Jeudi 1er avril: jeudi saint





Jeudi 1er avril: jeudi saint
messe du soir
La Cène du Seigneur
Jésus à l’habitude de partager des repas avec ses amis. Pour son dernier repas, il réunit ses 12 apôtres et leurs donne deux signes qui manifestent le sens de sa venue au milieu des hommes et du don de sa vie.

Nous nous souvenons de ces gestes, aujourd'hui à l’occasion du jeudi saint, mais aussi chaque dimanche à la messe lors de l’eucharistie, de la communion.

Évangile (Jn 13, 1-15)

Avant la fête de la Pâque, sachant que l’heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout. 



Au cours du repas, alors que le diable a déjà mis dans le cœur de Judas, fils de Simon l’Iscariote, l’intention de le livrer, Jésus, sachant que le Père a tout remis entre ses mains, qu’il est sorti de Dieu et qu’il s’en va vers Dieu, se lève de table, dépose son vêtement, et prend un linge qu’il se noue à la ceinture ; puis il verse de l’eau dans un bassin. Alors il se mit à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu’il avait à la ceinture. 



Il arrive donc à Simon-Pierre, qui lui dit : « C’est toi, Seigneur, qui me laves les pieds ? » Jésus lui répondit : « Ce que je veux faire, tu ne le sais pas maintenant ; plus tard tu comprendras. » Pierre lui dit : « Tu ne me laveras pas les pieds ; non, jamais ! » Jésus lui répondit : « Si je ne te lave pas, tu n’auras pas de part avec moi. » Simon-Pierre lui dit : « Alors, Seigneur, pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête ! » Jésus lui dit : « Quand on vient de prendre un bain, on n’a pas besoin de se laver, sinon les pieds : on est pur tout entier. Vous-mêmes, vous êtes purs, mais non pas tous. » Il savait bien qui allait le livrer ; et c’est pourquoi il disait : « Vous n’êtes pas tous purs. » Quand il leur eut lavé les pieds, il reprit son vêtement, se remit à table et leur dit : « Comprenez-vous ce que je viens de faire pour vous ? Vous m’appelez “Maître” et “Seigneur”, et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. »  





Pour découvrir l'évangile en images, cliquer sur le lien ci-dessous:

https://www.theobule.org/video/le-lavement-des-pieds-jn-13-1-15/366


https://www.theobule.org/video/l-institution-de-l-eucharistie/284

Pour comprendre

Le soir de son dernier repas, Jésus partage le pain et le vin et les compare à son corps, à sa vie qu'il choisit librement d'abandonner entre les Mains du Père: "Ma vie nul ne la prend mais c'est moi qui la donne." Jean(10,18)
afin que les hommes sachent de quel amour il aime Dieu et ses frères, afin que les hommes sachent de quel Amour Dieu les aime: Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis." Jean( 15,13)





Jésus donne tout pour dire la Plénitude d'une vie avec Dieu et pour inciter ses amis à se mettre en marche (pain rompu pour un monde nouveau)...
"Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés." Jean(13,34)

Se mettre en marche vers L'Amour, c'est beau! 

Mais c'est difficile aussi... 

Il faut apprendre à marcher au rythme de chacun, et surtout des plus petits! Il faut devenir peu à peu "l'humble serviteur"... Jésus nous montre l'exemple en lavant les pieds de ses amis.

Le Jeudi Saint, Jésus se met à genoux devant ses amis. Par ce geste, il leur signifie leur importance, leur grandeur, leur dignité aux yeux de Dieu:
"Tu comptes beaucoup à mes yeux. Tu es précieux pour moi..." Isaïe (43,1-4)
Par ce geste, il leur dit aussi qu'ils sont capables de Dieu, capables d'aimer, capables de se dépasser et de grandir vers plus d'Humanité. En eux dort un trésor infini qui ne demande qu'à être épanoui, qu'à grandir, qu'à être partagé afin de pouvoir être multiplié... Le partage mène à l'abondance.

Le Jeudi Saint, Jésus lave les pieds de ses amis. Par ce geste, il nous dit qu'aimer, c'est accepter de se mettre au niveau des plus pauvres, des plus humbles, des plus petits... Le plus important parmi vous doit être comme le plus jeune..." Luc (22-26)
...il s'agit d'apprendre à marcher au rythme du plus petit, du plus pauvre. Etre avec lui et non au-dessus de lui.

