Évangile (Mt 28, 16-20)
En ce temps-là, les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes. Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde.
Pour découvrir l'évangile en images, cliquer sur le lien ci-dessous:
Pour comprendre
Ce texte est la finale de l’Evangile de Matthieu.
L’épisode se passe en Galilée, après la Résurrection. Matthieu nous donne les dernières paroles que le Christ a prononcées en rencontrant encore une fois ses disciples. C’est un envoi en mission.
L’épisode se passe en Galilée, après la Résurrection. Matthieu nous donne les dernières paroles que le Christ a prononcées en rencontrant encore une fois ses disciples. C’est un envoi en mission.
Jésus a ordonné que les disciples se rendent en Galilée, leur région d’origine.
La Galilée est le symbole du monde païen, carrefour des nations ; le Christ, en fixant ce lieu pour l’ultime rencontre et l’envoi des disciples, montre que la mission qui va leur être confiée concerne toutes les nations.
C’est sur la montagne que Jésus leur a demandé de se rendre.
Dans l’Ancien Testament, la montagne est le lieu de la révélation, le lieu de rencontre du Seigneur.
Dans l’Ancien Testament, la montagne est le lieu de la révélation, le lieu de rencontre du Seigneur.
(Disney. Le prince d'Egypte. Moïse sur la montagne)
Notons que les disciples sont onze.
On se souvient que Judas a trahi son maître en le livrant (Mt 26, 47-50). Pris de remord et ne croyant pas au pardon de Dieu, il alla se pendre. (Mt 27, 5)
(L'Ascension. Icône du monastère de Bose)
Remarquons que Matthieu utilise le terme de disciples et non celui d’Apôtres.
Le mot apôtre apparaît deux fois dans les évangiles pour désigner les Douze. Apôtre, du grec apostolos, signifie envoyé. L’apôtre représente celui qui l’envoie. Il n’est pas plus grand que celui qui l’envoie, dit Jésus dans l’Evangile de Jean (Jn 13, 16). L’apôtre est un émissaire, un ambassadeur. Il est envoyé pour être témoin de la résurrection.
Le mot disciple vient du latin discipulus qui désigne un étudiant ou un élève. Le disciple est celui qui se met volontairement à l’école d’un maître et partage ses vues. A l’origine, c’était le nom donné à ceux et celles qui suivaient Jésus et recevaient son enseignement ; après sa mort, on appela ainsi les premiers chrétiens. Aujourd’hui encore, les chrétiens pratiquants sont appelés les disciples du Christ.
Jésus envoie par le pouvoir reçu de son Père et il ordonne aux disciples de faire des disciples et de les baptiser.
L’accent ne porte pas sur une mission de conquête géographique, mais sur une ouverture à tous les hommes, sans restriction (universalité).
L’accent ne porte pas sur une mission de conquête géographique, mais sur une ouverture à tous les hommes, sans restriction (universalité).
Leur mission est de faire des disciples, d’annoncer ce que Dieu a fait pour eux et pour nous.
Les disciples invitent d’autres à vivre comme eux-mêmes, de la vie même de Dieu par le baptême. Ils enracinent leurs liens mutuels dans une commune appartenance « au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit » : la Trinité.
Nombreux sont ceux qui font l’expérience que l’enseignement de Jésus transfigure leur existence et ils la partagent avec d’autres.
L’Evangile de Matthieu se termine sur une route qui s’ouvre vers l’infini ; la grande aventure de l’Eglise commence !
(service catéchèse. Diocèse de Paris)
Pour les parents
La parfaite unité des trois personnes de la Sainte Trinité n'est possible que par une communication sans faille entre elles. De plus, la vie divine ne peut tourner en rond sur elle-même, elle se donne, se communique.
Dieu subsiste en 3 personnes distinctes :
- Le Père Créateur, source de vie et d’amour,
- Le Fils Sauveur qui révèle totalement l’amour du Père,
- L’Esprit Saint, Consolateur ; surabondance de l’amour échangé entre le Père et le Fils.
Ces 3 personnes se distinguent par l’amour parfait qu’elles échangent ; l’un donne tout,
l’autre reçoit tout, le troisième portant tout ; dans une communion totale.
Cet amour qui circule entre les personnes est tellement parfait qu’il est un et indivisible ; ce
que Jean résume en écrivant : ‘’Dieu est Amour » (1 Jean 4, 16)
Le point d'ancrage de ce dimanche se résume donc par le mot "communication." Concrètement, cela veut dire : d'une part se parler (en arrivant), se donner des nouvelles, et d'autre part répondre à voix haute et claire dans les formules rituelles dialoguées avec le prêtre, de même pour le chant.
Le point d'ancrage de ce dimanche se résume donc par le mot "communication." Concrètement, cela veut dire : d'une part se parler (en arrivant), se donner des nouvelles, et d'autre part répondre à voix haute et claire dans les formules rituelles dialoguées avec le prêtre, de même pour le chant.
le Père fait confiance au Fils, le Fils envoyé en mission a besoin de son Père, le Saint-Esprit va de l'un à l'autre et les informe de tout.
La Trinité est présente dans nos liturgies, dans nos prières et chaque fois que nous traçons
sur nous le signe de la croix.
