Dimanche 11 avril: Dimanche de la divine miséricorde


La fête de Pâques se prolonge durant 50 jours avec six dimanches qui reflètent ce qu'est chaque dimanche de l'année : une autre Pâque.


Évangile (Jn 20, 19-31)

C’était après la mort de Jésus. Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. » Or, l’un des Douze, Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), n’était pas avec eux quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! » Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! » Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » Alors Thomas lui dit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. » Il y a encore beaucoup d’autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ceux-là ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom.






Pour découvrir l'évangile en images, cliquer sur le lien ci-dessous:




Pour comprendre
« La paix soit avec vous. » (Jean 20, 19-31)
 Après sa résurrection, ce sera toujours le premier bonjour du Seigneur quand il viendra à la rencontre de ses disciples. 
L'Évangile nous dit que cette salutation les comblera de joie. Cela nous permet de constater que la paix est le premier fruit de la résurrection. 
C'est pour cela que le Seigneur est venu et il devra toujours en être ainsi. 

Jésus se fait d'abord proche de ceux qui l'ont aimé (Marie de Magdala, Simon Pierre et l'autre disciple: celui que Jésus aimait)...
Jean semble nous dire que les liens d'amour sont importants; ils sont plus forts que toute peur; ils ne sont pas coupés avec la mort; ils sont éternels.
Lorsque l'on a vraiment aimé quelqu'un, même s'il meurt, il reste présent.


Ensuite, avec un délai un peu plus important ("quand vient le soir"), ce sont les disciples qui voient. Les disciples sont ceux qui ont suivi Jésus, ceux qui l'ont rencontré, écouté,... Ils voient plus tard peut-être parce que plutôt que de se laisser envahir par la présence de Jésus, ils se sont laissés envahir par la peur, le doute, la révolte, la haine.



 Du coup, il n'y a plus eu de place en eux pour une communion pleine. Ils ont fermé quelque peu la porte de leur cœur. Mais Jésus peut faire sauter les verrous du cœur. Lorsque la communion est rétablie, elle est paix, joie, ouverture!



---> Enfin, une semaine plus tard, c'est Thomas qui voit. Pour certains, il faut beaucoup plus de temps pour sentir, pour voir. Thomas, en fait, c'est notre jumeau (Le prénom Thomas a pour origine araméenne le mot toma, signifiant "jumeau"). Thomas, c'est donc nous avec nos absences (Thomas était absent la semaine précédente), nos refus, notre fermeture, notre scepticisme, nos doutes, notre indifférence,...
Avec Thomas, ce sont tous les hommes qui sont concernés, invités à croire (Heureux ceux qui croient sans avoir vu-->C'est à dire: nous).
Dans le texte, Thomas doute; la porte de son cœur est fermée (Les portes sont encore verrouillées). Mais, il revient dans le lieu où Jésus est apparu; comme s'il se posait quand même des questions, comme s'il cherchait...
Dieu travaille toujours le cœur de celui qui doute et qui cherche. Dans nos moments de doute ne l'oublions pas! Si nous ne croyons pas, nous devons toujours nous poser la question: "Mais, est-ce que j'ai vraiment cherché?"



Thomas finit par croire. En quoi? En qui?
La profession de Foi de Thomas: "Mon Seigneur et mon Dieu!"
Thomas croit que Le Crucifié est Ressuscité; il croit aussi que Le Ressuscité reste présent, qu'il agit dans sa vie personnelle (double emploi de "mon").
Thomas nous invite à croire, aujourd'hui encore, en Cette Présence du Ressuscité dans nos vies. Comme pour les disciples, la Présence de Jésus Ressuscité est transformante. Elle nous fera passer de la peur à la paix, de l'enfermement à l'ouverture vers tous les hommes(envoi des disciples), de l'obscurité à la lumière, de la mort à la Vie.
Est-ce que je crois en tout cela?





Jésus donne sa paix aux disciples; il les envoie annoncer la Bonne Nouvelle. Il leur promet l'Esprit saint.
Jésus nous parle et nous donne sa paix: "N'ayez pas peur!" Jésus nous parle encore et nous envoie: "Allez sur les routes propager la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu!" Jésus ne nous laisse pas seuls: "Recevez l'Esprit Saint!"

Par deux fois, Jésus dit "La paix soit avec vous!" Jésus est présent pour apaiser la peur de ses disciples.
Jésus dit aussi: "De même que Le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie." Jésus envoie ses amis en mission.
Jésus encourage ses amis à poursuivre ce qu'il a commencé: l'œuvre du Père, la construction du royaume d'Amour.
Jésus dit encore: "Recevez l'Esprit Saint." Pour poursuivre la construction du Royaume, les disciples ne doivent pas partir seuls!
Ils ont besoin d'un guide, d'une force. 

La mission de Jésus peut se poursuivre aujourd'hui encore avec l'aide de l'Esprit saint.(idées caté)



Pour les parents

Pour les disciples, suivre Jésus avant sa mort, c’était peut-être comme suivre un homme exceptionnel, un ami, un artiste, un sportif. Avant sa mort, ils croyaient en Jésus comme on croit que quelqu’un a du talent. Ca arrive souvent d’ailleurs, qu’on admire une personne parce qu’elle fait ou dit des choses qui nous étonnent et nous plaisent. 
Mais tout change après la mort de Jésus et sa résurrection. 
Comment croire qu’un être que l’on connait ait perdu, puisse retrouvé la vie ? Tout le monde sait que c’est impossible. 
Comment croire quelque chose d’impossible ? Croire l’impossible, c’est accepter de changer d’avis. 
Pour cela, on peut faire une enquête et chercher des preuves. C’est ce que fait Saint Thomas : Il savait que Jésus était mort et pour croire que Jésus est vivant, il veut qu’on lui prouve ! 
Mais la vie éternelle, que Jésus commence à la résurrection, nous dépasse. Ce n’est pas une simple expérience de science. 
En revenant à la vie, Jésus vient donner la vie de Dieu. Il ne la donne pas en donnant des preuves. Il la donne en transmettant l’amour de Dieu. Et cet amour passe par la confiance, par la foi. 
La vie éternelle vient de Dieu et se communique à nous, dans nos cœurs. 
Quand nous aimons, quand nous croyons en la puissance de vie de Dieu, Dieu vient faire grandir la vie en nous.(Théobule)





Prière

Seigneur, aide-moi à te faire confiance : 
j’aimerais tellement être sûr(e) 
que tu existes et que tu m’aimes. 
J’aimerais te toucher, te voir ou t ’écouter. 
Mais tu me laisses libre 
de faire le premier pas, 
de croire en toi que je ne vois pas, 
de m’abandonner à ton amour. 
Viens partager ta vie avec moi. 
Amen


Bricolage

En décalquant ce modèle sur du papier calque tu pourras réaliser un beau vitrail de la résurrection. Bon à savoir, certaines encres d'imprimantes ou de photocopieurs impriment sur le papier calque



(photo issue du site du diocèse de Nanterre)



Commentaires