Le Jeudi Saint, Jésus lave les pieds de ses amis. Par ce geste, il nous dit aussi qu'aimer, c'est accepter de servir sans rien attendre en retour, accepter de devenir don de soi, générosité gratuite.
"Celui qui commande doit être comme celui qui sert."

On le voit bien, aimer est difficile! Mais sur ce chemin, nous avons toujours une aide: celle de la prière, celle de la présence de Dieu à nos côtés...


Pour les parents

Explication du jeudi saint

https://www.youtube.com/watch?v=qaAGZK7D_g4&ab_channel=ParoissedeLaGarde

Jésus est juif pratiquant. Le jour du Sabbat, il se rend à la synagogue du village, y écoute La Parole (Thora, Prophètes) et les enseignements des rabbins, y médite, y prie. Il y parle aussi ("Jésus enseignait dans les synagogues." Luc 4,15)...

Au temps de La Pâque, Jésus aime participer à la fête à Jérusalem. Il vit Pleinement cette fête.
Le premier soir, il se réunit avec ses amis pour prendre le repas de La Pâque (repas appelé "Séder").
Ce repas est un repas du souvenir du passage transformant de Dieu dans la vie de tout un peuple (sortie d'Egypte), et du passage transformant de Dieu dans la vie actuelle ("Chaque génération doit se considérer comme étant elle-même sortie d'Egypte."). La Sainteté de cette nuit est très grande! Le repas est rempli de chants de louanges, de Psaumes, de mercis à la gloire du Dieu Vivant. (On raconte même qu'en cette nuit, toute la création s'unit aux chants des humains pour dire son merci à Dieu.) ALLELUIA!

Le mot Pâque signifie passage.

Aller à Jérusalem pour La Pâque:

Selon le Deutéronome, Dieu demande aux fils d'Israël de se présenter devant lui trois fois par an: à la fête des Azymes (pains sans levain), à la fête des Semaines, à la fête des Tentes.

Lorsque l'on monte à Jérusalem et que l'on se présente au temple, on ne vient pas en coup de vent, ou par habitude, ou pour se montrer,... Pour le peuple juif, la démarche est très importante! Elle est Rencontre avec L'Eternel, Rencontre avec La Toute Sainteté. On monte à Jérusalem pour se laisser regarder par Dieu, pour Lui exposer notre âme en toute transparence, pour se laisser envelopper par Sa Lumière, par Son Amour. On monte aussi à Jérusalem pour Le regarder (dans Sa Shekhina: Présence intime) et se laisser toucher par Sa Beauté.
La montée vers Jérusalem est une montée vers un "cœur à COEUR".

On ne monte pas à Jérusalem les mains vides. On offre quelque chose à l'Eternel, quelque chose de précieux, quelque chose de pur, en fonction de ce que l'on a reçu. Certains offrent les prémices de leur récoltes, d'autres leurs œuvres de charité, leurs actes d'amour...

Méditation « Comprenez-vous ce que je viens de faire ? » 
Jésus est au bout de sa route. Il le sent, il le sait. Aussi pose-t-il deux gestes décisifs, testamentaires. 
Deux gestes dont le point commun n’est autre que l’amour ! 
Premier acte : celui de l’eau, celui du service. Jésus sait – comme nous le savons – que la domination, la supériorité outrancière, la lutte pour la première place ne peuvent qu’engendrer la violence, remplaçant la fraternité par la rivalité. Et l’homme devient un loup pour l’homme. Demain, dans le drame de la Passion, Jésus lui-même en fera les frais. Alors, il prend radicalement le contre-pied, en un geste provoquant autant qu’inouï… 
Choisir d’être le plus petit, d’être le dernier. Choisir de servir, c’est choisir d’aimer. La réconciliation des hommes est à ce prix, le prix de la Passion. 
« Comprenez-vous ce que je viens de faire ? » 
Second acte : celui du pain, celui du partage. Jésus sait – comme nous le savons – que l’appât du gain, le désir démesuré d’avoir plus, la course effrénée à la possession ne peuvent engendrer que la violence, remplaçant l’unité par la division. Quand la cupidité se monte en jalousie féroce. 
Demain, dans le drame de la Passion, Jésus lui-même en sera l’innocente victime. Alors, il met radicalement en échec cette infernale logique, en un geste aussi surprenant que dérangeant… Choisir de donner, de se donner. Choisir de partager, c’est choisir d’aimer. Le salut des hommes est à ce prix, le prix de la Passion. « Comprenez-vous ce que je viens de faire ? » Et Jésus d’ajouter pour qui veut l’entendre : « Faites ; faites ceci ; faites, vous aussi ; faites… en mémoire de moi. »