L’Esprit Saint, communion d’amour du Père et du Fils, soutient les disciples et chaque
baptisé que nous sommes.
Le signe de la Croix est porteur de sens : il rappelle, de façon symbolique et condensée, les trois
grands mystères de la vie chrétienne :
-Le mystère de la Trinité, mystère d’un Dieu unique en trois personnes, le Père, le Fils
et l’Esprit Saint. L’invocation de la Trinité entraine tout notre être à accueillir Dieu tel
qu’il se révèle, et le signe de la Croix nous enveloppe de sa Présence ;
-Le mystère de l’Incarnation du Fils, qui a pris chair dans le sein de la Vierge Marie ;
-Le mystère de la Rédemption : nous sommes sauvés par la Passion et la mort du
Christ sur la Croix, accomplies par amour pour nous.
Pour tous
La Croix nous montre deux directions : celle de la terre vers le ciel et celle des frères entre eux.
- En montant la main vers le front (‘Au nom du Père’) je me rappelle que la vie est dirigée,
orientée vers le haut, je me rappelle que la présence de Dieu dans ma vie est l’essentiel.
Quand j’oublie Dieu, quand je ne laisse plus Dieu à sa place, alors ma vie est totalement
désordonnée, elle n’a plus de sens.
-En descendant la main vers le bas (‘et du Fils’) je rappelle mon encrage terrestre, signe du lien
entre le ciel et la terre. Je fais mémoire du Christ qui a pris chair dans le sein de la Vierge Marie : Dieu a envoyé son Fils dans le monde.
Le Christ s’est fait chair pour venir
jusqu’à nous, pour nous révéler l’amour du Père, le visage du Père : ‘Celui qui m’a vu a vu le
Père’. (Jn 14, 9)
- Et puis, en allant vers les épaules (‘et du Saint Esprit’), je signifie que l’Esprit Saint, qui vivifie
et sanctifie, m’envoie vers les autres pour agir au nom de Dieu, pour porter l’amour de Dieu
au monde à travers des gestes concrets et fraternels. Nous sommes reliés les uns aux autres
par l’Esprit Saint.
Pour se souvenir des gestes du signe de croix voici le clip de Glorious:
Le signe de croix est le signe des chrétiens. Ceux-ci croient en la Sainte Trinité, c'est à dire en Un Dieu Père, Fils et Esprit Saint.
Le signe de croix rappelle la mort de Jésus sur la croix, sa vie offerte par amour pour tous les hommes.
Le signe de la croix rappelle aussi sa Résurrection.
Lorsque l'on fait ce geste, nous disons à ceux qui nous regardent que nous sommes chrétiens.
Nous disons aussi que nous croyons que Dieu est Père.
Que nous savons que Jésus est mort par amour sur la croix et cela pour chacun de nous.
Que nous croyons en sa Résurrection.
Que nous croyons que l'Esprit Saint souffle toujours sur le monde.
Le prêtre marque du signe de la croix celui qui va être baptisé.
L’évêque marque du signe de la croix ceux qu’il confirme.
Les chrétiens rassemblés pour célébrer commencent et terminent la célébration par le signe de la croix.
Les chrétiens commencent la prière par le signe de la croix.
Prière
Au nom du Père
Main sur le front, je pense à Dieu, Le tout Amour.
Comme un père plein de tendresse, il accompagne, il porte, il protège...
Lorsque je tombe, il me relève et m'encourage.
Lorsque je fuis sur un chemin où l'amour n'a pas sa place,
Il m'attend patiemment.
Au nom du Fils
Main sur le cœur, je pense à toi, Jésus.
Tu me montres le chemin de la vie:
Main dans la main avec Le Père,
Tu marches vers le prochain et tu me dis:
"Va et fais de même!"
Au nom du Saint-Esprit
Main qui couvre mes épaules, je pense au Don Infini de Dieu.
Avec Lui, je peux marcher vers mes frères,
Main sur le front, je pense à Dieu, Le tout Amour.
Comme un père plein de tendresse, il accompagne, il porte, il protège...
Lorsque je tombe, il me relève et m'encourage.
Lorsque je fuis sur un chemin où l'amour n'a pas sa place,
Il m'attend patiemment.
Au nom du Fils
Main sur le cœur, je pense à toi, Jésus.
Tu me montres le chemin de la vie:
Main dans la main avec Le Père,
Tu marches vers le prochain et tu me dis:
"Va et fais de même!"
Au nom du Saint-Esprit
Main qui couvre mes épaules, je pense au Don Infini de Dieu.
Avec Lui, je peux marcher vers mes frères,
Même dans les jours noirs et difficiles.
Avec Lui, je peux aller plus loin, plus haut!
Avec Lui, je peux aller plus loin, plus haut!
Bricolage
Des idées pour faire une belle croix pour le coin prière de ta chambre ou à offrir à quelqu'un afin de lui dire que Jésus est aussi présent dans sa vie..
N'hésitez pas à nous envoyer des photos de vos réalisations en vous inspirant de ces modèles ou en utilisant d'autres techniques.
Laissez libre cours à votre créativité !
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