Dimanche 9 mai

 




Dimanche 9 mai 2021

Evangile selon Saint Jean (Jn15, 9-17)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres. »


Pour retrouver l'évangile en images avec Théobule, cliquer sur le lien ci-dessous:







Chants " Aimez vous les uns les autres " écrit par Noël Colombier

Pour comprendre

L’amour dont il est question ici, c’est l’amour qui accepte l’autre tel qu’il est, l’amour qui veut que l’autre grandisse (agapè en grec).

Les commandements, cela fait penser aux 10 Commandements, aux 10 Paroles que le peuple hébreu reçoit au désert après la sortie d’Égypte.

Et finalement, on découvre qu’amour et commandements, cela va bien ensemble ! Cela va dans le sens de la vie qui grandit, de l’homme qui devient de plus en plus humain


 Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés ! Jésus dit

 cela à ses apôtres certes mais en cet évangile il nous le dit à nous

 aussi ! Dieu qui est tout amour ne peut aimer à moitié, et son amour

 pour Jésus a été total…. 

C’est de ce même amour que Jésus nous aime. Pouvons-nous

 seulement imaginer cela ? 

Il nous aime, chacun personnellement, d’un amour total, inconditionnel ! Qui que nous soyons, quoi que nous ayons pu dire ou faire, Jésus nous aime tout autant ! Il nous aime tellement qu’il est venu en notre monde mourir sur la croix pour que nous ayons la vie éternelle !

La seule chose que Jésus attend de nous aujourd’hui c’est de reconnaitre son amour pour nous, et surtout d’accueillir cet amour pour en vivre... 

Car à quoi bon  dire : « Seigneur je sais que tu m’aimes ! Merci de m’aimer ! » Et sur le terrain de vivre sans Jésus, comme s’il n’existait pas ! 

Reconnaitre que Jésus nous aime n’a donc de sens que si nous acceptons de vivre toute notre vie avec lui. 

Aujourd'hui, le Seigneur nous invite à l'amour fraternel: «Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés» (Jn 15,12), 

c'est-à-dire, comme vous me l'avez vu faire et comme vous me verrez encore le faire. 

Jésus te parle comme à un ami, car Il t'a dit que le Père t'appelle, qu'il te veut apôtre et qu'il t'envoie pour donner du fruit, un fruit qui se manifeste dans l'amour.






Prière

Comme je vous ai aimés...
Jésus, je contemple la façon dont tu nous as aimés...
Ces malades que tu relèves.
Cette femme que tu pardonnes.
Ces personnes que tu rencontres, que tu admires.
Tes disciples à qui tu enseignes avec beaucoup de patience...
Et auxquels tu laves les pieds.

Ton amour, Jésus, il se voit.
Dans ton regard posé sur chacun,
Dans tes paroles, dans tes gestes.

Toujours, tu consoles, tu encourages,
Tu aides et tu fais confiance,
Tu fais fuir le mensonge...

C'est difficile d'aimer comme toi Jésus,
Mais avec toi, je veux bien essayer.
Donne-moi ton Esprit, Jésus.
Amen


Jeux et coloriage



Retrouver une phrase du texte




Commentaires