La fête des prêtres le Jeudi Saint.

 En effet, le jour de la Cène est fondamental dans la liturgie chrétienne, car il est le fondement de l’Eucharistie. 

En 1969, Paul VI fait du Jeudi-Saint une fête du sacerdoce où tous les prêtres sont invités à renouveler l’engagement qu’ils ont pris à leur ordination. 

Le Jeudi saint est ainsi considéré comme la fête des prêtres. Le pape Jean Paul II leur adressait chaque année à l’occasion du Jeudi saint une lettre. 

Et le pape François, lors de la première messe chrismale qu’il célébra, a demandé aux croyants dans l’homélie et lors du renouvellement des promesses sacerdotales, d’être proches  des prêtres « par l’affection et par la prière afin qu’ils soient toujours des pasteurs selon le cœur de Dieu »




Prière
Avec toi, Seigneur Jésus, c’est toujours le contraire ! 
Le plus grand n’est pas celui qui commande ; 
le plus grand n’est pas celui qui connaît toutes les réponses ; 
le plus grand n’est pas celui qui reçoit le salut de tous ; 
le plus grand n’est pas celui qui possède l’or et l’argent ; 
le plus grand n’est celui qui est fort et qui crie et qu’on craint ! 
Avec toi, Seigneur Jésus, on est grand par le cœur et par l’amour, quand on se prépare à être au service. 
Être serviteur est difficile. 
C’est pourquoi je viens près toi pour apprendre à servir le pardon à la place de la vengeance, le sourire à la place de la colère, l’amitié à la place de la méchanceté, la joie à la place de la mauvaise humeur. Être serviteur est difficile. 
C’est pourquoi je te regarde, toi, Serviteur Jésus qui a toute donné afin de servir le bonheur au monde entier. 
(Charles Singer, Prières d’Évangile, éd du Signes, p. 47)

Seigneur, 
comme tu as partagé le pain avec tes disciples, 
donne-nous aujourd’hui notre pain, 
le pain de la Vie, le pain de ta Vie. 

Mains ouvertes devant toi, prêtes à servir, 
Seigneur, nous te prions : Notre Père… 

Que le Seigneur nous maintienne en sa tendresse et nous garde fidèles à faire le bien au service de Dieu et des hommes, au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. 
Amen

Ecoutons et chantons: Comme Lui

Comme lui, savoir dresser la table ; comme lui, nouer le tablier 
Se lever chaque jour et servir par amour, comme lui.
 
Offrir le Pain de sa Présence aux gens qui ont faim d’être aimés 
Etre pour eux des signes d’espérance au milieu de notre monde. 

Bricolages et coloriages



Fabrication de pain : 

-500 gr de farine boulangère pour pain 
-300 ml d’eau tiède 
-1,5 cuillère à café de sel 
-2 sachets de levure boulangère. 
Bien mélanger la farine et le sel dans un récipient. Ajouter les 2 sachets de levure. Verser lentement l’eau tiède sur la farine, pétrir d’abord avec une cuillère en bois ensuite avec les mains jusqu’à obtenir une pâte homogène et élastique. Laisser reposer la pâte à température ambiante 30 minutes. Modeler de petites boules en forme de pain. Laisser reposer à nouveau 45 minutes. Entailler les petits pains sur le dessus avec un couteau. Dans un four bien chaud (préchauffé à 240 °ou thermostat 8), placer un petit bol d’eau (cela aide pour la formation de la croûte) et mettre à cuire les pains pendant 20 à 25 minutes.
















Commentaires