Dimanche 2 mai


 Dimanche 2 mai

Évangile selon Sain Jean (Jn 15, 1-8)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant, pour qu’il en porte davantage. Mais vous, déjà vous voici purifiés grâce à la parole que je vous ai dite. 



Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi. Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. 

Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est, comme le sarment, jeté dehors, et il se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous. Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples. » 

(Aelf)


(Illustration KT42)




Pour comprendre

Deux parties possibles:
-->L'image du cep de vigne et des sarments: Etre unis à Jésus. Versets 1 à 7.
-->La sève d'Amour du Père coule en Jésus. La sève d'Amour de Jésus coule vers nous. Nous avons à notre tour à faire couler cette sève autour de nous en aimant nos frères. L'union à Jésus nous aide à porter des fruits d'amour autour de nous! Versets 8 à 17


L'image de la vigne et des rameaux:
Le vigneron aime sa vigne; il la plante dans une bonne terre et en prend bien soin.
Un pied de Vigne porte de nombreux rameaux (sarments). Les sarments sont liés à la vigne.
La sève du pied de vigne coule dans les rameaux. Sarments et vigne sont étroitement liés: la même vie coule en eux!

(Idées caté)

L'évangéliste Jean aime reprendre l'image de la vigne pour parler de Jésus.
Le vigneron, c'est Dieu le Père. La vigne, c'est Jésus.
Le Père aime Jésus. Il prend soin de lui. En lui, il met tout son Amour.
Jésus est Le Fils bien-aimé. Il accueille la vie du Père, il reçoit son Esprit Saint!
Jésus et Son Père sont dans une même vie, dans une même circulation d'amour...

La vigne, c'est aussi Jésus qui reçoit l'Amour du Père et qui le transmet aux hommes.
Nous sommes comme les sarments de vigne: si nous restons en communion avec Jésus, si nous nous attachons à lui,
si nous lui faisons confiance, nous ne faisons plus qu'UN avec lui, alors sa vie coule en nous et nous pouvons porter du fruit.
En restant en communion avec Jésus, nous pouvons vraiment nous épanouir et devenir fils et filles d'un même Père.

Le projet du Père, sa Gloire, son Bonheur, c'est que chacun de nous porte du fruit!
En étant reliés à Jésus, nous sommes reliés à Dieu par la circulation de l'Esprit Saint.

(Idées caté)






Pour rester unis à Jésus , il est important de le connaître et pour cela il faut passer du temps avec lui (prière, relation intérieure, évangiles). Il faut aussi avoir envie de suivre son chemin. Nous sommes toujours libres d'accepter ou de refuser ce qu'il nous propose. Il faut enfin lui faire confiance et se laisser faire: laisser sa vie circuler en nous (prière, sacrements).
En restant unis à Jésus, nous arriverons peut-être à dire comme St Paul:
"Ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi" Galates 2- 20

                                                        Image JF Kieffer


Le Père est comme le vigneron. Son bonheur, c'est que sa vigne donne beaucoup de fruits.
Jésus est comme la vigne; il porte des sarments. La sève d'Amour du Père coule en Jésus. La sève d'Amour circule ensuite vers les sarments attachés à la vigne.
Les disciples de Jésus sont comme les sarments. Ils sont attachés à Jésus. Ils laissent circuler la sève en eux et portent du fruit.

prenons une comparaison : le corps est un, et pourtant il a plusieurs membres ; mais tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps : il en est de même du Christ. 

Car nous avons tous été baptisés dans un seul Esprit en un seul corps, Juifs ou Grecs, esclaves ou hommes libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit. 

Le corps, en effet, ne se compose pas d’un seul membre, mais de plusieurs. [...] Or vous êtes le corps de Christ et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.” (1 Corinthiens 12:12-27 

L'Eucharistie:
L'évangéliste Jean place ce texte de la vigne et des sarments au cours du dernier repas de Jésus, le soir du Jeudi Saint.
Jésus va mourir, il va quitter ses amis et pourtant, il leur demande de rester profondément unis à lui. Il désire toujours vivre en eux, avec eux . Il sait que sa vie pourra continuer à couler en eux, dans leur profondeur, dans leur intimité!
-->Dans l'évangile de Jean, il n'y a pas de récit d'institution de l'Eucharistie mais le geste du lavement des pieds. Lorsque nous servirons nos frères, lorsque nous les aimerons, Jésus sera toujours là pour nous aider à aller très loin dans le don de nous-mêmes.
-->Dans les évangiles de Matthieu, Luc et Marc, Jésus propose à ses amis d'accueillir un signe: Le signe du pain et du vin.
Par ce signe, Jésus restera uni à ses amis, il leur donnera toujours sa vie.

Le Jeudi Saint est le jour du dernier repas de Jésus, c'est le jour de l'institution de l'Eucharistie.
L'Eucharistie est un sacrement, c'est à dire un signe (le pain et le vin sont signes de la présence de Jésus)
et un symbole (par ce signe nous pouvons nous ouvrir à l'Amour de Dieu).
Dans l'Eucharistie, Jésus transmet sa vie: il transmet l'Amour qu'il reçoit du Père par l'Esprit Saint.

Jésus donne sa vie pour ses amis: "Le plus grand amour, c'est de donner sa vie pour ceux qu'on aime."
Il donne sa vie pour que tous portent du fruit: "Je vous ai chargés d'aller, de porter des fruits et des fruits durables."

(Idées caté)




Prière


Jésus,

Chaque jour, j'aimerais demeurer uni à toi.
Chaque jour, j'aimerais t'écouter, t'inviter en moi,
me laisser guider par toi.
Chaque jour, j'aimerais que ta sève d'amour coule en moi
et me pousse vers mes frères.

Mais en moi, il y a comme des pierres, comme des murs...
Et ta sève ne peut pas couler...

Jésus,
Aide-moi à faire tomber toutes les barrières.
Aide-moi à m'ouvrir pour accueillir ton amour,
et rayonner ta lumière autour de moi.
Merci Jésus.
Amen


Coloriages



Sur les sarments ci-dessous, tu peux écrire ton nom, et le nom de personnes que tu connais et qui sont attachées à Jésus.
(Il y a déjà des sarments, portant le nom d'un saint, qui portent de beaux fruits. Connais-tu d'autres saints qui ont suivi Jésus?)





Commentaires