Le Dieu de Jésus est un Dieu qui "espère" l'humain; un Dieu qui attend patiemment une offrande qui vienne de son cœur.

Depuis sa mort et sa résurrection, Jésus est le nouveau Temple, il est la présence de Dieu dans le monde. Il habite le coeur de chacun par son Esprit, même si nous ne voyons pas. Il donne à chacun sa place dans l'Eglise qui est son corps.

Le jeudi 11 mars c'est la mi-carême

Le carême est un temps de jeûne qui était pris très au sérieux. Même les oeufs étaient interdits. Mais les oeufs ne se conservent guère plus de vingt jours. C'est pour ne pas perdre cette denrée précieuse pour beaucoup, qu'on faisait des crêpes pour le mardi gras, puis pour la mi-carême 20 jours après le début du carême. On attendait ensuite à nouveau vingt jours pour sortir, décorés de la joie pascale, les oeufs gardés en réserve.






prière

Seigneur Jésus, 

Tu m’aimes et je veux t’offrir mon coeur.

Tu es venu vivre avec nous pour nous faire connaître ton Père. 

Aide-moi à toujours le respecter, 

à écouter sa parole, à répondre à ses demandes, 

à agir avec amour. 

Amen

Jeux et coloriage

Et si tu rendais un service à quelqu’un ? Écris ce que tu peux faire et pour qui : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

Vois comme ça te rend heureux, Jésus est présent ! 


























What do you want to do ?
New mail

Commentaires