Dimanche des rameaux: 28 mars 2021

 


Dimanche des rameaux : le 28 mars 2021

        Début de la semaine Sainte



Evangile de Marc 11,1-11.

Quelques jours avant la fête de la Pâque, Jésus et ses disciples approchent de Jérusalem, de Bethphagé et de Béthanie, près du mont des Oliviers. Jésus envoie deux de ses disciples: « Allez au village qui est en face de vous. Dès l'entrée, vous y trouverez un petit âne attaché, que personne n'a encore monté. Détachez-le et amenez-le. Si l'on vous demande : "Que faites-vous là?" répondez: "Le Seigneur en a besoin : il vous le renverra aussitôt." »
Ils partent, trouvent un petit âne attaché près d'une porte, dehors, dans la rue, et ils le détachent. Des gens qui se trouvaient là leur demandaient : « Qu'avez-vous à détacher cet ânon ? » Ils répondirent ce que Jésus leur avait dit, et on les laissa faire.
Ils amènent le petit âne à Jésus, le couvrent de leurs manteaux, et Jésus s'assoit dessus.
Alors, beaucoup de gens étendirent sur le chemin leurs manteaux, d'autres, des feuillages coupés dans la campagne.
Ceux qui marchaient devant et ceux qui suivaient criaient : « Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Béni le Règne qui vient, celui de notre père David. Hosanna au plus haut des cieux ! »
Jésus entra à Jérusalem, dans le Temple. Il parcourut du regard toutes choses et, comme c’était déjà le soir, il sortit pour aller à Béthanie avec les Douze.




Pour découvrir l'évangile en images, cliquer sur le lien ci-dessous:

Pour comprendre

Le dimanche des Rameaux est le premier dimanche de la Semaine Sainte. 
La Semaine Sainte est une semaine très importante pour les chrétiens. Elle conduit à la fête de Pâques où les chrétiens fêtent la Résurrection de Jésus. Pendant cette semaine, les chrétiens se rappellent les derniers jours de la vie de Jésus. 
Le dimanche des Rameaux, les chrétiens célèbrent l’entrée de Jésus à Jérusalem. La célébration débute à l’extérieur de l’église, les chrétiens tiennent des petites branches de buis, des rameaux, le prêtre bénit les rameaux et lit l’Evangile de l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem. Les chrétiens rentrent ensuite dans l’église en chantant. Puis ils lisent dans l’Evangile toute l’histoire de l’arrestation, du jugement et de la mort de Jésus. 



Après la messe, les chrétiens placent les rameaux bénis par le prêtre sur les tombes des cimetières ou dans leur maison sur une croix ou icône. Ils disent ainsi que pour eux, Jésus est vivant.
Après la messe, les croyants emportent les branchages. Ils s’en servent pour décorer une croix. Un an plus tard, les rameaux sont desséchés. On peut les apporter à l’église pour qu’ils soient brûlés et qu’ils servent à la messe du mercredi des Cendres, au début du carême.

Pourquoi un âne ?

C’est Jésus qui l’a voulu. Il a demandé à ses amis d’aller chercher l’animal dans un village des environs. Jésus n’arrive pas sur un cheval puissant, car il veut montrer sa simplicité. Et il veut rappeler à tous un épisode ancien de l’histoire du peuple d’Israël, lorsque le roi Salomon avait inauguré son règne juché sur une mule.


Ceux qui accompagnent Jésus sur son âne se mettent à crier : « Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Béni le Règne qui vient, celui de notre père David. Hosanna au plus haut des cieux ! » C’est une façon de dire que Jésus est le Messie, le successeur du roi David qui a vécu 1 000 ans plus tôt, celui qui vient sauver le peuple d’Israël. Car en hébreu, Hosanna veut dire : « Sauve donc ! » Et pourtant, quelques jours plus tard, Jésus sera exécuté comme un bandit.


Pour les parents

Le dimanche des rameaux ouvre la semaine sainte. Il célèbre l'entrée de Jésus à Jérusalem avec ses disciples, huit jours avant la fête de la Pâque.

Jésus n'a pas l'allure d'un roi à cheval qui fait une entrée victorieuse dans sa ville suivie de son armée. Il est juché humblement sur un petit âne. La foule l'acclame et veut le faire roi.
L'Eglise revit se moment en acclamant le Christ et en agitant des rameaux(buis ou laurier) bénis par le prêtre au début de la messe; nous chantons hosanna comme la foule qui acclamait Jésus.

 Des rameaux, des fleurs : qu'est-ce que ça montre (c'est le printemps, la vie qui revient : Jésus est signe de vie) 


Lors de la messe du dimanche des rameaux nous rappelons l'entrée de Jésus à Jérusalem et ensuite il est lu le texte de la passion du Christ.
L'évangile de Matthieu chapitre 27 versets 32à 54


Pour découvrir l'évangile en images, cliquer sur le lien ci-dessous:


Prière

Un petit rameau…
A quoi cela sert? 
Ce n’est pas très beau 
Et si ordinaire! 
Alors, le rameau 
Ouvrit grand ses branches 
Et en quelques mots 
Me dit ce dimanche: 
«Je ne suis que buis 
Mais un buis bénit, 
Promesse de vie 
Pour tous ceux qui prient. 
Dans votre demeure, 
Je serai repère 
De Jésus Sauveur 
Et de Dieu son Père…» 
Ce petit rameau 
Savait bien parler… 
Chacun de ses mots 
A su me toucher. 
Aussi, je l’ai pris 
Et je l’ai gardé, 
Sur table de nuit, 
Je l’ai déposé. 
A chaque sommeil, 
Moi, je le regarde… 
Je sais qu’il me veille 
Et que Dieu me garde. 





BRICOLAGE : LE CHEMIN VERS PÂQUES:

1-PREPARATION:

Prendre un plateau. Le couvrir de papier Alu et le remplir de sable ou de terre.

Disposer toutes les propositions ( Rameau, Jérusalem, l'agneau, la table, le tablier de service,...) sur ce plateau en laissant de la place pour réaliser un chemin ensuite (photo 1). Maintenir les images au moyen de piques à brochettes scotchés au dos.
Devant chaque proposition, noter une bonne intention, un Merci, une prière, un regret,....
Créer ensuite un chemin avec des graviers et ajouter de la mousse autour (photo 2 et 3).

Récupérer les éléments et instructions en cliquant sur le lien suivant: http://www.idees-cate.com/bricolages/semainesainte.html





















Commentaires